Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les medias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

La bonne forme physique et les chiens de performance vieillissants

juillet 24, 2018
- SPONSORED CONTENT - 
1-Chevy-Golden-Retriever-300x341.jpg
 

Il n’y a pas meilleure sensation que d’entrer dans l’enceinte avec un chien que vous avez entraîné et avec qui vous avez participé à divers événements depuis de nombreuses années. C’est un peu comme enfiler une paire de pantoufles confortables. Le travail d’équipe et les liens que vous avez tissés au fil des ans sont tout aussi familiers et réconfortants. Voici une série de recommandations qui garderont votre compagnon en forme afin que puissiez continuer à pratiquer les sports que vous aimez tant, et ce pendant plusieurs années encore.

IIl est extrêmement important de détecter le plus tôt possible les signes avant-coureurs d’arthrite ainsi que les blessures afin de maintenir une mobilité et une forme physique optimales. De là l’importance de trouver un médecin vétérinaire et/ou un professionnel certifié tel un physiothérapeute, chiropraticien ou massothérapeute spécialisé dans la médecine sportive et le traitement des animaux. Un spécialiste qui prendra le temps d’être à votre écoute et de travailler avec vous pour assurer la meilleure forme de votre compagnon est d’une valeur inestimable. Vous connaissez votre chien et êtes le mieux placé pour constater les changements parfois subtils de ses mouvements, de sa performance ou de son tempérament. Il y a maintenant de nombreux vétérinaires qui ont reçu une formation spécialisée en réhabilitation et en médecine sportive et qui sont en mesure de déceler les blessures souvent subtiles, en plus de  posséder les compétences pour les thérapies exigées. Des visites régulières chez des professionnels qualifiés permettront la détection précoce de blessures et le maintien d’une bonne mobilité. Il existe des tests qui servent à détecter rapidement les blessures tels les radiographies, les échographies musculo-squelettiques, les tomodensitométries et les IRM, en plus des interventions chirurgicales mini-invasives qui ‘nettoient’ les articulations.
 
Pour tous les athlètes, notamment chez les seniors, les exercices d’échauffement et de récupération avant l’entraînement ou la compétition sont d’une importance capitale. Les chiens plus âgés prennent plus de temps à s’échauffer et ont tendance à subir des raideurs plus sévères assez rapidement après les sessions d’entraînement.  On doit assurer que l’entraînement et les compétitions ont lieu dans des endroits qui offrent les conditions adéquates telles un sol antidérapant afin de prévenir les blessures. Un des éléments fondamentaux pour maintenir la force musculaire est un bon programme d’exercices qui inclut un conditionnement cardiovasculaire et un entraînement en force musculaire et qui permet de conserver une stabilité de base. Cela n’exige pas nécessairement des appareils coûteux – de simples exercices comme donner la patte, se relever de la position assise ou de la position couchée, s’asseoir gentiment (et correctement), les étirements (toucher le nez à l’épaule, la hanche, et entre les membres antérieurs), la marche et les randonnées, la natation, et les exercices sur tapis roulant sous l’eau sont très efficaces et ne prennent que quelques minutes, deux ou trois fois par semaine.

Tilly_Final.jpg
 
L’obésité est un grave problème chez les chiens plus âgés. Il est très important de maintenir un poids stable chez les chiens sportifs. L’obésité contribue à une inflammation accrue et créé une pression excessive sur les articulations, ce qui peut accélérer le développement de l’arthrite et prédisposer le chien à certaines conditions telles le diabète. Une nourriture de haute qualité administrée en quantités mesurées est aussi essentielle. Les besoins énergétiques du métabolisme diminuent avec l’âge, par conséquent les chiens vieillissants exigent moins de calories. Une diète qui comprend des protéines de qualité aidera à maintenir le développement musculaire, à réparer les blessures mineures résultant de l’entraînement et la compétition, et préviendra l’atrophie musculaire.

Il existe une vaste gamme de suppléments qui affirment prévenir ou traiter l’arthrite. Le vétérinaire pourra déterminer lequel de ces produits sera bénéfique pour votre chien de performance. On peut aussi se procurer des médicaments surs et efficaces qui offrent confort et soulagement aux chiens âgés si des antidouleurs additionnels sont requis. Des traitements médicaux régénératifs, y compris des injections de cellules de souche et de plasma riche en plaquettes peuvent aussi soulager les symptômes d’arthrite et aider la récupération suite aux blessures.
 
Tille-Blog.jpg
 
Au-delà des suppléments et des médications, on peut avoir recours à des thérapies complémentaires qui aident à maintenir santé et confort chez les chiens de performance seniors. Celles-ci incluent la thérapie au laser à basse intensité, l’acuponcture, la manipulation vertébrale (semblable à la chiropractie), l’ostéopathie, le massage et la phytothérapie.
 
Parmi les modalités thérapeutiques les plus recommandées on trouve les produits Back on Track®.  Ces produits sont fabriqués avec le matériel Welltex® qui reflète la chaleur corporelle sous forme de radiations de chaleur infrarouges, ce qui favorise la circulation sanguine et aide avec la récupération de blessures mineures aux muscles, tendons et articulations, prévenant ainsi l’arthrite ou les troubles chroniques. Back on Track® offre une variété de produits très utiles pour les chiens de performance, y compris lits, manteaux, et protections articulaires. Back on Track® fabrique également de nombreux articles contre la douleur pour humains.
 
Des bons soins de santé, un conditionnement approprié et l’entraînement adapté peuvent prévenir les blessures afin que vous et votre compagnon senior puissiez pratiquer vos activités et sports préférés pour plusieurs années à venir.

 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

conseils conseils

Author InformationInformation sur l’auteur

Dr. Kathy Kimmel BSc, DVM, CCRT, CVMA, CVSMT

Dr. Kathy Kimmel BSc, DVM, CCRT, CVMA, CVSMT

Kathy graduated from WCVM in 2000 and then completed a one year rotating internship in small animal medicine and surgery in West Hartford, CT. Kathy then spent four years in a private practice in Penticton BC. Deciding she wanted to try something a little different, she switched to full time emergency medicine for eight years in Edmonton. As an active competitor in dog sports, particularly agility, obedience and herding, Kathy developed an interest in sports medicine and rehabilitation, completing her certification in rehabilitation through the Canine Rehabilitation Institute. Kathy is also certified in Veterinary Spinal Manipulation Therapy through the Veterinary Chiropractic Learning Centre and acupuncture through the Medical Acupuncture for Veterinarians program. She currently practices in rehabilitation and sports medicine as well as general veterinary practice at the Springbank Pet Hospital in Calgary, AB.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Juillet 2018 > La bonne forme physique et les chiens de performance vieillissants