Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Dans les coulisses : chapitre 4

novembre 28, 2017
La plus récente réunion du Conseil d’Administration a eu lieu la fin de semaine des 9 et 10 septembre. Depuis lors, les sommaires de Facebook, le résumé et le procès-verbal de la réunion ont tous été affichés en ligne. Un travail important est nécessaire pour assurer l’exactitude de la documentation des procédures qui serviront de référence future pour les personnes qui participent à la réunion et qui donneront des informations complètes et transparentes à ceux qui n’étaient pas sur place.

Le présent blogue est un compte rendu complètement non officiel des procédures, basé sur mes observations. L’ordre du jour de la réunion était typique, c’est-à-dire d’environ quatre pages; par contre, des centaines de pages additionnelles contenaient les documents à l’appui.

L’ampleur des informations reçues, des décisions à prendre et des ordres donnés durant une réunion est à couper le souffle. En septembre, plus de 35 propositions ont été étudiées y compris des modifications aux politiques et aux procédures, aux standards de race et aux divers règlements qui gouvernent nos diverses disciplines. Certaines ont été adoptées rapidement, mais d’autres ont fait l’objet de débats et de discussions avant qu’on arrive à un résultat final. À chaque réunion, il faut que je me rappelle qu’il est impossible de prédire quelles motions susciteront de vives discussions. Lors de la réunion de septembre, certaines motions du Conseil des concours d’obéissance ont provoqué un quasi drame et une pause s’est avérée nécessaire pour permettre une réflexion plus approfondie. Le débat a repris le lendemain, à tête reposée, et on est arrivé à une résolution qui semblait pourtant impossible la veille.

Chaque comité et chaque conseil a l’occasion de présenter un rapport de ses activités et toutes les réunions incluent des présentations sur une variété de sujets. Lors de la réunion de septembre, les présentations comprenaient une évaluation professionnelle et une mise à jour sur la gouvernance du CCC, une démonstration d’un nouveau module du projet TI pour vous, et des présentations offertes par les membres, dont une introduction aux chiens qui les accompagnaient.

Ma partie préférée des réunions est lorsque je présente le rapport du directeur exécutif sur les opérations du CCC, notre situation financière, et une mise à jour de nos principales initiatives. Lors de la réunion de septembre, j’ai aussi présenté une ébauche du plan d’affaires ainsi que les prévisions budgétaires préliminaires pour l’an prochain. La tâche est d’autant plus agréable et facile quand le rapport inclut des résultats positifs!

Les réunions du Conseil sont ouvertes au public et chaque réunion attire un mélange de nouvelles personnes et de visages familiers. La Canadian Dog Judges Association (CDJA) envoie toujours un représentant pour se tenir au courant des discussions liées aux règlements des expositions de conformation et d’autres disciplines. D’autres personnes assistent parce que certains points de l’ordre du jour leur sont d’un intérêt particulier. Je peux vous confirmer toutefois que les personnes qui participent à une réunion pour la première fois sont toujours impressionnées par l’envergure du travail accompli.

Le Conseil d’administration vous représente, ainsi que votre zone et les meilleurs intérêts du CCC en général, donc il me fait plaisir de pouvoir vous donner une idée du contexte et du contenu de ces réunions qui vont au-delà d’un procès-verbal. Si vous prévoyez être dans la région lors d’une réunion future du Conseil, je vous invite à lire l’ordre du jour et de demander s’il y a possibilité d’assister à la réunion au complet ou à une partie qui vous intéresse en particulier. Entre temps, n’oubliez pas de voter pour le représentant de votre zone  pour le prochain mandat de trois ans avant la fin du mois. 

L’un des aspects qui m’intéressait le plus lorsque j’ai envisagé d’écrire un blogue était la possibilité de répondre aux questions et d’interagir directement avec les membres. Je prendrai le temps, dans chaque blogue, de répondre à quelques questions posées dans le cadre du blogue précédent. 

Première question : Lisa Ricciotti 
Cela me semble une conférence très intéressante. Je serais intéressée d’en savoir plus sur « des exemples d’innovation et d’idées pour adresser les enjeux ». Appelez-moi une geek du CCC, mais serait-ce aussi possible d’afficher la présentation de Bob R. en ligne? Merci de nous permettre d’entrer «Dans les coulisses »! 

Réponse : Lance Novak
Merci Lisa. J’ai annexé la présentation de Bob (en anglais) ici. Dans la série de diapos, il y a une liste intitulée Mitigating strategies.  Ce sont des idées obtenues d’autres clubs tels des programmes pour jeunes manieurs qui sont plutôt des stages parrainés par les clubs, ainsi que des observations et des communications qui mettent l’accent sur les aspects positifs de nos organisations et qui font la promotion de notre héritage. Par exemple, en Italie :
 
  • Depuis 1993, tous les règlements liés à l’élevage des chiens doivent être passés en revue par le Club canin italien.
  • Au lieu d’interdire les événements de chasse, en assurer la promotion comme un moyen de contrôler l’environnement de façon naturelle.  
Le premier critère pour la performance d’un chien est sa « longévité ». 

Deuxième question : Roy Aitchison 
Bonjour Lance; pourriez-vous nous expliquer le contexte concernant la raison pour laquelle nous adoptons des conditions d’admissibilité pour toutes nos races plutôt qu’utiliser les standards de race détaillés qui ont toujours servi à identifier un chien de race pure spécifique? Merci, Roy. 


Réponse : Lance Novak
Bonjour Roy. Les conditions d’admissibilité sont une exigence pour le CCC en vertu de la Loi sur la généalogie des animaux. On nous demande d’établir jusqu’à dix caractéristiques typiques pour chaque race, mais à des fins d’enregistrement seulement. Nous invitons une participation des clubs nationaux des races concernées avant de procéder à un vote. Les conditions d’admissibilité ne sont pas reliées aux standards de race. En fait, ces conditions n’ont pas leur place dans l’enceinte d’exposition.  



 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Lance Novak Lance Novak

Author InformationInformation sur l’auteur

Lance Novak

Lance Novak

Lance Novak est le directeur exécutif et membre du Conseil d’administration du Club Canin Canadien depuis 2013. Il est fier de ses plus de 20 années d’expérience en gestion au niveau de la haute direction dans les secteurs à but non lucratif et de la réglementation. L’engagement personnel de toute une vie aux chiens de race pure témoigne de son dévouement au CCC. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > novembre 2017 > Dans les coulisses : chapitre 4