Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les medias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Halloween en toute sécurité

octobre 26, 2017
IMG_5971b-1.jpgHalloween est une des fêtes préférées de ma famille. Le décor est de la partie depuis des semaines, les lits de nos compagnons sont entourés de citrouilles et Rémy et Ira portent fièrement leurs colliers et leurs bandanas décoratifs depuis le 1er octobre. Il est vrai qu’on prend énormément de plaisir à célébrer cette fête, mais en tant que bons parents de chiens, il faut se rappeler les besoins de nos compagnons - et cela n’inclut pas nécessairement le port d’un costume T-Rex 24 heures sur 24 pour s’imaginer vivre au Parc Jurassique!
 
À l’approche de toutes les fêtes, on trouve mille et un conseils sur la sécurité des animaux partout dans Internet. Voici toutefois quelques incontournables :
 
  • Toujours garder le chocolat et les friandises hors de portée des chiens (au fait – tenez-les aussi  loin de moi car je n’arrive pas à y résister!)
  • Éviter les brûlures aux moustaches et aux queues en surveillant attentivement vos chiens en présence de bougies et de citrouilles illuminées avec une chandelle. Les bougies LED sont une bonne alternative.
  • Tenez-vous loin des  fêtards et des farceurs et gardez vos animaux à l’intérieur le soir ou la veille de l’Halloween.
  • Ne laissez pas vos chiens sans surveillance lorsqu’ils portent un costume, et enlevez-le s’ils jouent avec d’autres chiens. Fido n’apprécierait se faire tirer à travers le parc sans laisse par sa cape Superman!
 
open-uri20150422-7119-qkfe67_9a0e1fe5.jpegSoyons honnête. Ce ne sont que quatre des mêmes 20 conseils que vous avez lus et relus une centaine de fois. Tant qu’à les répéter, je préfère partager quelques conseils pratiques pour assurer que votre chien passe une belle fête de l’Halloween le 31 octobre venu.
 
Cela peut sembler évident, mais le plus important, c’est de penser à vos chiens et surtout à leurs besoins en sélectionnant et échelonnant les diverses activités. Sont-ils à l’aise autour des enfants? Jappent-ils au son de la sonnette? Quelle est leur réaction aux bruits soudains? Il est parfois préférable de tout simplement les isoler de l’action «halloweenienne » (comme vous le faites pendant les feux d’artifice ou les orages). Il  s’agit avant tout d’éliminer les éléments qui pourraient les déranger ou les effrayer.
 
Aménager un lieu sécure et calme n’exige pas nécessairement une cage. Vous pourriez mettre les animaux dans une pièce tranquille, voir même la salle de bain ou la buanderie en y ajoutant :
 
  • Un lit familier avec des couvertures réconfortantes;
  • Des jouets dans lesquels on cache de la nourriture pour les tenir occupés;
  • De la musique ou un «bruit blanc», un bruit de fond qui atténue le son de la sonnette et des enfants surexcités qui réclament leurs bonbons!
Si le chien n’a jamais été confiné ainsi, mieux vaut faire quelques essais avant le 31 octobre. Commencez avec quelques minutes et augmentez petit à petit la période d’isolement. Lui imposer cette nouvelle routine d’un seul coup pourrait ne faire qu’ajouter à son stress – la préparation est donc de mise.
 
Le niveau d’anxiété du chien déterminera les mesures à prendre. Parfois, il suffit tout simplement de bloquer l’accès à la porte d’entrée. Vous pourriez même utiliser la sonnette comme outil d’entraînement.  Lorsqu’elle sonne, lancez un jouet ou une gâterie à un endroit prédéterminé – Pitou associera très rapidement le son de la sonnette à une expérience positive. Quelques minutes de pratique chaque jour suffiront à préparer le chien pour une soirée d’Halloween plus agréable pour tous!
 
22e40ae2633e63860e54d8b19f5fb797f5d257e2-1.jpgVotre chien adore les enfants et ne réagissent jamais au son de la sonnette ni aux bruits soudains. Bravo! En revanche, il est possible – et probable – que certains voisins ne partagent pas votre passion pour nos fidèles compagnons. Si le chien vous aide à distribuer les gâteries, ou s’il vous accompagne lors de la promenade avec les petits, gardez-le bien en laisse et une petite lumière clignotante ou un collier réflecteur sont recommandés pour les déplacements en soirée.
 
Si vous restez à la maison, créez un endroit accueillant et douillet pour la famille au complet! Verrouillez la porte, éteignez les lumières et installez-vous avec vos compagnons, un film d’horreur classique, et le sac rempli des bonbons et des chocolats que vous aurez gardés pour l’occasion!
 
J’espère que ces conseils vous permettront de passer une fête d’Halloween sécuritaire et amusante!
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Sarah Hosick

Sarah Hosick

Sarah Hosick entraîne les chiens avec une spécialisation en comportement canin. Elle œuvre dans le domaine des soins canins depuis dix ans en tant qu’assistante vétérinaire, promeneuse de chiens et responsable des adoptions dans un abri, en plus d’écrire des articles sur tout ce qui touche aux animaux de compagnie pour Bell Media, Dogbook et American Pet Magazine, pour n’en nommer que quelques-uns.

En 2014, Sarah a déménagé à San Diego en Californie où elle a travaillé en collaboration avec une organisation de sauvetage locale pour mettre en place un programme d’enrichissement dans trois abris du comté. Elle a entraîné le personnel bénévole et leur a appris à non seulement subvenir aux besoins physiques des animaux dont ils ont la charge, mais qu’il était tout aussi important de tenir compte de leurs besoins mentaux et émotionnels.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Octobre 2017 > Halloween en toute sécurité