Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

À la rencontre des jeunes manieurs aux compétitions nationales 2018 de la Battle River Canine Association!

octobre 23, 2018
Des jeunes manieurs de partout au Canada sont en lice pour l’obtention du titre de Meilleur manieur 2017 dans leurs disciplines respectives – la conformation et l’obéissance - lors des championnats nationaux pour jeunes manieurs du CCC organisés par la Battle River Canine Association à Camrose, Alberta le 27 octobre 2018.

L’événement débute à 11 h 00 avec l’obéissance, suivi par la conformation. Le champion en obéissance remporte une bourse de 1 000 $, et le champion en conformation gagne une bourse de 2 500 $ et le droit de participer à la compétition internationale pour jeunes manieurs de Crufts. En 2014, le champion national du CCC, Colton O’Shea, a gagné ce prix prestigieux; ce fut un moment de fierté inoubliable pour le Canada de voir un jeune manieur se hisser au rang des meilleurs au niveau international.


Nous vous présentons les jeunes manieurs finalistes de zones qui sont en compétition aux finales nationales de cette année :

 
Conformation:


Conformation-Zone-1A-Jessica-Piercey.jpgReprésentant la zone 1A, Terre-Neuve : Jessica Piercey

Jessica Piercey


Jessica Piercey, âgée de 19 ans, est inscrite au programme de préposés aux soins personnels au College of the North Atlantic en vue d’éventuellement devenir infirmière. Elle n’avait que quatre ans lors de ses débuts en classe peewee et son amour pour le sport n’a cessé de s’accroître. Jessica habite avec ses parents, son frère, et leurs sept chiens husky sibérien en plus d’un shih-tzu.

« Je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de participer une fois de plus aux compétitions nationales; toutefois  le moment aura une saveur douce-amère car ce sera la dernière fois que je serai dans l’enceinte des jeunes manieurs! »

 

Conformation-Zone-1B-Emily-MacKay.jpgReprésentant la zone 1B, Nouvelle-Écosse : 

Emily MacKay


Emily MacKay a 15 ans et étudie à l’école secondaire Charles P. Allen de Bedford, Nouvelle-Écosse. En avril 2014, la famille d’Emily accueillait son premier chien, un berger australien nommé Shyrah élevé par Angela Slauenwhite et Collin Veinot de l’élevage Novacoast Australian Shepherds.

« Lorsque nous avons accueilli Shyrah dans notre foyer, j’ai découvert à quel point entraîner un chien pouvait être valorisant. En 2016, j’assistais à une exposition canine locale lorsque j’ai découvert les jeunes manieurs. Après avoir reçu de l’aide avec les notions de base, j’ai tenté ma chance et je suis devenue accro du sport. J’ai emprunté les chiens d’autres propriétaires lors de mes premières prestations, question de me familiariser avec différentes races. J’ai acquis des compétences grâce à des manieurs professionnels et aux leçons apprises à la Leading Edge Dog Show Academy. J’ai par la suite  acquis un peu d’expérience et obtenu du succès aux compétitions pour jeunes manieurs, puis ma famille a décidé d’accueillir un second berger australien, un mâle nommé Chase que j’ai entraîné et manié. Il a gagné le Meilleur chiot du groupe dès sa première compétition!

Conformation-Zone-2-Maddie-Jones.jpgReprésentant la zone 2, Nouveau-Brunswick et Île du Prince-Édouard :

Madeline Jones


Madeline Jones a 15 ans et demeure à Fredericton, Nouveau-Brunswick avec ses parents, sa sœur, deux grands danois, un terrier du Yorkshire et un gecko léopard.

« J’ai commencé à manier les chiens en avril 2017. Quoique cela puisse sembler récent, ma passion pour ce sport est telle que j’ai l’impression que je le pratique depuis toujours. Gagner mon premier prix de meilleur manieuse fut toute une émotion! Le soutien et le mentorat de nombreux manieurs talentueux m’ont aidé à devenir la jeune manieuse que je suis aujourd’hui! »
 

Conformation-Zone-3-Melodie-Ann-Guerit.jpgReprésentant la zone 3, Québec :

Melodie-Ann Guerit


« Tout a commencé pour moi lorsque j’avais neuf ans. Ma mère avait acquis son premier caniche moyen et suivait des cours de maniement. Je l’accompagnais aux expositions de conformation et je suis tombée en amour avec le sport. Ma première expérience dans l’enceinte avec mon propre chien fut en 2009. J’avoue avoir fait énormément de progrès depuis et j’ai beaucoup appris depuis le toilettage jusqu’aux compétences requises pour manier un chien. J’ai maintenant 18 ans et je travaille avec un manieur professionnel presque chaque weekend – je ne pourrais être plus heureuse dans mon travail! »

 
 
Conformation-Zone-4A-Isaac-Clark.jpgReprésentant la zone 4A, Ontario Nord (Est) :

Isaac Clark


Isaac Clark est étudiant en 8ème année à Oro-Medonte, Ontario. Isaac dit que ce sont sa mère éleveuse et son père fermier qui lui ont appris à respecter tous les animaux et à participer aux soins quotidiens des animaux de la ferme.
 
« Si on veut être précis, ma première expérience aux expositions canines fut à l’âge de cinq jours! Mais ma première tentative personnelle fut en classe peewee en juin 2012 avec un retriever doré vétéran nommé Legacy. Depuis lors, je manie des chiens le plus souvent possible, devenant peu à peu un meilleur manieur. Mon apprentissage est continu et je me suis fixé comme objectif d’essayer d’apprendre une compétence de plus à chaque compétition. »

conformation-Zone-4B-Faith-Cordeiro.jpgReprésentant la zone 4B, Ontario Nord (Ouest) :

Faith Cordeiro


Faith Cordeiro, 17 ans, étudie à l’université en biologie avec une majeure en sciences animales dans sa ville natale de Thunder Bay. La grand-mère de Faith, Trish McGonigal, fut celle qui l’a introduite au sport à l’âge de dix ans.
 
 « Manier les chiens m’a enseigné de nombreuses leçons de vie importantes. Premièrement, rester fidèle à soi-même et ne pas se laisser influencer par ce que d’autres veulent que vous deveniez. Deuxièmement, mieux vaut arriver tôt que de manquer à l’appel. Troisièmement, les liens tissés entre l’être humain et le  chien sont forts au point d’oublier les jours gris et retrouver le soleil! Quatrièmement, ne pas s’imaginer  tout savoir parce qu’il y a TOUJOURS moyen d’en apprendre plus. Cinquièmement,
ne pas courir dans l’enceinte avec de nouvelles chaussures sans les avoir testées auparavant – vous risquez de les perdre à mi-chemin! »
 
Conformation-Zone-5-Mia-Gandera.jpgReprésentant la zone 5, Ontario Est :

Mia Gandera


Mia Gandera d’Orono, Ontario est âgée de dix ans. Elle est fière propriétaire d’un dachshund (nain) nommé Molly.  Mia a commencé à suivre des cours de conformation il y a à peu près un an afin d’en apprendre davantage sur les chiens et de dresser Molly pour en faire une compagne idéale. Elle a bien aimé la formation et a tenté sa chance comme jeune manieuse. Mia aime l’esprit compétitif des événements et apprécie l’apprentissage continu.

« Un bon esprit sportif est de prime importance, et être jeune manieuse a renforcé ce principe. Avoir obtenu un championnat canadien avec Molly fut aussi une formidable expérience! J’anticipe avec bonheur pouvoir améliorer mes compétences de manieuse et avoir l’occasion de travailler avec plusieurs races de chiens. Je deviendrai peut-être même manieuse professionnelle ou juge un jour! »
 

Conformation-Zone-6-Abbey-Mahn.jpgReprésentant la zone 6, Ontario Ouest :

Abbegayle Mahn


Abbegayle Mahn, onze ans, habite Kitchener, Ontario avec sa mère, son père, son frère, deux retrievers à poil plat, un schipperke, un chat et un lapin!

« Mes premières expériences furent en classe peewee avec le schipperke de mes grand parents nommé Button. Depuis lors, je profite de toutes les occasions pour manier les chiens et je m’améliore constamment. Je me suis fixé l’objectif d’apprendre une nouvelle compétence à chaque compétition. »



 

Conformation-Zone-7-Caroline-Holicka.jpgReprésentant la zone 7, Ontario Centre :

Caroline Holicka


Caroline Holicka a 17 ans; elle élève et manie des boxers avec sa mère

« J’ai commencé à manier les chiens lorsque j’avais sept ans. Depuis ces premiers moments jusqu’à maintenant, j’ai bénéficié de nombreux et fabuleux mentors qui m’ont aidé à devenir non seulement une meilleure manieuse, mais aussi une meilleure personne. Mon expérience en tant que jeune manieuse a été formidable et j’ai beaucoup appris au cours des dix dernières années. J’ai toutefois mis du temps à comprendre qu’être jeune manieuse ne signifie pas tout simplement manier un chien, mais aussi apprendre à apprécier les caractéristiques uniques de chaque chien et le présenter avec grâce et fierté. »

 

Conformation-Zone-8-Lilly-Raposo.jpgReprésentant la zone 8, Manitoba :

Lilly Raposo


Lilly Raposo est étudiante à l’école secondaire Charleswood de Winnipeg, Manitoba.

« Je suis jeune manieuse depuis 2015 et j’ai le plaisir d’avoir présenté et rencontré de nombreuses races lors des expositions en plus de me faire plein d’amis. J’ai eu l’occasion de travailler avec ma mère au salon de toilettage canin Classy Clips tout au long de l’été, et j’ai amélioré mes connaissances des races canines, du toilettage et de la conformation avec l’aide de Beth Chopey et Sandra Orford. »

 
 

Conformation-Zone-9-Haylie-Bro-copy.jpgReprésentant la zone 9, Saskatchewan :

Haylie Bro


Haylie Bro est originaire de Regina, Saskatchewan. Elle est propriétaire, éleveuse, et manieuse de terriers de Boston en conformation et en obéissance.

« Je participe aux expositions canines depuis l’âge de cinq ans et j’ai manié plusieurs chiens de chaque groupe. J’aime ce sport. C’est la deuxième année que je représente la Saskatchewan aux finales nationales et j’espère rendre ma zone fière cette année à Camrose. »





 

Conformation-Zone-10-Allysha-Knapton-AlternatePhoto-1.jpgReprésentant la zone 10, Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut :

Allysha Knapton


« Je suis jeune manieuse depuis l’âge de quatre ans. Maintenant, à l’âge de 19 ans, j’en suis à ma dernière année comme jeune manieuse aux finales provinciales! Gagner les provinciales était un de mes rêves et j’ai toujours travaillé très fort pour améliorer mes compétences. Avoir l’occasion de représenter l’Alberta aux finales nationales est un rêve devenu réalité. »
 



 

Conformation-Zone-11-Amanda-Nielsen.jpgReprésentant la zone 11, Sud-Ouest de la Colombie-Britannique :

Amanda Nielson


Amanda Nielsen de l’Île de Vancouver en Colombie-Britannique a commencé à présenter des chiens à l’âge de onze ans. Sa grand-mère élève des terriers écossais et c’est elle qui a introduit Amanda au sport qu’elle aime tant. Depuis, Amanda a eu l’occasion de voyager avec des manieurs et de tout apprendre sur les expositions canines. Après avoir obtenu son diplôme en 2017, Amanda a consacré son temps et ses efforts au maniement de ses chiens qu’elle a menés jusqu’aux championnats tout en améliorant constamment ses connaissances. L’année qui s’achève fut sa dernière dans les finales de zone, et sa première aux finales nationales!
 
 

Conformation-Zone-12-Kayla-Penney.jpgReprésentant la zone 12, Intérieur de la Colombie-Britannique et Yukon :

Kayla Penney


Kayla Penney de Chilliwack, Colombie-Britannique a commencé à manier le retriever doré de son grand-père à l’âge de dix ans et est rapidement devenue amoureuse de ce sport. Au début, elle voyageait avec ses grands-parents mais elle a très vite voulu son propre chien et son choix s’est arrêté sur un chien d’eau portugais qu’elle a nommé Kash. Kash a récemment obtenu son titre de grand champion, et Kayla, toujours en quête de nouveauté, a commencé à participer au rallye obéissance.
 
Kayla aime apprendre tout sur les races avec lesquelles elle travaille en lisant les standards de race du CCC et des livres sur l’anatomie. Au cours de la dernière année, elle a eu l’occasion de travailler avec des manieurs professionnels ce qui lui a permis de continuer son apprentissage. »

Obéissance :


Obedience-Zone-1B-Chloe-Cook.jpgReprésentant la zone 1B, Nouvelle-Écosse :

Chloe Cook


Chloe Cook, résidente de Halifax, est une étudiante de 12ème année âgée de 17 ans. Trois fois jeune manieuse championne en obéissance de la zone 1B, elle a commencé à concourir en conformation dès l’âge de cinq ans avec des terriers wheaten à poil doux et des terriers australiens. Cette année, elle participe avec un retriever Labrador car son coéquipier régulier en obéissance, Toby, a pris sa retraite.
 






 

Obedience-Zone-2-Thomas-Adams.jpgReprésentant la zone 2, Nouveau-Brunswick et Île du Prince-Édouard : 

Thomas Adams


Thomas Adams est un étudiant de 16 ans en 12ème année à l’école secondaire Leo Hayes High de Fredericton, Nouveau-Brunswick. Thomas a commencé à manier les chiens en classe peewee et il participe aux concours d’obéissance depuis quelques années avec son berger belge, Chaos et plus récemment avec un retriever doré nommé Race. En plus de manier les chiens, Thomas joue au football au niveau compétitif en tant que recevoir éloigné et secondeur.
 



 

Obedience-Zone-4A-Sarah-Lynn-Lockwood.jpgReprésentant la zone 4A, Ontario Nord (Est) :

Sarah-Lynn Lockwood


Sarah-Lynn Lockwood a 16 ans et étudie à l’école secondaire I.E. Weldon de Lindsay, Ontario. Sarah-Lynn manie les chiens depuis trois ans.

« Au cours des dernières trois années, j’ai appris plein de nouvelles choses et rencontré des gens formidables. Ils m’ont beaucoup aidé à améliorer mes prestations en obéissance et je tiens à les remercier pour leur soutien. Lorsque j’ai été invitée aux finales de zone en obéissance, j’ai obtenu une note parfaite de 200! J’ai travaillé incessamment pour me rendre jusqu’ici et c’est grâce à ma famille et à tous ceux qui m’ont soutenue que j’y suis parvenue. »

 

Obedience-Zone-10-Allison-Goosney.jpgReprésentant la zone 10, Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut :

Allison Goosney


Allison Goosney est une étudiante de 8ème année à l’école St. Timothy de Cochrane, Alberta.

« J’assiste aux événements canins depuis toujours et j’ai commencé à présenter les chiens à l’âge de quatre ans. Au début, ce qui m’attirait était le plaisir que ma mère et ma sœur y prenaient. Ce qui me fait le plus plaisir en tant que jeune manieuse, c’est le sport d’obéissance. J’ai fait tous mes concours d’obéissance avec des chiens empruntés, ce qui fonctionne parfois très bien, mais ce qui peut tout autant tourner au désastre! J’aime bien ce sport et j’espère pouvoir dans un proche posséder et entraîner mon propre chien. »
 

Obedience-Zone-11-Christine-Collins.jpgReprésentant la zone 11, Sud-Ouest de la Colombie-Britannique :

Christine Collins


Christine Collins de Langley, Colombie-Britannique assistait aux événements locaux organisés par le  Lower Mainland Dog Fanciers Club en 2010 et a demandé comment s’impliquer dans le sport. Elle a saisi l’occasion de se joindre au club canin pour jeunes manieurs avec son boxer, Candy. Après avoir acquis des compétences de base, Christine s’est mise à concourir avec enthousiasme. Le programme des juniors lui a permis de prendre confiance en elle et d’acquérir d’excellentes compétences grâce à l’instructrice experte Maureen Murray.
           
Lorsqu’elle aura terminé ses études secondaires, Christine prévoit poursuivre son éducation dans le programme de technologie vétérinaire du Collège Douglas.

Obedience-Zone-12-Cheyenne-Scott-Bullerwell.jpgReprésentant la zone 12, Intérieur de la Colombie-Britannique et Yukon :

Cheyenne Scott-Bullerwell


« Le chien que avec lequel je travaille en obéissance est un grand caniche noir de quatre ans nommé Renegade. Plus tard, j’espère devenir massothérapeute et chiropraticienne pour les chiens. Je suis très reconnaissante d’avoir l’occasion de participer aux finales nationales pour jeunes manieurs! »


 




 

Following the Conformation competition, the Canadian Kennel Club will have a big announcement for all competitors. The Canadian Kennel Club will also be recording the event and will have it available for members to watch coast to coast.
 
The Canadian Kennel Club and all its members would like to wish the best of luck to all of the Junior Handling Zone Finalists – you are all already champions!
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > octobre 2018 > À la rencontre des jeunes manieurs aux compétitions nationales 2018 de la Battle River Canine Associ