Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Les Championnats nationaux du CCC pour jeunes manieurs : célébrons la relève!

novembre 28, 2018
All-Competitors.jpgLes Championnats nationaux du CCC pour jeunes manieurs mettent à l’honneur les exploits et le talent des jeunes manieurs partout au pays. Les meilleurs jeunes manieurs en conformation et en obéissance sont au rendez-vous pour cet événement qui est bien plus qu’une simple compétition – c’est l’occasion rêvée pour les jeunes de faire valoir leur talent et d’observer à leur tour les prouesses de leurs compatriotes dans diverses magnifiques régions de notre vaste pays. Les liens d’amitié qui se nouent à cet événement peuvent durer toute une vie. Ils partagent leur joie d’avoir atteint ce jalon important tout en s’amusant et en apprenant ensemble, se soutiennent, et s’encouragent les uns les autres lorsqu’ils se préparent à faire face aux défis qui les attendent dans l’enceinte. Selon M. Richard Paquette, président du Conseil des clubs canins pour jeunes du CCC : « La vraie qualité d’un jeune manieur se manifeste par son esprit sportif, et le but des Championnats nationaux est d’encourager une atmosphère de camaraderie, de cohésion, at surtout, de plaisir. Notre objectif est d’encourager nos jeunes à donner une nouvelle dimension à leur passion, et nous espérons que cette passion – ancrée profondément dans la relation entre l’être humain et le chien – durera toute une vie. »

Cette année, la Battle River Canine Association a accueilli les finales nationales pour jeunes manieurs dans la jolie ville de Camrose en Alberta. Les finalistes ont profité d’un weekend rempli de divertissements, de festivités, de costumes, et ont pu bénéficier de l’hospitalité légendaire de l’Ouest canadien.  La compétition était ardue – les jeunes ont dû battre les autres talentueux compétiteurs de leurs zones respectives pour se rendre aux finales nationales. Finalement, Kayla Penney de Chilliwack, Colombie-Britannique, représentant la zone 12 (intérieur de la Colombie-Britannique et Yukon) fut couronnée Meilleure jeune manieuse en conformation, et Thomas Adams de Fredericton, Nouveau-Brunswick, représentant la zone 2 (Nouveau-Brunswick et Île du Prince-Édouard) a obtenu le titre de Meilleur jeune manieur en obéissance. Fait intéressant, Kayla et Thomas sont tous les deux issus de milieux « cynophiles ». Le grand père de Kayl possédait des retrievers doré et la mère de Thomas s’est démarquée dans le monde des dalmatiens. Les deux jeunes ont toutefois leurs races préférées; Kayla partage la sienne, un chien d’eau portugais nommé Kash, avec notre premier ministre, et Thomas est séduit par la polyvalence du berger belge, grâce à son chien Chaos. Un jeune retriever doré nommé Race a toutefois récemment attiré son attention! Nous félicitons chaleureusement nos vainqueurs et leur souhaitons tout le succès possible dans leurs futures entreprises, dans l’enceinte tout comme dans la vie!
 
Best-Conformation-JH-1.jpg Best-Obedience-JH-1.jpg
Meilleure jeune manieuse en conformation
Kayla Penney - Zone 12
Photo : Cathy French Photography
Meilleur jeune manieur en obéissance 
Thomas Adams - Zone 2
Photo: Cathy French Photography

Avis aux jeunes manieurs qui aimeraient participer aux finales nationales de 2019. Vous avez encore le temps de vous qualifier pour une invitation aux finales de zone, ce qui vous donne la chance d’avoir l’honneur de participer aux finales nationales. Vous trouverez la liste complète des événements pour jeunes manieurs d’un bout à l’autre du pays dans le Calendrier des événements du CCC. N’oubliez pas toutefois que pour être admissible à recevoir une invitation aux finales de zone, les participants en conformation doivent avoir réussi au moins trois (3) compétitions dans une année civile.

Cette année, les finales nationales ont servi de tribune pour le lancement d’un nouveau volet du programme pour jeunes manieurs du CCC. Tous les individus impliqués dans la cynophile sont en accord sur un point : la nécessité d’attirer la participation des jeunes au sport. Nous voulons tous un avenir dynamique pour les races que nous chérissons, et l’engagement de jeunes gens passionnés, dévoués et compétents sont le symbole de cet avenir. Dans le cadre de cet effort, le CCC est fier d’offrir un nouvel outil numérique pour les débutants dans le sport. Les jeunes de n’importe où au Canada que cette offre intéressera sûrement auront maintenant la possibilité de tout apprendre sur le sport canin à l’aide de tutoriels vidéos conçus spécialement pour eux par Allison Foley, manieuse canadienne chevronnée connue à l’échelle internationale et elle-même ancienne jeune manieuse du CCC. Enter the Ring: Junior Handling 101 est une ressource exceptionnelle qui inclut tous les renseignements pertinents tels des PDF avec diagrammes des déplacements jusqu’à une section sur l’importance de l’aspect vestimentaire lors des prestations. C’est un ajout de grande valeur aux programmes et ateliers pour jeunes manieurs déjà offerts par de nombreux clubs reconnus. Les vidéos sont pour le moment disponibles en anglais, mais une traduction éventuelle en est prévue.
 

Juniors-with-Flags.jpgSelon Mme Shannon Scheer, représentante des clubs canins pour jeunes du CCC de la zone qui accueille les finales nationales et dévouée aux jeunes manieurs depuis 30 ans : « Si le CCC n’avait pas accordé un statut officiel aux événements pour jeunes manieurs, je me demande où nous serions dans dix ans. » Mme Scheer est la preuve même du potentiel du programme pour jeunes manieurs. Ayant été jeune manieuse dans sa jeunesse, elle partage aujourd’hui ses connaissances et son expérience avec la relève, tout comme ses mentors l’ont fait pour elle.  Les activités quotidiennes des membres du CCC rendent possible le programme des juniors; vous n’avez qu’à lire les biographies des finalistes de zone pour voir le nombre de jeunes qui ont commencé leurs parcours avec des chiens empruntés, évolué avec le soutien des bénévoles, et développé la confiance en eux-mêmes grâce à leur communauté locale du CCC.

Jan Osterbauer, présidente des finales nationales de cette année, est une source d’inspiration pour tous nos membres : « J’ai eu le plaisir et la joie de voir les jeunes manieurs travailler avec mes chiots colley barbus pour les mener jusqu’à leurs championnats. » Tous ceux qui prennent le temps de donner un coup de pouce aux débutants, jeunes et moins jeunes, ont le droit d’afficher leur fierté lorsqu’ils observent leur qualité et leur intégrité lors des événements du CCC. Si vous n’êtes pas déjà supporteurs, manifestez votre intérêt en contactant votre club local ou la personne représentant les jeunes manieurs de votre zone.


Le compte-rendu de l’événement ne serait pas complet sans souligner l’importance des contributions de DogShow.ca et Canadian Dog Fancier et leur soutien continu d’année en année aux Championnats nationaux pour jeunes manieurs du CCC. 100 pour cent du montant de la commandite pluriannuelle de DogShow.ca est consacré aux vestes et aux bourses remises aux jeunes manieurs, et l’équipe de Canadian Dog Fancier continue d’offrir un superbe programme aux participants, qui leur rappellera de précieux souvenirs pour les années à venir.

 
Runner-Up-Obedience.jpg Runner-Up-Conformation.jpg
Deuxième en obéissance 
Allison Goosney - Zone 10
Photo: Cathy French Photography
Deuxième en conformation
Melodie-Ann Guerit - Zone 3
Photo: Cathy French Photography
Cathy-French-Photography-2018-JN-3rd-Place-Faith-Cordeiro-1.jpg Cathy-French-Photography-2018-JN-4th-Place-Conformation-Emily-MacKay-1.jpg
Troisièdme en conformation
Faith Cordeiro - Zone 4B
Photo: Cathy French Photography
Quatrième en conformation 
Emily MacKay - Zone 1B
Photo: Cathy French Photography


Le CCC tient à remercier DogShow.ca pour leur généreuse contribution - des bourses offertes aux meilleurs jeunes manieurs en conformation et en obéissance. Le Champion en conformation reçoit 2 500 $ afin de défrayer les coûts de déplacement pour se rendre à Birmingham, Angleterre pour représenter le Club Canin Canadien à la compétition internationale pour jeunes manieurs de Crufts.

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Neil Trilokekar

Neil Trilokekar

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Novembre 2018 > Les Championnats nationaux du CCC pour jeunes manieurs : célébrons la relève!