Nous avons tous entendu à un moment donné l’expression « une journée peut faire toute la différence. » La réunion de Conseil d’administration de septembre devait s’étendre sur deux journées. La première journée a connu un léger pépin, mais la deuxième s’est terminée de manière tragique.
La première journée, nous avons dû déplacer la réunion et la tenir dans une salle de conférence d’un hôtel avoisinant. La Ville de Toronto avait prévu des travaux qui empêchaient l’accès à nos bureaux, mais le préavis avait été très court. Le personnel a su rapidement ajuster le tir et a trouvé un endroit pour tenir la réunion, transporté l’équipement requis, et dirigé les membres du Conseil et les visiteurs vers l’emplacement temporaire.
Les visiteurs ce jour-là incluaient le président honoraire de 2018, les représentants de la CDJA, un ancien président du Conseil et des étudiants de l’Ivey
School of Business. Les étudiants collaborent avec le CCC dans un projet consultatif en appui du plan stratégique de 2019-2021. Ce fut une journée productive qui inclut plusieurs rapports sur des initiatives telles la mise à jour du système informatique, les représentations concernant les lois relatives aux chiens partout au pays, la planification des budgets pour 2019 et autres. Le Comité de génétique et de médecine a présenté les enjeux concernant la castration chimique, les dalmatiens backcross, et les maladies canines infectieuses. Des modifications aux politiques et aux procédures reçues de plusieurs comités ont été examinées et votées. Vous pouvez lire les détails de la réunion qui sont publiés dans le procès-verbal affiché en ligne.
La deuxième journée de la réunion n’a pas eu lieu. Certains d’entre vous savez peut-être déjà que Larry Kereluke, membre de longue date et président du Conseil d’administration a souffert d’un malaise tôt ce matin-là. Larry ne s’en est pas remis et est décédé plus tard dans la journée, entouré de collègues, d’amis proches et de sa famille. Une célébration de sa vie tenue à Winnipeg a démontré à quel point Larry était aimé de tous. Son absence laissera un grand vide auprès de tous ceux qui l’ont connu.
Que faire suite à un incident si tragique? Peut-être suivre l’exemple de la première journée de la réunion et s’adapter rapidement mais de façon réfléchie. Plus tôt cette année, le Conseil a créé la fonction de vice-président pour remplacer le président lorsque ce dernier ne pourrait accomplir ses fonctions. Richard Paquette de la zone 4 remplira ce rôle jusqu’à ce que le poste soit rempli pour le reste du mandat, ce que nous prévoyons faire lors de la réunion de décembre.
Larry ne peut toutefois être remplacé; ses contributions et l’héritage qu’il nous a laissés se perpétueront à travers toutes les vies qu’il a touchées. Mais nous nous devons de continuer à travailler avec l’esprit d’optimisme et de dynamisme qu’il nous a légués afin d’assurer un bel avenir pour le CCC.