C’est avec énormément de plaisir que le CCC a célébré cette semaine un important jalon au CCC. Le 7 février, Diane Draper, directrice de la Réglementation, a marqué 40 années de service au CCC!
Pour ceux qui ne connaissent pas Diane, la majeure partie de sa carrière au Club s’est déroulée dans le secteur de la réglementation. Elle est responsable du développement et du maintien de nos Règlements administratifs, nos politiques et nos procédures. Elle gère également le côté plus « litigieux » du CCC; les plaintes et les dossiers nécessitant des procédures disciplinaires et d’appel.
Je suis loin d’avoir les 40 années d’expérience de Diane, n’ayant fait partie de notre organisation que six ans, mais au cours de ces six années, j’ai eu l’occasion de travailler avec Diane sur de nombreux projets et des dossiers exigeants. Nous avons dû relever plusieurs défis dont plusieurs qui se sont avérés uniques, non seulement à mon avis, mais aussi selon Diane qui même après toutes ses années a répété maintes fois : « Nous n’avons jamais vu un tel cas ». Il faut savoir qu’elle trouve son travail tout aussi captivant et stimulant que lors de ses débuts au CCC et elle aborde chaque dossier avec un esprit ouvert, prête à l’étudier sous tous ses angles et à le résoudre coûte que coûte.
Qu’une relation soit professionnelle ou amicale, on en tire le maximum lorsqu’on apprend continuellement l’un de l’autre, et j’aimerais partager quelques leçons importantes que Diane m’a communiquées.
- Les politiques et les procédures sont ennuyeuses et bureaucratiques. Certes, toutes ces règles n’ont pas la meilleure des réputations, mais j’ai très vite compris que ce sont des outils qui s’avèrent essentiels lors de situations tendues, controversées, et UNIQUES. Les règlements, les politiques et les procédures servent à établir les normes et à résoudre les situations ambigües ou complexes lorsque les solutions ne sont pas toujours évidentes. Ces outils, Diane les a élaborés, développés et peaufinés tout au long de sa carrière et elle nous a appris à les utiliser de façon sécuritaire et responsable. Son influence se fera sentir pour des années à venir.
- Tout obstacle peut être surmonté. Face aux défis, qu’ils soient physiques, personnels ou professionnels, Diane envisage toujours une solution et met tout en œuvre pour l’atteindre de façon calme et posée. Elle ne semble jamais étonnée ni impressionnée, qu’il s’agisse d’une crise financière, de chaises lancées en colère pendant une réunion, ou de traverser un amas de neige plus haut qu’elle!
- Le progrès s’accomplit mieux lorsqu’on garde son sang-froid. Diane a adopté cette attitude et elle a toujours agi avec respect, impartialité et transparence. J’ai souvent dit que s’il nous fallait créer sur mesure la personne idéale pour traiter toutes ces plaintes, nous ne pourrions trouver mieux que Diane. Elle a dû composer avec des membres dont la passion se traduisait parfois en débats houleux, et elle n’a jamais perdu son sang-froid – qualité louable, surtout lorsqu’on connait sa sensibilité, sa compassion et son dévouement envers ses collègues et nos membres.
Diane, je te suis reconnaissant pour toutes ces leçons tu m’as apprises et pour l’inspiration que tu m’as transmise. Nous t’offrons toutes nos félicitations pour tes innombrables contributions et pour tes 40 années consacrées au Club. Tout comme ces dossiers traités au fil des ans, tu es véritablement unique et sans pareil!