L’attribution du prix de Meilleur de l’exposition aux expositions de championnat de l’
Elora Gorge Kennel Club le samedi 29 décembre signalait la fin de la saison 2018 des expositions et concours au Canada. Ces événements festifs, tenus à Kitchener en Ontario, sont considérés cruciaux dans le parcours des chiens qui visent un rang plus élevé dans les catégories meilleurs de groupe, de race et de l’exposition aux expositions toutes races, sans oublier ceux qui sont à la recherche des points nécessaires pour obtenir leur titre de championnat avant la fin de l’année.
Le club célèbre toujours la proximité de cet événement avec la fête de Noël en tenant de nombreux tirages pour récompenser les exposants de leur participation et en organisant une activité des plus ludiques : une course pour trouver l’insaisissable lutin « Eggnog » qui se cache tous les soirs quelque part dans la salle. Chaque jour, celui ou celle qui l’aura trouvé reçoit multiples cadeaux et prix!
Elora Gorge est aussi une exposition à ne pas manquer pour les jeunes manieurs; on y tient des compétitions tous les jours en plus d’une finale sur invitation à la fin de l’événement pour récompenser le meilleur jeune manieur du weekend. Ces compétitions sont importantes car il s’agit pour les jeunes de la dernière occasion de l’année pour se qualifier en vue de participer aux finales de zones du CCC, et les gagnants des finales sont invités aux finales nationales. Je ne cesse jamais d’être impressionné du fait que les clubs reconnaissent l’importance des jeunes manieurs, et je les en remercie.
Lors de l’événement, Wendy Paquette, éleveuse de longue date de shih-tzus, a atteint un jalon important de sa carrière de juge en attribuant son premier prix de Meilleur de l’exposition. Wendy a sélectionné le viszla à poil dur
GChEx Zoldmali Cetli comme gagnant de ce prix prestigieux, et elle déclare : « Ce fut un honneur d’avoir pu juger le Meilleur de l’exposition à
Elora Gorge. De pouvoir choisir un vainqueur parmi ces superbes chiens a rendu l’expérience passionnante. Je tiens à remercier les membres de l’
Elora Gorge Kennel Club de m’avoir accordé cette occasion. »
Le vendredi 28 décembre, la juge Wendy Maisey a décerné le Meilleur de l’exposition à l’épagneul cavalier King Charles
Ch Mardigrais To The Moon At Sigma Chi et samedi, Lee Steeves a attribué le Meilleur de l’exposition au dachshund miniature à poil court Gable -
GCh Paradachs Wee Mr Grandgables.
La course pour les Top Dog en conformation et en obéissance n’a toutefois pas été affectée par les victoires du weekend car les gagnants éventuels ont déjà une avance considérable sur les autres concurrents, ce qui est tout le contraire de l’année 1989 qui fut une des compétitions les plus serrées que j’aie connues. Les chiens classés aux quatre premiers rangs étaient à une distance de frappe les uns des autres. On n’oubliera jamais le doberman animé Max, piloté par Mary White, qui était classé 1
er lorsqu’il s’est présenté à l’exposition de Credit Valley. Il fut suivi par le magnifique grand caniche Banner manié par Susan Hillman en 2
ème position, puis d’un autre superbe grand caniche en 3
ème position, Anna, présenté par Carole Graham. Le très fiable terrier Lakeland Danny que je maniais était classé 4
ème. Le dimanche, lors de ce qui était à cette époque la dernière exposition de l’année, Danny s’est propulsé de 4
ème au 1
er rang pour gagner le Meilleur de l’exposition de l’événement qui comptait plus de 1 000 chiens! Une victoire renversante et un souvenir inoubliable!
On s’attend à ce que le Top Dog toutes races de 2018 soit le terrier Kerry bleu toujours partant Xavier -
MBIS MBISS MRBIS AM GCHG CAN GCH CH Krisma's Xman First Class dont les fiers propriétaires sont Marcel Bourgon, Lois Grier et Cherl Kabarchuck, et les manieuses, Connie Krohn et Trina Neil. Connie Krohn annonce « Notre devise de l’année est
Être suffisamment bon n’est pas suffisant, et nous avons déployé tous nos efforts et fait de notre mieux car nous sommes conscientes que nos compétiteurs font de même. » Voici le bilan de Xavier pour 2018 : 37 Meilleurs de l’exposition, 25 Meilleurs de l’exposition – chien de réserve, 125 Premiers de groupe et… LE NUMÉRO UN TOUTES RACES! Connie continue : « Je n’aurais pu demander un meilleur chien avec qui travailler cette année. Il a donné le meilleur de lui-même chaque fois qu’il se trouvait dans l’enceinte et 2018 est une année que je n’oublierai jamais. »
Si tout se déroule comme prévu, le charmant et affectueux setter Gordon Maddie -
MBIS MBISS MRBIS CanGCH AmGCH Bran Linn Amulet, se trouvera au 2
ème rang en conformation. Ses propriétaires sont Nikki Maounis, Candice Bell et Jerold Bell, DMV, et son manieur, Will Alexander. Nikki confirme :
« Madison a connu une année formidable et tous ses records ont été battus. En tant qu’éleveuses et propriétaires, Connie et moi ne pourrions être plus fières. Elle est le fruit d’un travail de plusieurs années et elle est une superbe femelle setter Gordon heureuse et en santé qui est tout à fait fidèle au standard de sa race. Maddie est notre rêve devenu réalité et sommes en sommes très reconnaissantes. C’est toute une expérience! »
Il semblerait que le Top Dog 2018 en obéissance sera un des lauréats de l’année dernière, Scooter -
GMOTCh Belcourt Cool Dude, le caniche moyen appartenant à Lee Koziki. Lee nous dit : « Être deuxième deux années consécutives est tout à fait palpitant. J’ai fait partie des dix meilleurs avec mes six derniers chiens, mais je n’aurais pas pensé pouvoir me hisser au 1
er rang. Il faut avoir le temps, les moyens, et plus important encore, un chien qui partage la même ambition. Finalement, après avoir été encouragée par mon mari ainsi que les juges, c’est Scooter qui a pris la décision. Il adore ce qu’il fait et j’adore travailler avec lui. Le reste, comme on le dit, est passé à l’histoire. »
Le finaliste qui suit Scooter au 2
ème rang est lui aussi familier avec le titre de 1
er en obéissance, ayant atteint ce niveau en 2016. Il s’agit de Edge
GMOTCH Tanbark's High Rolling Player AKC UDX, U-CDX, RA, OM1, le retriever doré doté d’une grande intelligence dont l’heureuse propriétaire est Rose Apollonio.
Nous remercions PurinaMD Pro PlanMD, notre commanditaire principal, ainsi que Back on Track Canada, notre commanditaire de soutien, de l’appui généreux qu’ils apportent au programme Top Dog du CCC.
Photos Elora Gorge:
Dean Dennis
RINGSIDEIMAGES.CA
Photo Xavier:
Marcel Bourgon, Lois Grier et Cherl Kabarchuck
Photo Maddie:
Nikki Maounis, Candice Bell et Jerold Bell
Photo Scooter:
Lee Koziki