Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Seul chez soi

juillet 30, 2019

FjaPS0nPTcWsdUr7jSYG_The-Airedale-terrier-dog-sleeping-in-the-chair-843091562_2209x1361-1.jpegLa routine est l’élément-clé pour un chien laissé seul. 

Ne le dites surtout pas à vos enfants, mais la rentrée approche à grands pas. L’été est une pause salutaire de notre routine quotidienne et nos amis quadrupèdes adorent la présence de leur meute du matin au soir. De nombreux propriétaires de chiens rapportent toutefois qu’il est difficile de laisser leur chien seul en septembre lorsque les membres de la famille retrouvent leurs habitudes, reprennent le travail et retournent à l’école. Le chien découvre soudain sa voix, devient anxieux et adopte un comportement destructif.

À l’exception des animaux qui souffrent de troubles médicaux, la plupart des chiens s’adaptent à un certain degré de solitude dans leur foyer et y prennent même plaisir.
  
La plupart d’entre nous accueillons avec joie la liberté estivale, mais les chiens préfèrent la routine. Il sera donc facile pour toutou de reprendre le train-train quotidien.  

Veuillez prendre note que je ne suis pas un entraîneur professionnel. Je suis un propriétaire de chien expérimenté et membre du Club Canin Canadien. Dans ce blogue, je partage les conseils et les techniques qui dans mon cas ont fonctionné puisque mes chiens se portent très bien lorsqu’ils sont laissés seuls à la maison.

En premier lieu – l’exercice

Je crois fermement qu’un chien fatigué est un chien sage. Levez-vous une heure plus tôt pour faire une longue promenade, une petite course, ou tout simplement pour jouer avec votre compagnon. Prendre ce temps avant de partir pour le travail permettra au chien de canaliser son trop plein d’énergie et d’être prêt à profiter d’un peu de calme et de repos pendant votre absence. Sachez reconnaître les limites physiques et de santé de votre chien et adaptez la routine à ses besoins.

Il arrive souvent que l’anxiété qu’éprouve le chien lors de votre départ est causée par les routines matinales effrénées : le petit déjeuner rapido-presto et hop – on met le chien à l’extérieur pour quelques minutes avant de quitter à la course. Prendre un peu de temps pour l’exercer et passer un moment avec lui assure une transition beaucoup plus harmonieuse vers une journée tranquille. Un bienfait additionnel de l’exercice matinal? Votre propre journée n’en sera que plus agréable et productive.

Votre comportement compte

Devoir quitter la maison est un incontournable et les sentiments de culpabilité sont inutiles. Votre chien sait décrypter vos humeurs à longueur de journée et si vous êtes pris de remords, le chien le ressentira.
Votre comportement lorsque vous quittez la maison aura une influence importante sur le chien. Ils ont beau comprendre certains commandements, ils ne parlent pas notre langue.  En revanche, ils observent notre langage corporel et notre paralangage, c’est-à-dire les gestes, le ton, les hésitations et les expressions du visage. Lorsque vous faites tout un tralala en sortant avec à la fois paroles et gestes, le chien imagine que quelque chose va se passer et voilà l’anxiété qui s’installe. Vous claquez la porte et le chien se demande ce qui l’attend. Et si vous revenez et recommencez, voilà sa confirmation que les départs sont traumatisants.

Quand le départ est imminent, dites tout simplement et calmement « Passez une bonne journée. Soyez gentils. Je vous aime et on se revoit à mon retour.»  Gardez la même attitude relax lors du retour et lorsque vous vous préparez pour la promenade ou pour jouer.

La cage – confort et calme

Les cages sont formidables. Si le chien est jeune ou s’il a des tendances destructives quand vous êtes absent, une cage est indispensable.  L’entraînement à l’aide d’une cage tire avantage des instincts naturels du chien qui à l’origine était un animal de tanière. Si on introduit l’animal à la cage de la bonne manière, elle deviendra sa tanière, l’endroit où il trouvera confort et solitude et où il se sentira en sécurité. L’entraînement à l’aide d’une cage épargnera votre mobilier, vos planchers, et peut-être même la vie de votre chien. L’endroit où je préfère laisser un chien qui reste seul à la maison est dans un enclos avec une cage placée à l’intérieur.

Installez la cage dans un endroit central, la cuisine par exemple, afin que le chien soit entouré d’éléments et de sons familiers. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la cage lisez ce blogue

La radio - un bruit ambiant 

Passer d’une maison remplie d’activités et de bruits à un environnement complètement silencieux peut être déroutant. Laisser la radio allumée à un faible volume peut faciliter la transition. Allumez la radio quelque temps avant le départ et laissez-la allumée pendant votre absence.

htJdn02NSWgiv55xBppD_iStock-1083868788.jpgLes jouets sécuritaires

Des jouets de qualité occuperont votre chien lorsque vous êtes à l’extérieur. Les jouets en caoutchouc dans lesquels on peut insérer de la nourriture sont hyper-efficaces. Il en va de même pour les jouets faits de cordes nouées et les peluches sécuritaires. Pour éviter les étouffements, j’achète toujours des jouets plus grands que requis.

Les visites quotidiennes

La journée de votre compagnon n’en sera que plus agréable s’il a une visite d’un de vos amis, d’un voisin, ou d’un promeneur professionnel. Les promeneurs de chiens sont monnaie courante dans les centres urbains. Je vis au centre-ville de Toronto et il me semble parfois que tous les chiens ont leur promeneur attitré. Mes chiens adorent la personne qui les promène, tous les copains canins qui l’accompagnent et la routine que cela leur offre. Savoir que quelqu’un assure qu’ils ont de l’exercice allège votre tâche lorsque des soucis de dernière minute vous retiennent au boulot.

Un compagnon canin

Certains propriétaires rapportent que l’ajout d’un deuxième chien au foyer s’est avéré bénéfique lorsqu’il s’agissait de laisser leur chien seul. C’est possible, mais il s’agit une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Un nouveau chiot exige planification, temps et argent!

J’ai eu l’occasion d’observer des chiens souffrant d’anxiété de séparation s’améliorer avec l’ajout d’un compagnon canin, mais à l’inverse, j’ai aussi connu  un propriétaire qui devait composer avec deux chiens anxieux. À mon avis, mieux vaut régler tout problème de comportement avant d’introduire un second chien.

La routine. Sans faute.

Bien sûr, l’idéal est d’établir une routine dès l’arrivée d’un chiot dans le foyer. Les chiots n’ont pas encore accumulé un grand nombre d’expériences et ils s’habituent à passer de courtes périodes de temps seuls pendant que leur vessie se développe. Les premiers mois exigent beaucoup de flexibilité de la part de votre employeur afin que vous puissiez retourner à la maison pour sortir le petit. Quelqu’un pour promener le chiot ou un horaire de visites établi avec des membres de votre famille sont d’une grande utilité et assurent que le chiot n’est pas laissé seul trop longtemps.

S’il s’agit d’une nouvelle routine pour un chien adulte, ou d’un retour à un horaire régulier, installez le chien dans son endroit habituel avec des jouets et un bol d’eau et quittez sans faire d’histoires pour une heure, puis augmentez petit à petit la longueur des absences.

JHQ6l7AR6KL8oTKtkxww_iStock-1150522493.jpg


Demander conseil au vétérinaire

Vous avez suivi tous ces conseils et maintenu une routine et le chien ne tolère toujours pas la solitude? Mieux vaut en discuter avec votre vétérinaire ou un spécialiste en comportement animal. Il existe d’autres options que vous pourrez explorer.

Nous aimerions passer nos journées entières avec nos chiens, mais ce n’est pas toujours possible. Avec une bonne préparation, une routine régulière et armé de patience, vous aurez bientôt un chien qui est heureux seul à la maison (et qui sommeille probablement jusqu’au retour de son meilleur ami).

 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  = six - six (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >