Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Les questions le plus fréquemment posées au Club Canin Canadien - 1re partie

juillet 03, 2019

4cMtja89Rr2HFQWczFAf_IMG_5089-1.JPGRéponses aux six questions les plus fréquentes

Le Service aux membres du Club Canin Canadien est doté d’une équipe de représentants diligents et attentifs qui sauront vous répondre en français et en anglais. L’équipe accepte les appels téléphoniques, répond aux courriels, et correspond par le biais de clavardage en direct à www.ckc.ca/fr  du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (HNE). Les enjeux concernant les chiens sont parfois complexes et exigent une intervention personnelle, mais il existe de nombreuses questions pour lesquelles les réponses sont relativement simples; j’ai donc demandé à un membre de l’équipe de me transmettre quelques-unes des questionsle plus fréquemment posées pour ce premier  blogue d’une série sur la foire aux questions du CCC.



POURQUOI N’AIS-JE PAS REÇU LE CERTIFICAT D’ENREGISTREMENT DE L’ÉLEVEUR?  

C’est une question commune pour tout nouveau propriétaire de chiot. Tout chien annoncé et vendu comme étant de race pure doit être enregistré, ou admissible à l’enregistrement, auprès du Club Canin Canadien ou tout autre organisme d’enregistrement, et des documents d’enregistrement doivent être fournis. Le vendeur est responsable de remettre à l’acheteur un certificat d’enregistrement sans frais additionnels dans un délai de six mois de la date de vente. Il est important de noter qu’il s’agit de six mois de la date de vente, et non de la date de naissance. Si vous avez pris possession du chien à l’âge de huit semaines, l’éleveur pourrait vous remettre le certificat lorsque le chiot aura atteint l’âge de huit mois. Si le contrat contient une condition qui doit être satisfaite avant d’obtenir le certificat, l’éleveur a six mois à partir de la date où la condition a été remplie pour fournir le certificat d’enregistrement.

Il faut souligner qu’en vertu de l’article 29.1 des Règlements administratifsdu Club : «  Lorsqu’un chien est vendu ou cédé comme étant de race pure, moyennant contrepartie (monétaire ou autre), la personne vendant ou cédant le chien doit effectuer toutes les démarches nécessaires pour fournir au nouveau propriétaire, dans les six (6) mois suivant la vente ou cession, un certificat d’enregistrement du CCC sur lequel seront inscrits tous les renseignements requis concernant le transfert de propriété. »

Par conséquent, lorsque la période de six mois prend fin, si le certificat n’est pas remis le CCC peut déposer une plainte contre l’éleveur en votre nom pour non-délivrance du certificat d’enregistrement, en autant qu’il n’y ait aucune condition dans le contrat de vente. Il suffit de communiquer avec le Service aux membres du CCC au numéro sans frais 1-855-364-7252 pour obtenir les renseignements et les directives sur le dépôt d’une plainte.

QUELS SONT LES CLUBS ÉTRANGERS RECONNUS PAR LE CCC? 

Pour qu’un chien né au Canada soit admissible à l’enregistrement auprès du CCC, les deux parents du chien doivent être enregistrés au Club Canin Canadien, ou enregistrés auprès d’un club dont le livre des origines est reconnu par le CCC. Si le chiot est né au Canada, la mère doit être enregistrée au CCC. Si le père réside au Canada, il doit aussi être enregistré au CCC.

Pour savoir si le club où votre chien ou ses parents sont enregistrés est reconnu par le CCC, consultez www.ckc.ca/fr et au bas de la page d’accueil sous la rubrique Juridique, cliquez sur Politiques et procédures. À l’Annexe 3 du chapitre 4, Enregistrement, vous trouverez la liste des livres des origines reconnus par le CCC. Cliquez ici pour accéder directement au chapitre 4 du Manuel des politiques et des procédures

PUIS-JE ENREGISTRER MON CHIEN EN EFFECTUANT UNE ANALYSE D’ADN?

L’enregistrement ne peut être obtenu avec seule une analyse d’ADN. L’analyse peut démontrer qu’il s’agit d’un chien de race pure,  mais elle ne fournira pas la lignée ni la parenté du chien, une exigence pour l’enregistrement au Club Canin Canadien.

Cb3O8hkbTGOqQYMP7QAv_DoyVLT8XoAAoP0v.jpgCOMMENT  PUIS-JE ENREGISTRER UNE PORTÉE DONT LE PÈRE RÉSIDE AUX ÉTATS-UNIS? 

En premier lieu, félicitations pour votre nouvelle portée! Si le père de la portée est américain, il faut faire une demande d’enregistrement pour une portée née au Canada, et lorsque votre partie de la demande est dûment remplie, le formulaire doit être envoyé aux propriétaires américains du père qui doivent signer la partie B de la demande. Une copie claire et lisible du pedigree de l’AKC du père doit aussi accompagner la demande d’enregistrement de la portée.

Lorsque les propriétaires du père auront signé la demande d’enregistrement, celle-ci doit être transmise à l’AKC qui doit signer au bas du formulaire à gauche. La signature de l’AKC est la confirmation officielle de la propriété du père au moment de l’accouplement.

Lorsque le père est étranger, des frais administratifs supplémentaires (outre les frais d’enregistrement) sont exigés; les frais administratifs pour les membres du CCC sont de 13,00 $* (taxes en sus) et pour les non-membres du CCC, les frais administratifs sont de 26,00$(taxes en sus) en plus des frais d’enregistrement de la portée.

Vous pouvez obtenir les renseignements à jour sur les portées qui ont un père étranger en cliquant ici.

JE SUIS À LA RECHERCHE D’UN CHIOT - OÙ PUIS-JE TROUVER UN ÉLEVEUR?

Il est important de savoir que le Club Canin Canadien ne recommande jamais un éleveur. 
Vous pouvez trouver la Puppy Listdans notre site web sous la rubrique Sélection d’un chien, ou y accéder directement à puppylist.ca. La Puppy Listest un répertoire des éleveurs membres en règle du CCC. Ils peuvent être contactés par courriel directement dans notre site web.

Cliquez ici pour la marche à suivre lorsque vous sélectionnez un éleveur d’un éleveur.

Lorsque vous aurez choisi un éleveur, nous vous invitons à communiquer avec le Service aux membres pour assurer que l’éleveur est en règle avec le Club Canin Canadien. Les éleveurs membres du CCC doivent se conformer à un Code de pratiques et un Code de déontologie

COMMENT PUIS-JE ENREGISTRER UN CHIEN IMPORTÉ DES ÉTATS-UNIS?

Si vous importez un chien des États-Unis au Canada, vous devez remplir une demande d’enregistrement d’un chien né à l’étranger et importé au Canada et l’envoyer au CCC accompagnée d’une copie claire et lisible du certificat d’enregistrement de l’AKC (sur lequel figurent votre nom en tant que propriétaire et votre adresse canadienne) et d’une copie claire et lisible du pedigree certifié de trois générations de l’AKC.

Nous vous avisons que depuis le 31 mai 2019, l’AKC émet un pedigree export pour les chiens nés aux États-Unis et exportés vers différents pays. Toutefois si vous possédez un certificat d’enregistrement et un pedigree qui ont été émis avant le 31 mai 2019, nous les accepterons aux fins d’enregistrement.

Vous pouvez obtenir la demande d’enregistrement d’un chien né à l’étranger en cliquant ici.


dA2l4KjQTXiA9z0a78CF_1008599774.jpg


Les chiens inscrits comme étant limités (LIMITED REGISTRATION) auprès de l’American Kennel Club ne sont pas admissibles à l’enregistrement régulier. Le statut LIMITED REGISTRATION doit être supprimé des dossiers de l’AKC avant qu’ils puissent être enregistrés au Club Canin Canadien.

Les micropuces suivantes sont acceptables à des fins d’enregistrement au CCC : 

BC SPCA – FDX-B, code du fabricant 933

MICROCHIP 4 SOLUTIONS INC. – FDX-B, code du fabricant 952

Petidco/Avid Canada The Microchip Company – FDX-B, code du fabricant 965 ou 900.026

DIGITAL ANGEL CORPORATION – FDX-B, code du fabricant 985

DATAMARS INC. – FDX-B, code du fabricant 981

PETHEALTH INC. – FDX-B, code du fabricant 982

EIDAP Inc. – FDX-B, code du fabricant 956 ou 968

SOCIETE IDENT-TRAC INC – FDX-B, code du fabricant 967

VIAGUARD INC – FDX-B, code du fabricant 900 ou 990

SyrVet Canada – FDX-B, code du fabricant 968

Les frais pour traiter une demande d’enregistrement d’un chien né à l’étranger et importé au Canada varient selon la date d’entrée du chien au Canada. Consultez la liste ci-dessous : 

                                                                     MEMBRES DU CCC                 NON-MEMBRES DU CCC
Dans les 120 jours de la date d’importation :         57,40 $                                                114,80 $

121 à 180 jours suivant la date d’importation :      64,60 $                                                 129,20 $

181 jours ou plus suivant la date d’importation :    85,60 $                                                171,20 $

Les frais susmentionnés sont en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes applicables. Les non-membres doivent envoyer leurs demandes accompagnées du paiement. Le paiement doit être fait par chèque certifié, mandat bancaire ou avec une carte de crédit Visa ou MasterCard.  

Une preuve d’importation telle une lettre de transport aérien doit accompagner tout chien qui entre au Canada par voie aérienne. Si le chien traverse la frontière canadienne en voiture et qu’aucun document d’importation ne l’accompagne, une explication écrite doit être soumise.

Ce ne sont que quelques-unes des questions posées de manière récurrente aux représentants de l’équipe du Service aux membres au siège social du Club Canin Canadien situé à Etobicoke en Ontario. SI vous avez des questions concernant votre chien, nous vous invitons à nous téléphoner au numéro sans frais 1-855-364-7252, nous écrire à l’adresse information@ckc.caou initier une session de clavardage en direct à www.ckc.ca.

*Tous les frais mentionnés dans le présent blogue sont entrés en vigueur le 1erfévrier2019. Veuillez noter que ces frais peuvent changer.
 

 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

canada, Ian Lynch, TIPOURVOUS canada, Ian Lynch, TIPOURVOUS

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Juillet 2019 > Les questions le plus fréquemment posées au Club Canin Canadien - 1re partie