Notre jeune manieuse et championne nationale part pour l’Angleterre en quête d’un titre international.
Kayla Penney de Chilliwack, C.-B., âgée de 14 ans, a gagné le Championnat national pour jeunes manieurs en octobre. De ce fait, Kayla s’est méritée un voyage à Birmingham en Angleterre pour concourir à la compétition internationale pour jeunes manieurs de Crufts le samedi 9 mars 2019. J’ai eu l’occasion de poser quelques questions à la représentante de la zone 12 – Intérieur de la C.-B. et Yukon, avant son départ outre-mer.
Quand avez-vous obtenu votre premier chien? J’ai obtenu mon premier chien il y a deux ans et demi de Valerie Berry de Mission, C.-B. C’est un chien d’eau portugais nommé
Tanaki's Happily Ever After, nom usuel, Kash.
Racontez-nos vos débuts comme jeune manieuse. Mes grands parents, Dave et Diane Labiuk, sont très impliqués dans la cynophilie et ils m’ont emmenée à une exposition. Après y avoir assisté, j’ai voulu tenter ma chance, et j’ai débuté en présentant leur retriever doré mâle
Fyreglo's King of Hearts. J’ai rapidement découvert que j’adorais présenter les chiens et je suis devenue une passionnée du sport!
Qui ont été vos mentors? J’ai eu de nombreux mentors au fil des ans : des manieurs professionnels, des propriétaires manieurs et d’autres jeunes manieurs. J’ai aussi eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec Bev Dorma, Guillermo Fano, Jen Knudsen, Amanda Williams, Edgar Rojas, Heidi Gervais, Cynthia Seeling et Margaret Lehmann.
Racontez-nous votre expérience en tant que gagnante des Nationales pour jeunes et Championne nationale en conformation des jeunes manieurs du Club Canin Canadien. Gagner les Nationales pour jeunes manieurs et avoir été nommée Championne nationale en conformation est une expérience fantastique, un rêve devenu réalité. Mes parents et ma sœur aînée ainsi que d’autres membres de ma famille étaient venus de l’Alberta pour m’encourager. Ils étaient si fiers de moi, tout comme mes supporteurs. Je suis ravie qu’ils aient pu partager cette expérience.
Comment se sent-on en tant que représentante du Canada à Crufts? Le sentiment que j’éprouve en tant que représentante du Canada à Crufts est incomparable. Je suis à la fois très nerveuse et très enthousiasmée. J’ai hâte à la compétition et d’avoir l’occasion de rencontrer les meilleurs jeunes manieurs du monde entier. Je serais enchantée d’être la prochaine Canadienne à gagner Crufts.
Comment avez-vous recueilli les fonds requis pour ce voyage? Un grand nombre de collectes de fonds fut nécessaire pour financer le voyage. De nombreux clubs et supporteurs ont fait des dons pour m’aider à défrayer le coût de cette aventure. Ma mère m’aide en fabriquant et vendant des objets d’artisanat tels des couronnes, des plaques inscrites avec le mot bienvenu et des terrariums avec plantes artificielles. Nous avons organisé des tombolas lors d’événement canins locaux et avons aussi fait des collectes de bouteilles.
Quels sont vos préparatifs pour Crufts? Mes préparatifs sont variés : je regarde des anciennes compétitions de jeunes à Crufts sur YouTube et je visionne des vidéos des races que j’aimerais présenter. J’ai choisi le chien d’eau portugais et le retriever doré comme races avec lesquelles je souhaite travailler. J’ai aussi lu un article sur Caroline Holicka qui parlait de son expérience suite à sa victoire des Nationales du CCC et de sa prestation en tant que représentante du Canada l’année dernière à Crufts. J’ai également eu la chance de parler avec un des anciens gagnants de Crufts qui m’a donné des conseils qui sauront sans doute m’aider.
Quels sont les meilleurs conseils que vous avez reçus en ce qui concerne la présentation des chiens? Les meilleurs conseils que j’ai reçus en ce qui concerne la présentation des chiens est de me concentrer sur mon propre chien et de faire valoir sa conformation au meilleur de sa race. Mais, le plus important, c’est de s’amuser.
Plusieurs membres du Club Canin Canadien seront à Crufts cette année pour encourager Kayla. Nous lui souhaitons la meilleure des chances et nous sommes confiants qu’elle nous rendra très fiers de sa performance!