Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Un été agréable et sécuritaire avec votre chien

juin 10, 2019
ZI1AKei0ToW3JkpfuyCT_802269798-1.jpg
Quelques conseils pour profiter au maximum et en toute sécurité des plus beaux mois de l’année.

L’été est synonyme de plaisir et de grand air : la plage, les pique-niques, le chalet, le camping, et plus encore. Quoique l’été soit sans aucun doute la saison préférée des Canadiens pour les sorties et pour profiter de nos magnifiques paysages, il faut être conscient des risques saisonniers lorsqu’il s’agit de nos compagnons bien-aimés.


Veuillez prendre note que je ne suis ni vétérinaire ni professionnel en santé animale.  Je suis tout simplement un propriétaire de chien expérimenté. Dans ce blogue, je partage mes conseils pour passer un été sécuritaire et quoi faire en cas d’urgences, mais je ne prétends aucunement offrir un substitut pour des conseils, diagnostics ou traitements vétérinaires. Toute question concernant la condition ou la sécurité de votre chien doit toujours être adressée à votre vétérinaire.

Hydratation
L’hydratation est essentielle pour profiter pleinement du plein air pendant la saison estivale, pour le chien tout autant que pour nous. N’oubliez jamais une bouteille d’eau réutilisable et un bol (les bols rétractables sont idéals pour le transport) lors des sorties et prenez plusieurs pauses pour que le chien puisse boire.
L’eau ne sert pas seulement à assouvir la soif – il existe plusieurs autres manières de se rafraîchir. Certains chiens aiment mâchouiller des glaçons lorsqu’il fait chaud. Ils peuvent les lécher ou vous les ajoutez à l’eau pour une gorgée des plus rafraîchissantes! Prenez garde toutefois; les glaçons peuvent causer une fêlure ou ébréchure des dents. Un jouet placé dans le congélateur peut être agréable pour le chien; un petit chiot qui perce ses dents sera soulagé en plus de s’amuser avec un jouet en jute trempé dans l’eau puis congelé. Les gâteries peuvent aussi être réfrigérées puis insérées dans les jouets distributeurs de gâteries.

Coupe estivale

De nombreux propriétaires de chiens au poil simple tels les terriers du Yorkshire et les bichons frisés aiment offrir une coupe estivale à leurs toutous, ce qui s’avère pratique si on fait du camping dans la forêt ou si le chien aime la natation.

MjkEvmKFSNanGWS1oYQe_1124551967.jpgCertaines races exigent une attention particulière aux soins de la peau durant les mois chauds. Les chiens au pelage blanc et court sont plus sensibles aux coups de soleil. Une crème solaire sera peut-être nécessaire pour les races telles le bull terrier et le whippet afin de les protéger des rayons UV. Consultez votre éleveur ou un vétérinaire pour connaître les produits recommandés. Les races sans poil, p. ex. le chien chinois à crête, ont aussi des besoins spécifiques pour se protéger du soleil. Notez toutefois que les crèmes solaires peuvent bloquer les pores de ces chiens, or il importe d’utiliser une marque recommandée par un éleveur expérimenté et de bien rincer le chien à la fin de la journée.

Si vous êtes propriétaire d’une race à poil double comme le berger australien, le samoyède ou le chow chow, on vous a probablement déjà demandé à quand la coupe estivale? Il existe de nombreuses raisons pour ne pas tondre le poil de ces races. Découvrez-les en lisant le blogue Tondre ou ne pas tondre.


Voitures surchauffées

Lorsque la température grimpe, une voiture stationnée devient rapidement une fournaise et pose un grave danger pour un chien. La chaleur peut atteindre 48 degrés en quelques minutes seulement, même si la voiture est à l’ombre avec les fenêtres baissées. Cette hausse de la température peut causer des coups de chaleur, une insolation, des dommages irréversibles au cerveau et peut même entraîner la mort. Il est défendu par la loi de laisser un chien ou tout animal dans une voiture sans surveillance de manière à mettre en danger sa santé et sa sécurité.

Vous aimez être accompagné de votre compagnon lorsque vous faites les courses, mais une voiture chaude n’est pas un endroit pour le chien.  Il sera beaucoup plus confortable dans son foyer climatisé avec un bol d’eau.

Surfaces pavées

L’asphalte et le ciment des trottoirs et des routes peuvent être extrêmement chauds pendant les heures de clarté. Les coussinets des pattes sont sensibles à la chaleur et peuvent subir des brûlures au contact d’une surface pavée chaude. Si la chaleur devient désagréable au toucher après une minute, elle l’est tout autant pour le chien. Évitez donc de prendre la route et privilégiez les surfaces gazonnées plus fraîches et les parcs, ou sortez avant 10 h ou après 17 h lorsque la température est moins élevée.

Les coups de chaleur 
oKhozQbOQH2pEn6wn094_931929946.jpgLes chiens ne transpirent pas comme les humains et ils peuvent facilement devenir surchauffés lors des températures élevées. Les coups de chaleur peuvent survenir lorsque la température du corps augmente trop, et certains chiens sont plus susceptibles d’être victime de coups de chaleur, notamment les chiens plus âgés ou ceux qui ont un surpoids. Les races brachycéphales tels les carlins, les pékinois et les bouledogues anglais sont également sensibles à la chaleur. 

Les symptômes d’un coup de chaleur peuvent inclure le halètement excessif, l’accélération du rythme cardiaque, un manque de coordination, les bavures, les vomissements, la diarrhée, voir même l’écroulement.

Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, agissez rapidement. Placez l’animal dans un endroit ombragé, puis rendez vous immédiatement chez le vétérinaire ou dans une clinique d’urgences. Dans une telle situation, j’arroserais le chien avec de l’eau fraîche (assurant que l’eau chaude s’échappe préalablement du boyau), et je lui offrirais de l’eau et le couvrirais de serviettes mouillées froides durant le trajet pour se rendre chez le vétérinaire.

Célébrations
Les fêtes estivales comme le festival de la fierté et la Fête nationale sont formidables pour nous, les humains, mais les bains de foule, la chaleur et les bruits excessifs peuvent effrayer les chiens. Faites une belle promenade, jouez avec votre compagnon, puis laissez-le dans le confort de la maison pendant que vous faites la fête! Pour en savoir plus sur les chiens et les festivités, lisez le blogue Les festivals fierté et les chiens.
 
De nombreuses célébrations incluent des feux d’artifice qui peuvent être une source de stress pour les chiens. Pour en savoir plus, lisez le blogue Les chiens et les feux d’artifice.

Activités intérieures
Lorsqu’il fait trop chaud pour les activités à l’extérieur, amusez-vous à l’intérieur! Jouez à cherche et rapporte – cachez des gâteries ou des jouets et encouragez le chien à les trouver. Jouez un jeu de souque à la corde. Pratiquez des exercices d’obéissance ou enseignez-leur un nouveau tour.
 
Chalets
Un séjour au chalet est une merveilleuse occasion de créer des souvenirs pour tous les membres de la famille, mais il faut être attentif aux dangers qui guettent les chiens à la campagne.
Lisez mes conseils sur la sécurité au chalet dans le blogue La campagne avec votre compagnon.
 
L’été est la saison par excellence pour créer des souvenirs avec nos amis quadrupèdes. Avec un peu de planification, quelques bonnes informations et des recherches assidues, vous vivrez une agréable saison estivale en tout sécurité. Je vous souhaite le plus bel été qui soit!
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

canada, chiot, Ian Lynch, sécurité canada, chiot, Ian Lynch, sécurité

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Juin 2019 > Un été agréable et sécuritaire avec votre chien