Un thème dominant de ce blogue depuis plusieurs mois est sans aucun doute la santé et le bien-être des chiens. Ce sujet est inhérent à la mission, aux objectifs et à la planification stratégique du CCC, et les discussions récentes ainsi que les mesures annoncées relatives à cette question sont très encourageantes.
L’Assemblée générale annuelle (AGA) tenue à Winnipeg en juin fut l’occasion idéale d’échanger des informations et des idées et de célébrer les contributions de membres de longue date et la cynophilie en général. Davis Trus d’Agriculture et Agroalimentaire Canada était présent pour adresser le Conseil d’administration ainsi que les membres qui participaient à l’assemblée. Il a donné une présentation qui a servi à élucider la Loi sur la généalogie des animauxen offrant plus de clarté et de contexte, notamment en ce qui concerne le rôle et les opportunités du CCC en tant que registre principal de chiens de race pure au Canada. Certains concepts présentés par M. Trus ont remis en question des idéologies bien ancrées concernant la Loiet l’élevage, ce qui a provoqué de vives réactions. En revanche, c’est une occasion pour le CCC d’examiner et d’évaluer son rôle sur les enjeux soulevés par M. Trus.
Dans un même temps, le DrPaul Eckford, membre du Conseil, participait au 4eséminaire international sur la santé des chiens qui réunissait des représentants des clubs canins du monde entier ainsi que d’autres intervenants intéressés. DrEckford est rentré très enthousiasmé par les connaissances et les idées acquises lors du séminaire qui alimenteront les discussions à venir sur les objectifs du Comité de la génétique et de la médecine en matière d’amélioration et de préservation des races.
Plus récemment, j’ai eu le privilège d’assister au 2econgrès international des clubs canins organisé par le Swedish Kennel Club avec Joan Bennett, présidente du Conseil. Nous avons pris l’engagement de collaborer sur des objectifs communs suite aux recommandations et aux concepts présentés dans l’atelier sur la santé canine, p. ex. en examinant une approche normalisée sur l’utilisation des analyses d’ADN dans les registres sur les races.
Plus près de nous et de nos activités quotidiennes, nous surveillons de façon vigilante et attentive les révélations concernant la nourriture pour les chiens qui ont un lien possible avec la maladie.
Combinés, ces enjeux sur la santé et le bien-être des chiens forment un environnement vaste et complexe à naviguer. Nous reconnaissons que les éleveurs et les clubs du CCC seront, en raison de leur expérience, une ressource des plus importantes qui influencera notre orientation et l’évolution de nos stratégies.
Il est donc opportun que le Conseil d’administration entreprend aujourd’hui l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour le Club. Idéalement et éventuellement, ceci inclura le soutien de mesures pratiques et cohérentes sur les questions de santé spécifiques aux races et sur des politiques bien conçues concernant les analyses d’ADN, sans oublier une approche plus proactive sur le partage d’informations et des meilleures pratiques d’élevage qui sauront bénéficier les éleveurs partout au Canada.