Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Les Championnats nationaux 2019 pour jeunes manieurs

novembre 13, 2019
GroupShotJustJuniors-1.jpgLe rassemblement annuel des jeunes manieurs les plus talentueux du Canada a été témoin d’une manifestation sans précédent de compétitions amicales, de camaraderie et d’esprit sportif lorsque dix-sept compétiteurs des quatre coins de notre vaste pays se sont réunis le 26 octobre 2019 à Belleville, Ontario pour les Championnats nationaux du Club Canin Canadien pour jeunes manieurs en conformation et en obéissance. 
 
C’est dans le cadre magnifique de la très belle Baie de Quinte sur la rive nord du lac Ontario que s’est déroulé cet événement spectaculaire organisé par le Belleville & District Kennel Club. Cette exposition détermine le jeune manieur en conformation qui représentera le Canada à l’exposition de renommée mondiale Crufts à Birmingham, Angleterre au mois de mars 2020. Le gagnant en obéissance est également nommé lors de cette célébration qui met en vedette et récompense le talent et les efforts des meilleurs jeunes manieurs de notre sport bien-aimé des chiens de race pure. 

 Oct26,2019JuniorsWithFlags.jpg

Le Quinte Sports and Wellness Center s’est avéré le lieu idéal pour les participants qui ont pu vivre de nombreuses expériences sous un même toit. Les activités incluaient un « pizza party » pour les accueillir ainsi qu’une session de natation dans le spacieux centre aquatique qui contient trois piscines. Tout au long du weekend, ils ont pu profiter de leur propre suite de réception approvisionnée avec un assortiment de nourriture et de breuvages où ils pouvaient se détendre et former des liens d’amitié avec les autres compétiteurs, des relations qui peuvent durer une vie. La suite fut aussi l’endroit où les gagnants ont été annoncés et les prix distribués en présence de tous les jeunes et leurs familles dans une belle ambiance de détente après une fin de semaine chargée.
 
Oct26,2019-GroupShot-1.jpgImpossible de ne pas apercevoir les jeunes manieurs qui étaient vêtus de blousons rouges les identifiant comme participants aux nationales, Le fruit de collectes des fonds et des commandites généreuses, les blousons leur ont été offerts par le comité organisateur. Ils ont aussi reçu des cadeaux de bienvenue, gracieuseté de DogShow.ca, et un certificat du député fédéral de la région. Un programme souvenir a été produit et offert par Shawn et Nadeen Bennett du Canadian Dog Fancier Weekly. Les autres commanditaires incluaient Purina, Belleville & District Kennel Club, le Club Canin Canadien, SD&G Dog Association, Wenrick, Wendy, Richard et Jody Paquette, la défunte Squibs Mercier, l’Ottawa Junior Kennel Club, Treasure Coast Pet Products, Theda Pretsell, Alex Saunders, Linda McCaughen, Diane Hopper, Patricia Hunt, Michael Kaluski et Gilles Chaloux. Un grand merci à tous les donateurs pour leur incroyable soutien qui inclut une contribution anonyme de 1 000 $! 
 
Les festivités ont commencé le samedi avec une pause de deux heures durant le jugement de l’exposition toutes races afin que l’attention de tous soit portée sur les finales nationales pour jeunes manieurs. La pompe et l’apparat étaient de la partie lorsque les jeunes manieurs portant les drapeaux de leurs provinces respectives ont fait leur entrée dans l’enceinte. Ils ont été présentés un par un aux spectateurs enthousiastes et j’ai prononcé le mot d’ouverture en tant que président du Conseil des clubs pour jeunes manieurs du CCC et maître des cérémonies. Nous avons ensuite présenté les dignitaires, les juges et la présidente du Belleville & District Kennel Club, ce qui a provoqué une salve d’applaudissements des spectateurs reconnaissants. L’introduction de Jody Bayly, représente des jeunes manieurs pour la zone 5, Ontario Est, a également suscité des applaudissements bien mérités pour tout le travail accompli en organisant l’événement. Aussi sur place pour offrir leur soutien, Thomas Nesbitt, membre du Conseil d’administration du CCC de la zone, et Lance Novak, directeur exécutif du CCC, tous deux grands supporteurs du programme des jeunes manieurs. L’hymne national a marqué la fin des cérémonies d’ouverture et le début du jugement des prestations en obéissance.
 
Les compétiteurs en obéissance ainsi qu’en conformation sont invités aux finales nationales parce qu’ils ont gagné les finales provinciales de leurs zones. Les critères pour recevoir cette invitation sont basés sur les pointages obtenus tout au long de 2018 lors des compétitions régulières, et les jeunes qui se sont classés parmi les quatre premiers dans différentes classes sont admissibles. Les classes sont divisées selon l’âge des participants – de sept à dix-sept ans. Les jeunes cessent de participer aux événements pour jeunes manieurs lorsqu’ils atteignent l’âge de dix-huit ans. Lors des événements qui ont lieu durant l’année, une classe non compétitive peewee est offerte aux petits de quatre à sept ans. Certains clubs offrent aussi une classe non officielle Itzy Bitzy Stuffed Toy (petits peluches) aux tout petits de moins de quatre ans – ils sont invités dans l’enceinte accompagnés de leurs parents et apprennent comment faire marcher en laisse leurs chiens en peluche et les positionner, au grand plaisir des spectateurs. 
 
Chantal-Ratte-Obedience-Zone-10-Winner.jpg Runner-up-Obedience-Winner-Amanda-Mitchell-from-Zone-6-Ontario-West-2.jpg 
Chantal Ratté (Représentant la zone 10) : Obéissance  Obéissance : Amanda Mitchell d’Ontario Ouest s’est classée deuxième (Représentant la zone 6) . 

Quatre jeunes étaient en compétition pour le titre d’obéissance jugé par Diana Kirkaldy et Andy Mann et Darwin Bowles, juges au pointage. Ce fut toute une performance car les prestations des quatre manieurs et leurs chiens étaient irréprochables. Chantal Ratte d’Alberta a remporté le prix; une bourse d’études de 1 500 $ offerte par le CCC, le trophée commémoratif Squibs Mercier offert par l’Ottawa Junior Kennel Club, un ensemble d’haltères du Belleville Club et une annonce gratuite, don de CDF Weekly.

Amanda Mitchell d’Ontario Ouest s’est classée deuxième et a reçu un sac de voyage de Purina. Bente Van Bielsen de la Nouvelle-Écosse a obtenu la troisième place, et la quatrième place a été attribuée à Sarah-Lynn Lookwood d’Ontario Nord. Les pointages étaient très rapprochés et un bris d’égalité a finalement déterminé les classements.

 Les treize compétiteurs en conformation ont ensuite pris leur place dans l’enceinte. Ils représentaient des zones d’un peu partout dans notre vaste pays. Ils ont été mis à l’épreuve par le juge David Smartwood qui avait interrogé chaque jeune manieur la veille pour la partie questionnaire de l’événement afin d’accélérer le processus une fois rendu dans l’enceinte. Les manieurs Linda Thompson et Thomas Curley, Jodie O’Meara, ancienne jeune manieuse maintenant éleveuse, et l’éleveuse Susan Curtis ont fait fonction de juges au pointage. 
 
Chaque compétiteur a été évalué individuellement, puis ils ont échangé leurs chiens pour démontrer leurs divers talents pendant que les juges remplissaient les feuilles de pointage. On a annoncé les vainqueurs en obéissance et distribué les prix pendant que Jody Bayly et ses scrutateurs terminaient le calcul pour le gagnant en conformation. Les présentateurs incluaient Christine et Larry Surtees de l’Ottawa Junior Kennel Club, Patricia Hunt, présidente du Belleville Club, Thom Nesbitt, membre du Conseil d’administration du CCC, et Lance Novak, directeur exécutif du CCC. 
 
 
Isaac-Clark-Conformation-Zone-4-Winner.jpg Runner-up-Conformation-Winner-Sarah-McIntyre-from-Zone-8,-Manitoba-1.jpg
Isaac Clark (Représentant la zone 4A) : Conformation  Conformation : Sarah McIntyre du Manitoba a obtenu le deuxième prix (Représentant la zone 8).
 

Le suspens fut maintenu avec des pointages tellement rapprochés en conformation qu’un bris d’égalité a dû une fois de plus déterminer les gagnants. Pour élever le niveau d’anxiété, les gagnants ont été annoncés en sens inverse; la quatrième place et une extravagante rosette ont été décernées à Caroline Holicka d’Ontario Centre. Emmanuelle Lepitre du Québec s’est classée troisième, et Sarah McIntyre du Manitoba a obtenu le deuxième prix et s’est vu remettre un sac fourre-tout offert par le Belleville Club. Le moment tant attendu enfin arrivé – Jody Bayly couronne Isaac Clark de la zone 4, Ontario Nord, gagnant du Championnat national pour jeunes manieurs, et il aura l’honneur de représenter le Canada à l’exposition Crufts pour jeunes manieurs à Birmingham, Angleterre en mars 2020. Lance Novak lui a remis un chèque de 3 500 $ pour aider à défrayer le coût de participer à Crufts. Christine Surtees, représentant l’Ottawa Junior Kennel Club lui a remis le trophée commémoratif Squibs Mercier, Thomas Nesbitt lui a présenté le très convoité trophée Susan Hillman, et Patricia Hunt lui a donné un sac voyage offert par Purina et un certificat pour une annonce, don de CDF Weekly. 
 
L’événement était diffusé en direct sur Facebook par Carolyne Cybulsky, représentante du Conseil des clubs canins pour jeunes pour le Manitoba, et Dean Dennis de RINGSIDEIMAGES.ca a créé des souvenirs permanents de l’événement avec de magnifiques photos individuelles et de groupe.
 
Les célébrations se sont poursuivies dans la soirée avec un
Madison-Spry-Winner-Wenrick-Sportsmanship-Award.jpg
Madison Spry (Représentant la zone 1A) : Le prix Wenrick pour l’esprit sportif
dîner d’honneur. Les présentations officielles et les discours incluaient de nombreux remerciements pour l’énorme travail du club organisateur, le Belleville & District Kennel Club, et les coprésidentes de l’événement, Patricia Hunt, présidente du club de Belleville et Jody Bayly, représentante du Conseil des clubs canins pour jeunes de la zone 5, Ontario Est. Une mention spéciale fut accordée à Deana Abbott et Janice Mulroney, membres du club de Belleville, pour leur travail qui a contribué grandement au succès du weekend. 
 
Le prix final à être octroyé fut le prix Wenrick pour l’esprit sportif offert par Wendy, Richard and Jody Paquette. Des bulletins de vote ont été distribués aux jeunes manieurs afin qu’ils sélectionnent eux-mêmes le gagnant ou la gagnante. Madison Spry de Terre-Neuve l’a remporté! Tout à fait représentatif de son héritage de la Côte Est, elle incarne parfaitement le caractère amical, chaleureux et bon vivant typique de sa région. Cela n’a surpris personne que l’impact qu’elle a eu sur ses paires lui a valu l’honneur de gagner le prix Wenrick pour l’esprit sportif.
 
 

La compétition de cette année est terminée, et en tant que président du Conseil des clubs pour jeunes manieurs du CCC, je suis très fier d’être associé à tous ceux qui ont fait de cet événement un franc succès. MERCI!  Sortez vos agendas car les prochains Championnats nationaux pour jeunes manieurs auront lieu en septembre 2020 et ils seront accueillis par le Club Canin Chomedey au Québec!
 
Oct26,2019-GroupShot2-1.jpg 
 
 
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Richard Paquette

Richard Paquette

Richard Paquette est engagé dans le monde des chiens de race pure depuis 1971.  Autrefois manieur et propriétaire d’un ancien Top Dog, il est un éleveur renommé de la race shih tzu sous le préfixe Wenrick, et il exerce actuellement la fonction de juge toute race en plus de siéger au Conseil d’administration du CCC, poste qu’il occupe depuis des décennies. . 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  Is eight = six ? (true/false) (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Novembre 2019 > Les Championnats nationaux 2019 pour jeunes manieurs