Le 26 octobre 2019, des jeunes manieurs de partout au Canada participeront aux Championnats nationaux pour jeunes manieurs organisés par le Belleville & District Kennel Club à Belleville, Ontario. Les jeunes manieurs se disputeront le titre de Meilleur jeune manieur de 2018 dans les disciplines de conformation et obéissance. De plus, le gagnant ou la gagnante en conformation aura l’occasion de représenter le Canada à l’exposition de Crufts en Angleterre au mois de mars 2020.
Nous vous présentons les jeunes manieurs talentueux qui ont gagné les finales de leurs zones respectives et qui participeront aux Championnats nationaux cette année.
CONFORMATION
Représentant la zone 1A, Terre-Neuve – Madison Spry
Madison Spry, âgée de seize ans, participe au sport des jeunes manieurs depuis quatre ans. Son amour du sport a commencé en 2015 lors de l’acquisition de son bouledogue anglais Mannie.
« Le sport des jeunes manieurs m’a tellement appris sur moi-même et sur le monde canin. Au début, j’étais timide et je n’avais pas du tout confiance en moi, mais aujourd’hui j’avoue avec fierté que je sais qui je suis et j’éprouve beaucoup moins de timidité en présence d’autres personnes. »
Représentant la zone 1B, Nouvelle-Écosse – Emily MacKay
Emily MacKay a seize ans et son premier chien, un berger australien nommé Shyrah, a été accueilli dans sa famille en 2014.
« C’est ma deuxième année aux Finales nationales et quel honneur de représenter ma province une fois de plus! Je ne serais pas ici aujourd’hui sans le soutien et l’encouragement de nombreux manieurs chevronnés. Je souhaite la meilleure des chances à tous les participants qui seront à Belleville! »
Représentant la zone 2, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard – Madison Leblanc
Madison LeBlanc, âgée de onze ans, a commencé à manier les chiens alors qu’elle n’avait que sept ans. Elle visait déjà à l’époque un ruban du Meilleur de l’exposition, et à partir de ce moment, elle est devenue accro du sport.
« Je poursuis ce rêve depuis lors et plus tôt cette année j’y suis presqu’arrivée avec Fancy, un retriever doré qui a gagné le chien de réserve, Meilleur de l’exposition. Le même weekend, je me suis qualifiée pour les Nationales pour jeunes manieurs avec ce même chien. »
Représentant la zone 3, Québec – Emmanuelle Lepitre
Emmanuelle Lepitre a quinze ans et elle a commencé à manier les bouviers bernois à l’âge de cinq ans. C’est alors qu’elle a découvert sa passion.
« À la maison, les chiens font partie de ma vie quotidienne. En fait, je vis avec ma magnifique maman qui élève les bernois. Elle m’a appris comment les soigner et les entraîner, et j’ai pu assister aux mises-bas et prendre soin des chiots. J’ai grandi entourée de chiens – on peut même dire que je suis née entre deux portées! »
Représentant la zone 4A, Ontario Nord (Est) – Isaac Clark
Isaac Clark travaille surtout avec son terrier Cairn, Stampy, mais il a eu le privilège de manier une variété de races de tous les groupes à l’exception des chiens de compagnie, les prochains sur sa liste! Isaac exhibe les chiens aussi souvent que possible, améliorant constamment ses compétences. Il compte poursuivre son apprentissage en profitant de toutes les occasions possibles.
Représentant la zone 4B, Ontario Nord (Ouest) – Faith Cordeiro
Faith Cordeiro est une étudiante en arts visuels âgée de dix-huit ans en plus d’être technicienne en toxicologie.
« Ma grand-mère est celle qui m’a invitée à joindre le monde canin et je puis affirmer que c’est la meilleure décision que j’aie pu prendre. Les gens me terrifiaient au point que toute interaction avec les personnes m’était très difficile et par conséquent mes sorties l’étaient tout autant. Le monde canin m’a permis de m’épanouir et je dois énormément à ceux qui m’ont soutenue tout au long des années. »
Représentant la zone 5, Ontario Est – Brayden Broadhurst
Brayden Broadhurst a quinze ans et il a assisté à sa première exposition à l’âge d’une semaine!
« À mon avis, être un excellent manieur signifie établir un lien solide avec chaque chien et assurer que son bien-être passe avant tout. Au bout du compte, c’est l’animal qui importe. Ma famille m’a appris à protéger tous les chiens dont j’avais la responsabilité et c’est ce que j’espère fera toujours partie de la cynophilie. »
Représentant la zone 6, Ontario Ouest – Abbey Mahn
Abbey Mahn a douze ans et elle vit avec son retriever à poil plat, un schipperke, un chat et un lapin.
« J’ai commencé à manier les chiens à l’âge de quatre ans en classe peewee avec le schipperke de ma grand-mère qui se nommait Button. J’ai continué à exhiber les chiens aussi souvent que possible et j’ai eu la chance de pouvoir le faire avec de nombreuses races : schipperke, retriever à poil plat, dachshund nain, berger Shetland, whippet, et setter irlandais rouge
et blanc. »
Représentant la zone 7, Ontario Centre – Caroline Holicka
Caroline Holicka est ravie de représenter la zone 7, sa province natale d’Ontario. Elle ne l’aurait jamais imaginé lors de ces débuts dans le sport à l’âge de sept ans.
« Toutes mes expériences en tant que jeune manieuse ont été formidables. Au cours des dix dernières années, j’ai tellement appris sur le sport. Cela m’a pris un certain temps toutefois de bien comprendre la raison d’être du sport qui ne consiste pas seulement à manier les chiens, mais d’apprendre à apprécier chacun d’entre eux pour ses caractéristiques uniques et de les présenter avec grâce et fierté. »
Représentant la zone 8, Manitoba - Sarah McIntyre
Sarah McIntyre est passionnée par le monde des expositions canines et elle attribue son succès aux nombreux conseils qu’elle a reçus en cours de route.
« Je participe aux expositions depuis un certain temps et c’est devenu une passion que j’aimerais poursuivre aussi longtemps que possible. Lors d’une exposition régulière, vous me trouverez un peu partout car je tiens à aider tous ceux qui en ont besoin. »
Représentant la zone 10, Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut – Catarina Hill
Catarina Hill est née à Calgary, Alberta et quoiqu’elle ne soit pas issue d’une famille de cynophiles, il y a toujours eu un chien au foyer. En grandissant, elle s’est impliquée de plus en plus dans le sport en maniant plusieurs races jusqu’au niveau de premiers de groupe, et elle a même gagné un Meilleur de l’exposition avec un terrier irlandais.
Représentant la zone 11, Sud-Ouest de la Colombie-Britannique – Melanie Kirk
Melanie Kirk est âgée de dix-sept ans et elle a débuté dans le sport à l’âge de douze ans.
« On m’a introduit au sport lorsque j’avais douze ans. C’était lorsque j’ai eu mon premier chien, un pinscher nain. Depuis lors, je m’intéresse à l’histoire de chaque race et je veux en connaître un plus grand nombre. »
Représentant la zone 12, Intérieur de la Colombie-Britannique et Yukon – Kayla Penney
Kayla Penney est étudiante en dixième année et elle aime assister à tous les événements canins de sa région. Elle a commencé à exhiber Murphy, le retriever doré de son grand-père, à l’âge de dix ans et est rapidement devenue accro du sport. Les premières années, elle se rendait aux expositions avec ses grands-parents, mais elle a très tôt voulu manier son propre chien. Elle a fait des économies pour pouvoir acheter un chien d’eau portugais qu’elle a nommé Kash.
OBÉISSANCE
Représentant la zone 1B, Nouvelle-Écosse – Bente van Bielsen
Bente van Bilsen est une étudiante de dixième année âgée de quatorze ans.
« J’ai toujours voulu un chien et lorsque ma famille est déménagée en Nouvelle-Écosse, nous avons obtenu un Nova Scotia Duck Toller nommé Belka. L’arrivée de Belka a généré un intérêt dans les sports canins et j’ai travaillé avec lui en rallye-obéissance, agilité et maintenant en obéissance. »
Représentant la zone 4A, Ontario Nord (Est) – Sarah-Lynn Lockwood
Sarah-Lynn Lockwood a dix-sept ans et termine cette année ses études secondaires. Elle manie les chiens depuis quatre ans, les deux dernières années en obéissance.
« J’ai eu la chance de me rendre aux finales de zone à deux reprises, c’est ma deuxième invitation au Championnat national. Mon objectif est d’entraîner mon braque allemand à poil court en obéissance, conformation, rallye et chasse de gibier à plumes. »
Représentant la zone 6, Ontario Ouest – Amanda Mitchell
Amanda Mitchell a dix-huit vit à London, Ontario.
« Mon amour pour les animaux et plus particulièrement les chiens est la raison pour laquelle j’ai débuté dans ce sport. Ayant acquis mon propre chien, je me suis impliquée d’une manière plus sérieuse en jeune maniement il y a trois ans, à la fois en conformation et en obéissance. C’est ma mère qui m’a motivée. Elle est membre de la London Canine Association et je me rends à leurs événements depuis aussi longtemps que je puisse m’en souvenir. »
Représentant la zone 10, Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut – Chantal Ratté
Chantal Ratté est âgée de dix-huit ans et elle vit à la campagne.
« C’est ma deuxième expérience aux Nationales pour jeunes manieurs et je suis ravie d’y être! Le sport des jeunes manieurs m’a légué de merveilleux souvenirs et m’a donné l’occasion de visiter d’autres belles provinces en plus de me faire de nouveaux amis. »
Le Club Canin Canadien et tous ses membres souhaitent la meilleure des chances à tous les finalistes des zones lors des Championnats nationaux pour jeunes manieurs 2019 du CCC.