Sadie, un retriever Labrador noir, a contribué à l’assouplissement de la règlementation sur la présence des chiens dans les terrasses et les brasseries en Ontario.
La brasserie artisanale Second Wedge a ouvert ses portes à Uxbridge, Ontario en décembre 2015. Salle de dégustation plutôt que pub, on n’y servait pas de repas, uniquement quelques aliments emballés. Les propriétaires Rob Garrard et Joanne Richter y emmenaient leur Labrador noir Sadie pour travailler (et charmer les clients), et ils encourageaient les propriétaires de chiens à faire de même, comme c’est le cas dans les pubs britanniques.
Au début, la brasserie offrait des collations emballées. Toutefois, Uxbridge regorge d’excellents restaurants et les clients se sont éventuellement mis à acheter des mets à emporter pour ensuite les déguster au Second Wedge où ils pouvaient, accompagnés de leurs compagnons canins, déguster un repas et un verre de l’excellente bière brassée sur place.
Nommée pour le lieu où elle est située, la deuxième de quatre sections de la moraine d’Oak Ridges appelées en anglais wedges, c’est-à-dire des parcelles de forme plutôt cunéiforme, la brasserie attirait de nombreux visiteurs venus de l’extérieur qui profitaient de la beauté de la nature avoisinante pour faire de la course à pied, du cyclisme, ou tout simplement pour se promener dans les sentiers, Uxbridge étant la capitale des sentiers au Canada. Une bonne bière désaltérante couronnait parfaitement une journée d’activités dans la nature.
Second Wedge, brasserie artisanale où les chiens étaient les bienvenus, est devenue une réussite locale jusqu’au 29 juillet cette année, date à laquelle une plainte anonyme fut déposée auprès du Durham Region Health Department. Neuf jours plus tard, une deuxième plainte est déposée. Malgré le fait que toutes les inspections précédentes avaient accordé la permission d’admettre les chiens sur les lieux, la deuxième plainte a provoqué l’annulation du droit d’avoir un chien sur place, y compris Sadie. Un avis a été affiché sur la porte principale avisant que les chiens n’étaient plus permis dans la salle de dégustation.
Le 30 août, la brasserie a lancé une pétition en vue de permettre la présence des chiens dans les brasseries. Elle a été signée par 7 000 individus et a reçu le soutien de 40 brasseries ontariennes. Les propriétaires ont en outre initié des démarches auprès du gouvernement provincial.
Fort heureusement, le député provincial d’Uxbridge-Pickering est Peter Bethlenfalvy, le président du Conseil du Trésor. Le 4 octobre, il a présenté une demande officielle au député Prabmeet Sarkaria, ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives, demandant que la province examine les règlements du code de la santé.
Le samedi 2 novembre, Bethlenfalvy, Sakaria et Christine Elliot, la vice-première ministre et ministre de la santé, se sont joints à plusieurs politiciens locaux et régionaux dans la salle de dégustation du Second Wedge Brewery pour une annonce importante. Y étaient également présents Richard Paquette, membre du Conseil d’administration du CCC de la zone 4, et Mike Macbeth, membre à vie du CCC et résidente d’Uxbridge, représentant le Club Canin Canadien et le Dandie Dinmont Terrier Club of Canada. M
me Macbeth était accompagnée de deux de ses chiens.
La salle était comble avec de nombreux supporteurs et leurs chiens. Malgré la foule, les chiens étaient calmes et dociles, y compris le schnauzer standard de Peter Bethlenfalvy. Pas un seul aboiement ne fut entendu, prouvant que les chiens bien élevés méritent l’opportunité d’accompagner leurs propriétaires au Second Wedge.
M. Paquette et M
me Macbeth ont eu l’occasion de discuter avec M. Bethlenfalvy avant l’annonce du gouvernement. Ils l’ont assuré du soutien du CCC en appui de toute règlementation favorable aux chiens et lui ont offert des informations détaillées sur les milliards de dollars dépensés annuellement dans l’industrie canine, soulignant ainsi les avantages financiers en plus de l’importance culturelle de la cynophilie.
Les trois députés de l’Ontario ont annoncé la proposition d’un projet de loi qui permettrait aux entreprises d’admettre les chiens à l’intérieur des établissements tels les brasseries (où les aliments ne sont pas préparés) ainsi que sur les terrasses extérieures des restaurants. Si la loi est adoptée, elle entrerait en vigueur le 1
er janvier 2020 et les modifications proposées offraient aux propriétaires d’entreprises plus de choix et de flexibilité.
En attendant, Sadie a repris son poste – qu’elle considère un emploi à temps plein – et accueille à nouveau les clients au Second Wedge Brewery à Uxbridge.
Consultez le
site Web du CCC pour en savoir plus sur l’appui du CCC à la modification proposée au règlement et la manière dont vous pouvez transmettre vos commentaires.