Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 200 Ronson Drive
Bureau 400
Etobicoke (Ontario)
M9W 5Z9
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

C'est quoi toute cette paperasse?

mai 05, 2021

L'achat d'un chien de race pure auprès d'un éleveur responsable implique un certain nombre de documents, de lectures et de signatures. Si c'est la première fois que vous ajoutez un chiot de race pure à votre foyer, cela peut sembler compliqué. Pour vous expliquer le processus et pourquoi tous ces documents sont nécessaires, nous allons répondre à certaines questions que les nouveaux acheteurs de chiots pourraient poser.
 
Mon éleveur m'a dit que je recevrais un certificat d'enregistrement. De quoi s’agit-t-il? Un certificat d'enregistrement est une preuve que le chien est de race pure. Il contient toutes les informations importantes sur votre chien, notamment son numéro d'enregistrement au CCC, sa date de naissance, sa couleur, sa race, son sexe, les noms du père et de la mère et le nom de l'éleveur.
 
Même si vous n'avez pas l'intention d'exposer votre chien, ce document est essentiel pour prouver que votre chien est « tel qu'annoncé », c'est-à-dire un chien de race pure enregistré conformément à la législation canadienne.
 
Les acheteurs d’un premier chiot sont nombreux à ne pas savoir que les éleveurs ne sont pas autorisés à faire payer les papiers d'enregistrement. Si vous voyez des chiots annoncés à un certain prix sans documents et à un prix plus élevé s'ils sont accompagnés d'un certificat d'enregistrement, c'est illégal. Au Canada, la loi stipule que si un chien est vendu comme étant de race pure, les documents d'enregistrement doivent être fournis, et l'éleveur doit les fournir sans frais supplémentaires. Il est illégal de vendre un chien de race pure sans certificat.

Quels chiens peut-on enregistrer au CCC? Pour qu'un chien soit admissible à l'enregistrement auprès du Club Canin Canadien, les deux parents doivent être enregistrés auprès du CCC ou d'un club canin dont le CCC reconnaît le livre des origines (exemple : l’American Kennel Club).
Il existe quelques exceptions à cette règle, mais il s'agit de circonstances très particulières. Si vous achetez un chien de race pure qui a été importé au Canada ou qui est enregistré auprès d'un autre club canin que le CCC, communiquez avec nous. Nous pourrons vérifier si toutes les conditions sont remplies pour qu'ils puissent être enregistrés au CCC.

Pourquoi les chiens de race pure ont-ils un nom si long et complexe? Les noms enregistrés, ou ces noms longs et compliqués que vous voyez parfois associés aux chiens qui participent à des compétitions du CCC, sont en fait le nom officiel de votre chien. Ces noms sont uniques à votre chien - aucun autre chien ne peut avoir le même nom enregistré! Les noms enregistrés aident le CCC à identifier et à enregistrer votre chien de façon unique. En général, l'éleveur choisit les noms enregistrés des chiots, le nom du chenil figurant au début du nom de l'animal. Certains éleveurs choisissent ces noms en fonction d'un thème pour la portée, par exemple, tous les noms commencent par la lettre E.  D'autres choisissent des thèmes spécifiques comme les vedettes, les chansons de leurs artistes préférés, les animaux célèbres, etc.
 
Bien entendu, vous n'êtes pas obligé d'appeler votre nouveau chiot par son nom enregistré. C'est pourquoi vous donnerez probablement à votre chien un nom usuel, c'est-à-dire le nom que vous utiliserez quotidiennement.
 
Si le chiot n'est pas enregistré auprès du CCC, puis-je utiliser un test d’ADN pour le faire enregistrer? Non. Bien qu'un test d'ADN puisse indiquer qu'un chien est de race pure, les tests ne peuvent pas fournir une lignée parentale spécifique du chien pour vérifier cette affirmation, ce qui est nécessaire pour l'enregistrement au Club Canin Canadien.

Qu’est-ce qu’un accord de non-reproduction? Les accords de non-reproduction sont des documents signés entre un éleveur et l’acheteur du chien qui stipulent que le chien ne peut être utilisé pour la reproduction. Le chien est toujours pleinement enregistré auprès du CCC, mais les accords de non-reproduction ne permettent pas aux futurs chiots issus de ce chien d'être enregistrés auprès du CCC. La plupart des chiens de compagnie sont vendus avec des accords de non-reproduction car ils sont destinés à devenir des membres de la famille, et non des candidats pour un programme de reproduction. Supposons qu'un chien que l'on croyait inapproprié pour la reproduction se révèle être exceptionnel et passe tous les tests de santé nécessaires. Dans ce cas, l'accord de non-reproduction peut être annulé avec le consentement mutuel de l'acheteur et du vendeur, et le CCC émettra alors un nouveau certificat.

Pourquoi un contrat de stérilisation? Il est très courant que les éleveurs exigent que leurs chiens de qualité soient stérilisés pour éviter les accouplements accidentels. Au fur et à mesure que les recherches se poursuivent, l'âge de la stérilisation a considérablement reculé. De nombreux éleveurs demandent aux propriétaires d'attendre que le chien ait atteint sa pleine maturité, soit entre un an et 18 mois ou même plus pour les races de grande taille. En attendant, il incombe toujours au propriétaire de veiller à ce que son chien ne vagabonde pas afin d'éviter les reproductions non désirées, sans compter les blessures et les maladies.

Qu’est-ce qu’une garantie de santé? De nombreux éleveurs offrent une garantie de santé pour leurs chiots. Certains offrent un nombre déterminé de jours pour faire examiner le nouveau chiot par un vétérinaire et peuvent inclure une garantie jusqu'à un certain âge contre les problèmes de santé héréditaires ou congénitaux. Les politiques de retour varient également, mais il peut s'agir d'un remboursement du prix d'achat ou d'un remplacement d'un chiot de valeur égale lorsque disponible. 
 
Il est essentiel pour les nouveaux acheteurs de chiots de savoir que les transactions d'achat et/ou de vente, les garanties concernant la santé, le tempérament ou toute autre question sont des engagements privés convenus au moment de la vente entre l'acheteur et le vendeur. Le CCC ne s’ingère pas dans l'achat et/ou la vente d'un chien de race pure. Il est impératif de faire vos recherches pour trouver un éleveur de bonne réputation (voir un blogue sur le sujet). Par conséquent, toute question liée à un décès ou à des problèmes de santé ou de tempérament doit être traitée par un tribunal civil. Si une ou l'autre des parties juge nécessaire de régler un problème, celui-ci est traité directement entre les personnes impliquées dans la transaction; le Club Canin Canadien ne joue pas le rôle de facilitateur pour de telles questions. 

Qu’est-ce qu’une assurance gratuite pour les chiots? De nombreux éleveurs membres du CCC et leurs acheteurs de chiots profitent du programme d’essai de six semaines de Pets Plus Us. Demandez à votre éleveur de vous expliquer le fonctionnement de ce programme remarquable.

Que signifie la clause sur le retour du chiot à l’éleveur? Tout éleveur responsable espère que les foyers où il envoie ses chiots seront leurs foyers pour toute la durée de leur vie. Malheureusement, nous ne contrôlons pas toujours les événements de la vie. La maladie, un déménagement à l'étranger, un divorce ou des problèmes financiers font qu’il n'est pas toujours possible de garder un chien. Si une telle situation devait se produire, une clause de retour à l'éleveur garantit que le meilleur intérêt du chien est pris en compte si un changement de situation de vie s’avère nécessaire.

Ces ententes varient. Parfois, l'éleveur souhaite avoir toutes les coordonnées des nouveaux propriétaires pour rester en contact et les guider comme il l'a fait pour les acheteurs initiaux. Ou une entente peut préciser que le chien retourne d'abord à l'éleveur pour l'aider à trouver le foyer le plus approprié pour le chien, comme il l’a fait lorsqu'il était un chiot.
 

Comme vous pouvez le constater à la lecture de certaines de ces questions, l'achat d'un chien de race pure auprès d'un éleveur responsable peut exiger un certain nombre de documents, de lectures et de signatures! Bien que cela puisse sembler beaucoup, tous ces documents vous protègent ainsi que le nouveau membre de la famille.

Mais ne vous inquiétez pas! Si l'idée de lire tous ces documents vous effraie, sachez que les éleveurs expérimentés sont très à l'aise avec le processus et pourront répondre à toutes vos questions - de plus, c’est eux qui finissent par remplir la majeure partie des formulaires!
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch


Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  = five + five (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > May 2021 > C'est quoi toute cette paperasse?