Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Entraînons-nous!

juin 18, 2020

Le renforcement positif

 
Nous sommes nombreux à se trouver en quarantaine pendant la pandémie, et par conséquent avons beaucoup plus de temps libre. Profitez de l’occasion pour partager des moments privilégiés avec votre chien et l’entraîner! Plusieurs d'entre nous participent à des cours d’entraînement tout au long de l'année, mais nous voici soudain livrés à nous-mêmes. Les experts savent que pour maîtriser toute nouvelle compétence, il faut de la patience, de la constance et de la pratique. A la lumière de ce nouveau temps libre qui nous est accordé, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de partager mes conseils sur le renforcement positif et l'entraînement des chiens.
 
L’entraînement par le renforcement positif est une méthode où nous travaillons pour enseigner, obtenir et récompenser un comportement souhaité. Cette technique permet au chien d'utiliser son intelligence. Il s'agit d'une méthode où vous et votre chien ne vous sentez ni vaincus ni frustrés. En fait, nous travaillons pour obtenir les comportements souhaités, tout en évitant les comportements non désirables.  

received_2655014904760731-1.jpeg


Après avoir terminé le Grand championnat canadien de Victor en conformation, j'ai voulu ajouter un titre à son nom. Victor, fidèle à sa nature de dachshund standard à poil dur, possède une grande motivation et un énorme désir de plaire. C'est pourquoi j'ai décidé de tenter notre chance dans le monde de l'agilité. Nous nous sommes inscrits à des cours avec la NADA (Newfoundland Athletic Dog Association) et en quelques semaines, nous avons terminé avec succès le cours de base. Mais compte tenu de la pandémie, nous avons dû continuer notre entraînement seuls. Avant de commencer, j’ai contacté une amie qui connaît de nombreuses méthodes pour dresser les chiens : Jennie Murphy (A Rock Solid Dog).  Jennie avait été mon instructrice du cours de base de la NADA, j'ai donc pensé lui demander des conseils et des astuces pour l’entraînement

(Jennie Murphy a fondé A Rock Solid Dog. Elle est certifiée en adaptation du comportement et en anxiété de séparation, instructrice certifiée en contrôle sans laisse et en théorie des jeux canins, et coordinatrice de jeux de travail de flair.)

 
received_240728270712207-1.jpeg

L'entraînement avec Victor m'a permis d'en apprendre beaucoup sur moi-même en plus de mieux comprendre les chiens. Cet engagement a certainement renforcé les liens entre nous. Que ce soit une promenade ou un jeu de tir à la corde, nous sommes tous les deux toujours heureux. Pour citer Jennie : « S'engager avec votre chien instaure la confiance et créé un lien que vous partagerez pour le reste de votre vie ensemble. Lorsque nous expliquons à nos chiens d’une manière qu'ils comprennent, ils apprennent à penser par eux-mêmes et ils sont impatients d'apprendre et de jouer. Il s'agit de se concentrer sur ce que votre chien est capable d’accomplir plutôt que d’éliminer des comportements qui existent déjà! »
 
Il existe des dizaines de méthodes d’entraînement et honnêtement, je ne sais pas si l’une est supérieure à l’autre. À mon avis, il faut trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre chien.  En ce qui me concerne, j'ai découvert que l’entraînement par le renforcement positif est ce qui est le plus agréable et le plus efficace. Lorsque j'ai parlé à Jennie des avantages de l’entraînement par le renforcement positif, elle a tout de suite répondu : « L'entraînement avec son chien renforce sa confiance et l’aide à trouver lui-même des solutions aux problèmes.  De même, l'entraînement par des méthodes basées sur le renforcement positif améliore très certainement notre communication avec nos chiens. Il a été démontré que la manière dont nous communiquons avec nos compagnons canins a une influence sur leur comportement ».
 
received_2614357192216197-4.jpeg

Ayant eu Jennie comme entraîneuse, j'ai eu l’occasion d’admirer sa méthode de dressage par le renforcement positif et il était évident qu'elle était heureuse avec son chien Benny. Je lui ai demandé si elle avait un sport préféré pour lequel s'entraîner et sa réponse a été simple : « Il faut que le chien s'amuse. » Jennie déclare : « Tant que mon chien en profite, le sport n'a pas d'importance. J'aime lui expliquer ce que j'aimerais qu'il fasse quand nous nous entraînons. C'est à nous, humains, d'aider nos chiens à comprendre nos différents jeux d'entraînement. Si nous entraînons selon un système où nous divisons notre objectif final en étapes gérables afin que le chien comprenne ce que nous voulons, il n'y a rien de mieux que de voir la joie sur son visage lorsque nous le félicitons et le récompensons pour une tâche bien accomplie! C'est pour moi le plus grand plaisir - le chien est heureux et il s'amuse ».
 

En fait, il faut s’impliquer et établir un lien avec votre chien et assurer que vous profitez tous les deux du temps que vous passez ensemble. Voici quelques conseils qui vous seront utiles lors de votre entraînement.

 
  • Félicitations et récompenses. Les chiens ne naissent pas avec un sens inné de ce que nous voulons qu'ils fassent. C'est à nous de leur expliquer de manière agréable et stimulante ce que nous voulons. Les chiens n'ont généralement pas l'intention d'être « mauvais » : ils apprennent rapidement à obtenir ce qu'ils veulent, même si ce n'est pas toujours de la façon que nous préférons. Les chiens adoptent la voie qui leur est la plus facile. N'oubliez jamais que les comportements récompensés seront répétés. De même, un chien semble toujours être à son meilleur tout juste avant de choisir un comportement moins souhaitable. Profitez des moments où ils se comportent bien pour les féliciter et les récompenser. Je mets les lecteurs au défi de mettre de côté la moitié de la nourriture quotidienne de leur chien et de récompenser les moments où le chien ne vous saute pas dessus ou ne vole pas le steak quand ils passent près de la table! Un bon comportement récompensé se traduit en un comportement qui se répète. »
 
  • Gérer le comportement. Ce point est d’une énorme importance. Tout en travaillant activement pour changer les comportements non désirables, il faut prendre les mesures nécessaires pour prévenir ou gérer ces comportements. Si vous ne voulez pas que Fido saute sur vos invités, assurez-vous de le mettre à l'écart s'il n’a pas encore maîtrisé cet aspect de son entraînement. Si Fido aboie à la fenêtre et vous ne vous entraînez pas activement à ce moment-là, fermez les rideaux ou installez une barrière visuelle. Personne ne peut, ni ne veut, s'entraîner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il est donc important de gérer le comportement.
 
  • Cohérence. Soyez cohérent dans votre entraînement. Les chiens comprennent et modifieront leur comportement si nous sommes cohérents dans nos attentes. Oubliez l'idée « tu peux me sauter dessus aujourd'hui Fido, parce que je ne porte pas mes meilleurs vêtements » ou « Fido, tu peux tirer aujourd'hui car je suis trop fatigué pour m'en soucier ».  La constance est la clé du succès pour que votre chien apprenne les comportements souhaités.
 

Mon meilleur conseil? Soyez patient. Tout comme nous n'avons pas appris à marcher en une journée, votre chien ne va pas non plus apprendre immédiatement un nouveau comportement.  L’entraînement demande à la fois temps et engagement. Je recommande de toujours rendre l'entraînement amusant et de ne jamais s'entraîner plus de 10 à15 minutes par séance. Par exemple, on peut entraîner en attendant que le dîner soit prêt ou pendant que vous attendez que votre adolescent sorte de la douche.  N'oubliez pas que vous et votre chien devez toujours vous amuser et que le résultat final sera non seulement la réussite, mais le plus merveilleux rapport avec votre fidèle compagnon que vous puissiez imaginer.


Tanya R. Martin B. Sc., ADFS., Dt. P.
Présidente du Newfoundland (All Breed) Kennel Club
Présidente du Dachshunds of Newfoundland & Labrador Group


 


Recette-boni : Gâterie au thon pour l’entraînement

Pendant la pandémie, je sais que beaucoup d'entre nous passons plus de temps à cuisiner. Pourquoi ne pas changer d'activité et préparer des gâteries pour votre chien? Oui, j'ai bien dit gâterie - mais au thon. Cette recette circule sur Internet depuis longtemps, mais j'ai pensé la partager à nouveau pour tous ceux qui l'auraient manquée.
 
Gâterie au thon
• 2 boîtes de thon (ne pas égoutter) ou une boîte de 15 oz (426 g.) de saumon (ne pas égoutter) ou du    poulet en boîte
• 2 œufs (facultatif, ou un seul œuf)
• 1 ½ tasses de farine (tout usage, blé entier ou riz)
• ¼ tasse de fromage parmesan (facultatif)
 
Préchauffer le four à 350°F. Mélanger le tout, mettre dans un moule 9 po × 9 po huilé et cuire au four 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez tiédir quelques minutes. Couper en petites bouchées. Vous aurez une bonne quantité de gâteries mais elles se congèlent bien.
 
La prochaine fois que vous irez faire vos courses pour deux semaines, n'oubliez pas de vous procurer les ingrédients de cette gâterie santé. Bon appétit !



 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.


Author InformationInformation sur l’auteur

Tanya R. Martin BSc., ADFS., RD.

Tanya R. Martin BSc., ADFS., RD.


Dame aux chiens saucisse, diététiste clinicienne, membre du CCC, écrivaine autonome.
 
Le jour, elle exerce la fonction de diététiste clinicienne pédiatrique au Janeway Children's Health & Rehabilitation Centre de St. John’s, Terre-Neuve.  Mais la journée de travail terminée, elle devient la 
« Dame aux chiens saucisse »! Tanya a fondé le groupe Facebook Dachshunds of Newfoundland & Labrador qui compte  presque 1 400 membres pour lesquels elle organise régulièrement des événements sociaux. Elle est aussi la présidente du Newfoundland (All Breed) Kennel Club pour le mandat 2019-202. Elle s’intéresse particulièrement à la promotion de tous les sports canins en plus d’enseigner aux jeunes manieurs en conformation. Dans ses temps libres, elle aime se consacrer à ses trois dachshunds bien-aimés Beans, Victor et Archie qui sont souvent une source d’inspiration pour l’écrivaine. Tanya est renommée pour sa créativité et elle a été publiée dans le magazine Pet Connection à plus d’une occasion.
 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  Is nine > than two? (true/false) (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Juin 2020 > Entraînons-nous!