Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 5397 Eglinton Avenue W.
Bureau 101
Etobicoke (Ontario)
M9C 5K6
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Déménager avec un chien

février 05, 2020
Comment changer de domicile en toute sécurité avec votre fidèle compagnon  

J'ai acheté ma première maison tout récemment. Bien que je sois ravi, j'ai le sentiment que les créateurs des publicités sur les prêts hypothécaires sont clairement des locataires, car un déménagement dans une nouvelle maison n'a rien à voir avec ce que l'on voit dans les annonces. C'est le stress, encore le stress, et une machine à laver avec une fuite…

Si un déménagement peut être éprouvant pour ceux qui ont un compte bancaire, c’est aussi une période de stress pour nos chiens bien-aimés. Ce serait malhonnête de dire que la décision que j'ai prise d'acheter cette maison n'a rien à voir avec la grande cour qu'elle offrira à mes chiens. Mais avant qu'ils puissent profiter du fruit de mon travail, j'ai dû m’organiser pour que le déménagement ne les dérange pas outre mesure.

s5Gv6kY7RXa3ppVjpeFA_iStock-652495150-1.jpg

Lorsque j’ai préparé mes chiens pour ce déménagement, j’ai pris en considération la personnalité de chacun. Mon grand caniche Measha a huit ans et est extrêmement sensible. Je n’ai qu’à penser à faire les valises et elle le pressent; elle ne sera pas à l’aise tant qu’elle n’est pas à mes côtés dans la voiture, où que nous allions. En revanche, Leroy, mon terrier Dandie Dinmont âgé de onze mois est un fêtard invétéré qui n’a pas tendance à se préoccuper de quoi que ce soit. Cela étant dit, lorsque mon caniche s'inquiète à la vue des cartons de déménagement (ainsi que des meubles déplacés ou de tout comportement hors de l’ordinaire), l'ambiance est contagieuse et mon petit bonhomme peut s’énerver. Pour cette raison, je suggère de commencer lentement et de procéder par étapes. J'ai commencé par emballer quelques cartons un mois avant le déménagement. Je n'en ai pas fait grand état et j’ai rangé les cartons contre le mur ou sur le sol pendant le reste du mois. J'ai continué à faire quelques cartons de plus chaque semaine, en apprenant progressivement aux chiens que même si je faisais les bagages, je n'allais nulle part.

À l'approche du Jour J, j'ai laissé mes chiens chez mes parents. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai décidé de les laisser ailleurs. L’emballage et le déménagement des meubles allaient bouleverser mon caniche et semer la panique. Je conduisais moi-même le camion de location et je n'avais nulle part où mettre leurs cages sauf dans la zone de chargement, ce que je n'aurais pas fait car cela aurait été effrayant pour eux en plus d’être très dangereux - les meubles peuvent facilement se déplacer pendant le trajet, ce qui est c’est effectivement produit; que mon téléviseur à écran plat repose en paix! Pendant le déménagement, la porte de mon appartement était ouverte pendant de longues périodes et les chiens auraient pu s'échapper. Finalement, j'avais beaucoup à faire le jour du déménagement et savoir que mes chiens étaient heureux et en sécurité avec mes parents était un souci de moins.

Si vous avez la chance d’avoir un ami ou un membre de votre famille pour surveiller vos chiens pendant le déménagement, vous pouvez prendre le temps d'inspecter votre nouvelle résidence. Allez de pièce en pièce et vérifiez les dangers potentiels avant l'arrivée des chiens. Il en va de même pour la cour. Même si vous avez déjà inspecté les lieux, vérifiez qu'il n'y a pas de trous dans la clôture ou que les serrures n'ont pas été enlevées, ce qui pourrait faciliter l’ouverture du portail.

 
Fowf31UKTIS5zjvkDx7N_iStock-465581600.jpg

Une fois que vous aurez amené vos chiens dans votre nouvelle demeure, il est important de se rappeler que les chiens ne sauront pas immédiatement que cette maison est leur nouveau domicile et l'expérience peut être assez déroutante. Leur réaction en arrivant dans la nouvelle maison vide pourrait être de s'enfuir pour essayer de retourner à leur ancienne résidence. C'est pourquoi je recommande de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter une fuite. Même si votre chien est digne de confiance sans laisse, je rangerais la voiture dans le garage, fermerais la porte, ouvrirais sa cage et lui poserais une laisse avant de le laisser sortir de la voiture.

Une fois le calme rétabli, j’ai fait visiter le nouvel endroit à mes chiens. Je suis entré dans chaque pièce avec eux et je les ai laissés renifler. Avant leur arrivée, j'avais installé leurs cages et placé leurs bols d'eau remplis. J'ai aussi sorti certains de leurs jouets préférés. Bien que j'aie tendance à laver assez souvent les couvertures de mes chiens, je ne l'ai pas fait avant le déménagement pour que l'odeur de leur literie leur soit familière.

La première nuit, les deux chiens se sont comportés exactement comme je m'y attendais. Mon Dandie a dormi toute la nuit comme s'il avait vécu là depuis toujours et mon caniche est venu dans ma chambre toutes les heures pour s'assurer que j'y étais toujours.

Durant cette transition, essayez de maintenir le même horaire que d’habitude pour les repas, les promenades et l’heure du coucher.

Au cours de la première semaine, je les accompagnais dans la cour chaque fois qu’ils voulaient sortir pour assurer qu’ils étaient en toute sécurité et qu’ils n’avaient pas trouvé un trou dans la clôture qui m’aurait échappé (les terriers sont experts en ce qui concerne la découverte d’endroits depuis lesquels ils peuvent prendre la fuite). Essayez aussi de mettre à jour les médailles d’identification de vos chiens avec votre nouveau numéro de téléphone et d’obtenir les licences requises par votre municipalité (si vous avez changé de ville) dès que possible.

J’ai toujours promené mes chiens souvent. Lorsque nous vivions dans un petit appartement, c’était une obligation car ces promenades étaient l’unique occasion pour les chiens de se soulager. Nous habitons maintenant une maison avec une cour, mais je continue les promenades fréquentes. Je tente dans la mesure du possible de varier le parcours car je suis d’avis que s’ils s’enfuient et s’égarent, ils connaîtront différentes façons de retracer le chemin vers la maison, du moins c’est ce que j’ose espérer. Ces promenades sont aussi une excellente manière de rencontrer vos voisins. Si jamais votre chien s’échappe, les voisins sauront à qui il appartient et où le ramener!

Avec une attitude calme et un peu de planification et de préparation, vos chiens apprendront rapidement à aimer leur nouveau foyer. Nous sommes très heureux dans le nôtre et j'ai maintenant la réponse parfaite lorsqu’on me demande quel est l'objet le plus dispendieux que j'ai acheté pour mes chiens - une maison avec une cour!

Je vous souhaite un déménagement en toute sécurité et en douceur.
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

conseils, Ian Lynch, Tips conseils, Ian Lynch, Tips

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  = seven - two (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Février 2020 > Déménager avec un chien