Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

La laisse rétractable

août 12, 2020
Un outil populaire qui doit être utilisé avec prudence
 
Je partage un lien commun avec tous les propriétaires de chiens, mais il y a certains aspects des responsabilités (ou plutôt du manque de responsabilité) des propriétaires de chiens qui sont ma « bête noire ». Un est de voir un chien dont les griffes n’ont pas été coupées, un autre est le propriétaire qui ne ramasse pas les excréments de son chien, et le troisième est l'utilisation incorrecte des laisses rétractables.
 
L’usage des laisses rétractables est très répandu : vous pouvez les trouver dans tous les magasins de fournitures pour animaux, dans les grandes surfaces et en ligne. Il est rare de rencontrer un propriétaire de chien qui n'a pas acheté de laisse rétractable à un moment donné.
 
Une laisse rétractable est différente d'une laisse conventionnelle en ce sens qu'elle est constituée d'un cordon qui mesure généralement de 4 à 6 mètres, mais qui peut parfois atteindre jusqu'à 9 mètres. Le cordon (parfois une « corde » ou un « ruban ») est enroulé autour d'un dispositif à ressort dans un boîtier rond en plastique qui est fixé à une poignée. Sur la plupart des modèles, un bouton situé sur le dessus du boîtier contrôle la quantité de cordon qui sort lorsqu'on l'enfonce et permet au cordon de s'allonger lorsqu'on le déverrouille.
 
WRGXC1TRf6eQHhXUUeJp_iStock-93216878.jpg

À mon avis, cet appareil présente de nombreuses lacunes qui peuvent le rendre dangereux pour les humains et les chiens. Malheureusement, ces laisses ont tendance à donner aux propriétaires un faux sentiment de sécurité. Contrairement à la boucle à l'extrémité d'une laisse classique, la poignée d'une laisse rétractable ne s’enroule pas autour du poignet, ce qui la rend difficile à tenir et très facile à lâcher accidentellement.
 
Le danger le plus évident en ce qui concerne la laisse rétractable est que le chien a une plus grande liberté de mouvement qu'avec une laisse à boucle. Cela peut facilement résulter en une situation dangereuse, par exemple le chien peut se précipiter dans la rue, se diriger vers un chien agressif, ingérer une substance dangereuse ou marcher sur des débris de verre avant que le propriétaire n'ait le temps de réagir. J’ai déjà vu un beagle qui a failli causer un accident parce que son propriétaire n'était pas attentif et le chien s’est dirigé dans une autre direction en pleine circulation. Heureusement, le conducteur de la voiture devant laquelle le beagle s’est arrêté a freiné à temps. Il suffit d'une demi-seconde pour qu’un incident tragique se produise lorsqu'un chien profite de la liberté offerte par une laisse rétractable.
 
Croyez-le ou non, une laisse rétractable encourage le chien à tirer. Si un chien non entraîné tire sur une laisse rétractable, il est récompensé par plus d'espace et de liberté. Mais s’il cesse de tirer, il sent la laisse et le collier lui tirer dessus, ce qui est plus ou moins une punition - alors devinez ce que le chien veut faire?
 
RaUZmzzsRD692ASjnjWD_iStock-999490664-1.jpg
Si votre chien a tendance à s'enfuir, une laisse extensible peut en fait encourager ce comportement. Le cordon d'une laisse rétractable est long et très fin, et la traction exercée par un chien puissant pourrait le briser. Comme la poignée tombe facilement, le chien peut s'élancer. Pour couronner le tout, la poignée est bruyante lorsqu'elle tombe, ce qui peut encourager un chien craintif à courir en essayant d'échapper au bruit des coups de la poignée qui frappe le sol à plusieurs reprises.
 
Maintenant que nous avons établi pourquoi les laisses rétractables sont à mon avis dangereuses pour les chiens, examinons pourquoi elles peuvent aussi l’être pour nous, les humains. Comparée à une laisse traditionnelle, une laisse rétractable peut causer des blessures car le cordon fin enroulé autour de votre doigt, bras ou jambe peut provoquer énormément de friction. Imaginez la douleur que vous ressentiriez si votre chien tire une corde fine longue de plus de trois mètres!
 
Bien que les blessures causées par le cordon qui s'enroule soient un problème sérieux avec les laisses rétractables, la majorité des blessures dont j'ai été témoin chez les propriétaires qui utilisent ces laisses sont des blessures causées par le fait que leur chien en tirant subitement provoque une chute. Avec une laisse traditionnelle, votre chien n'a généralement pas plus de deux mètres pour prendre de l'élan en tirant. Certaines laisses rétractables s'étendent sur six, voire neuf mètres, ce qui donne au chien cinq fois plus de puissance pour vous faire chuter. Je crois que c'est la deuxième loi du mouvement d'Isaac Newton. Y a-t-il des scientifiques qui, en lisant ceci, peuvent m'appuyer sur ce point?

dgSihRNAQ5miuP7R0tMr_iStock-907335406.jpg
 
Quand utiliser une laisse rétractable
 
Quoique je n'encourage pas les propriétaires de chiens à utiliser une laisse rétractable lors de leurs promenades quotidiennes, il y a des cas où j'utilise ce type de laisse. Lorsque mes chiens participent aux expositions et que je dois les sortir pour qu’ils se soulagent, ce type de laisse leur permet de se déplacer et de renifler plus facilement dans un endroit sûr, loin de la circulation et du terrain de stationnement. De nombreux chiens qui n'aiment normalement pas uriner ou déféquer en laisse ordinaire finissent par le faire lorsque vous utilisez une laisse rétractable en toute sécurité (armé de patience et ayant beaucoup de temps entre les prestations dans l’enceinte).
 
Lorsque je dois sortir mes chiens tard le soir, une laisse rétractable leur donne plus de liberté dans la cour qu'une laisse avec une boucle, mais les garde à proximité pour éviter qu'ils ne soient aspergés par une moufette ou qu'ils n'aient une altercation avec un raton laveur. Je dois aussi mentionner que je ne sors qu'un chien à la fois avec une laisse rétractable, comme le savent tous ceux qui ont essayé de sortir plus d’un chien avec plusieurs laisses rétractables - ce n'est pas évident!
 
Pour les mêmes raisons que celles mentionnées ci-dessus, j'utilise également une laisse rétractable lorsque je suis au chalet ou dans un endroit inconnu, afin de pouvoir évaluer les environs avant de décider si mes chiens, qui réagissent pourtant bien aux rappels, peuvent ou non être libérés de leur laisse.
                                                                                                             
Une laisse rétractable donne l’illusion de liberté et de contrôle, mais je crois qu’il est préférable d'entraîner le chien à marcher en laisse normale et d’éviter les situations potentiellement dangereuses comme celles énumérées ci-dessus - vous pourriez même avoir une main libre pour tenir un café!
 
Les chiens bien entraînés sont mieux accueillis dans la société et peuvent se rendre à plus d'endroits avec leur maître, ce qui, à mon avis, leur offre bien plus de liberté qu'une laisse rétractable.
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  Is one > than two? (true/false) (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Août 2020 > La laisse rétractable