L'excès en toute chose peut être néfaste
Jouer dans une rivière, un lac ou une piscine semble être un moyen sûr de se défouler pour les chiens qui sont de bons nageurs. Mais l'eau peut malheureusement présenter un danger caché qui n'a rien à voir avec la profondeur ou les marées. Ce que certains propriétaires de chiens ignorent, c'est que l'ingestion répétée d'eau peut entraîner une intoxication par l'eau. L'intoxication par l'eau, également connue sous le nom d'hyponatrémie, survient lorsqu'une trop grande quantité d'eau est consommée, ce qui entraîne une baisse du taux de sodium dans l'organisme, puis le cerveau se remplit d'eau et se gonfle, ainsi que d'autres organes.
1
Si elle est plus susceptible de se produire en jouant dans des eaux plus profondes, par exemple en plongeant pour récupérer des jouets ou des bâtons, l'intoxication par l'eau peut également survenir en jouant simplement avec un arroseur ou un tuyau d'arrosage. Les premiers signes d'intoxication par l'eau chez le chien peuvent inclure une salivation excessive, des nausées, des vomissements, un manque de coordination, une léthargie, des ballonnements, des pupilles dilatées et une couleur de gencive plus claire. Les signes avancés d'une intoxication par l'eau peuvent inclure des convulsions et le coma.2
L'intoxication par l'eau peut toucher les chiens de toutes les tailles, mais les chiens de petite taille et les chiens nains courent un plus grand risque, car leur corps plus petit doit travailler davantage pour éliminer l'excès d'eau.3 Il est donc particulièrement important de surveiller les petits chiens qui sont actifs et qui ont une grande énergie (les petits terriers en particulier).
Si vous pensez que votre chien est intoxiqué par l'eau, appelez immédiatement votre vétérinaire. Des soins vétérinaires urgents et agressifs sont nécessaires. Le traitement d'urgence consiste généralement à administrer des électrolytes par voie intraveineuse pour rétablir l'équilibre, des diurétiques pour réduire la quantité d'eau circulant dans les veines et des médicaments pour réduire les œdèmes.4 Les vétérinaires et les techniciens doivent réagir rapidement pour donner au chien les meilleures chances de survie.5
Cela dit, maintenant que vous savez ce qu'est l'intoxication par l'eau, ses symptômes et les dommages qu'elle peut causer, il existe des moyens pour que vous et votre chien puissiez vous amuser dans l'eau en toute sécurité. Il est essentiel de prendre note du style de nage de votre chien. Sa tête est-elle hors de l'eau ou plus basse dans l'eau lorsqu'il nage? Est-ce qu'il nage avec sa bouche ouverte? Il est intéressant de noter que les chiens élevés pour travailler dans l'eau ont tendance à être moins cités dans les discussions en ligne sur l'intoxication par l'eau. Cela ne veut pas dire que l'hyponatrémie ne se produira pas, mais il est intéressant de constater que les races élevées à dessein pour entrer dans l'eau ont également tendance à fermer leur gueule dans l'eau.6
La principale mesure que vous pouvez prendre en tant que propriétaire pour prévenir l'intoxication par l'eau est de veiller à ce que votre chien fasse des pauses. Je sais que cela peut être difficile, car tout propriétaire de doberman sait comme moi que lorsque vous leur enlevez un jouet avant qu'ils n'aient fini de jouer, ils peuvent être très bruyants, mais c'est dans leur intérêt. Rangez le jouet dont vous vous débarrassez pour un moment et mettez une laisse pour une promenade tranquille ou une sortie sur la terrasse. Répartissez les jeux d'eau en plusieurs périodes de jeu plus courtes et veillez à encourager votre chien à se débarrasser de l'excès de liquide sur la terre ferme.
Essayez de remplacer une balle par un jouet flottant plus plat. Cela pourrait l'aider grandement en lui permettant de fermer sa bouche sur le jouet au lieu d'un jouet sphérique qui garde la bouche partiellement ouverte lors d'un rapport. Évitez d'utiliser des jouets qui coulent au fond ou d'encourager les jeux à bouche ouverte avec le tuyau d'arrosage.
L'eau est essentielle à une bonne santé, et faire de l'exercice dans un lac, une rivière ou une piscine peut être excellent pour un chien, mais l'excès peut être néfaste. Faire des pauses régulières, connaître les symptômes d'une intoxication par l'eau et savoir exactement où se trouve la clinique d'urgence vétérinaire la plus proche peut aider à éviter une visite d'urgence qui pourrait mettre la vie de l'animal en danger.
Veuillez prendre note que je ne suis ni vétérinaire ni professionnel en santé animale. Dans ce blogue, je partage mes conseils et quoi faire en cas d’urgences, mais je ne prétends aucunement offrir un substitut pour des conseils, diagnostics ou traitements vétérinaires. Toute question concernant la condition ou la sécurité de votre chien doit toujours être adressée à votre vétérinaire.