Alors que la plupart des Canadiens frémissent à l'idée de la température en février, nombreux sont les membres de la communauté canine canadienne qui comptent les jours jusqu'à ce qu’ils puissent se rendre à Manhattan (un endroit parfois plus froid que celui qu’ils quittent) pour assister à la semaine de Westminster.
Enfant, je regardais l’exposition du Westminster Kennel Club à la télévision avec mon père chaque année, et je me suis juré qu'un jour j'irais à la plus grande exposition canine d'Amérique du Nord. Ce n'est un secret pour personne que la plupart de ce que l'on attend avec impatience dans sa jeunesse ne correspond pas toujours à nos attentes dans la vie réelle, mais Westminster est une exception. Il se peut que ce soit encore plus incroyable d’y être en personne que de regarder le déroulement de l’événement à la télévision ou en ligne! Du Masters Agility à la découverte des races, en passant par l'extraordinaire exposition de conformation, les dizaines de marchands et bien sûr, les milliers de magnifiques chiens de race pure, Westminster est à la hauteur sur tous les fronts. De plus, le fait d'avoir une grande exposition canine dans le centre de Manhattan ne fait qu'ajouter à l'expérience, car cela permet aux « citadins » de découvrir le monde de la compétition sportive canine.
Malheureusement cette année, comme ce fut le cas pour tant d'autres événements, le Westminster Kennel Club n'a pas pu organiser ses expositions de races aux Piers et ses jugements de groupes au Madison Square Garden à la date habituelle (la fin de semaine du jour de la Famille, ce qui signifie que je n'ai pas à prendre une journée de vacances au travail!). La pandémie s'étant aggravée, la date et le lieu ont changé. En raison des restrictions liées à la COVID-19, je n'ai pas pu assister à l'événement de cette année. Une déception bien entendu, mais grâce à la magie de la télévision et des médias sociaux, j'ai pu voir nos chiens canadiens s'imposer à Westminster une fois de plus!
Photo: Westminster Kennel Club
La 145e exposition canine annuelle du Westminster Kennel Club a eu lieu à Lyndhurst, une propriété du National Trust for Historic Preservation, à Tarrytown, New York, le samedi 12 et le dimanche 13 juin 2021. En raison des restrictions liées à la pandémie, il a été nécessaire de reporter la date de l'exposition canine et de la tenir à une date ultérieure afin de respecter l'engagement de Westminster en matière de santé et de sécurité des personnes et des chiens qui participent à l'événement.
Le week-end de Westminster a commencé par le Masters Agility Championship le vendredi 11 juin 2021, suivi du jugement des jeunes manieurs, des races, des groupes et du Meilleur de l'exposition les 12 et 13 juin 2021. Le Masters Obedience Championship a eu lieu le dimanche 13 juin 2021.
Cette exposition a été particulièrement intéressante pour les quatre races nouvellment reconnues par l'American Kennel Club, car c'était la première fois qu'elles participaient à Westminster. Les nouvelles races sont le barbet, le berger belge laekenois, le terrier biewer et le dogo argentino.
Bien que nous n'ayons pas eu autant de chiens canadiens en compétition cette année, nos chiens ont une fois de plus impressionné à Westminster! Je vous invite à féliciter ces chiens canadiens exceptionnels, leurs propriétaires, leurs manieurs et surtout, leurs éleveurs.
Samoyède
Il est blanc, il est souriant, il se nomme Striker! Ce beau Samoyède, connu dans l'enceinte sous le nom de GChG Vanderbilt 'N Printemp's Lucky Strike, a remporté le titre de Meilleur de la race et ensuite celui de 1
er du groupe des chiens de travail sous la juge Judy A. Harrington! Ce beau mâle a été élevé par Mengru Wu et Judi Elford. Les fiers propriétaires de Striker sont Correen Pacht, Marc Ralsky, Judi Elford et Blair Elford, et c’est Laura King qui l'a manié jusqu’à ces incroyables victoires.
Photo: Daybreak Kennels
Braque allemand à poil court
Félicitations au gagnant du groupe des chiens de sport, GChS Clarity Reach the Sky VJK-MYST. Ce magnifique braque allemand à poil court porte le nom de Jade en dehors de l’enceinte. Le juge M. James S. Covey a envoyé Jade du groupe des chiens de sport à l’enceinte du Meilleur de l’exposition de M
me Patricia Trotter le dimanche soir. Jade a été élevée par Claire Malcolm et Mariah Dupuy. Ses fières propriétaires sont Val Nunes-Atkinson, Yvonne Hassler-Deterding, Carley Simpson et Claire Malcolm. Jade était maniée par Val Nunes-Atkinson.
Photo: Westminster Kennel Club
Berger allemand
GCh. Woodside's Arabella a remporté le Meilleur de la race et la 4
e place du groupe à l'exposition du Westminster Kennel Club de cette année! Arabella est un superbe berger allemand dont l'éleveuse est Sandy Anderson de la Colombie-Britannique. Sa fière propriétaire est Karen Swecker-Thacker et elle était maniée par Scott Yergin.
Photo: Westminster Kennel Club
Bouvier des Flandres
Pour la deuxième année consécutive, Phoenix, aussi appelé GCh. Quiche's Phoenix Rising, a remporté le titre de Meilleur de la race! Phoenix est un beau bouvier des Flandres issu d'une longue lignée de chiens qui gagnent régulièrement à Westminster, année après année. Les fières propriétaires et éleveuses de Phoneix sont Elaine et Louise Paquette, et Julianna Garrison. Phoenix est manié par Elaine Paquette.
Photo: Westminster Kennel Club
Spitz norvégien
Quelle série de victoires! Ragnar a remporté le titre de Meilleur de la race au Westminster Kennel Club pour la troisième fois! GCh. TsarShadow’s Ragnar Lodbrok est un beau spitz norvégien dont la fière propriétaire et éleveuse est Dawne Deeley. Doug Belter a de nouveau manié Ragnar.
Photo: Westminster Kennel Club
Retriever Nova Scotia Duck Tolling
Félicitations Penny! Ce magnifique retriever Nova Scotia Duck Tolling, connu dans l'enceinte sous le nom de GCh. Tollerpride Decoy N DoubleShot, a remporté le titre de Meilleur de la race lors de la 145
e exposition annuelle du Westminster Kennel Club. Les éleveurs de Penney sont John Gordon, Heather Gordon et Darcie Cantor. Greg Moore, John et Heather Gordon en sont les propriétaires. Ce fut très enthousiasmant de voir un chien élevé au Canada et une des races indigènes du pays se classer premier de la race!
Photo: Westminster Kennel Club
La 146
e exposition annuelle du Westminster Kennel Club et le Masters Agility Championship, tous deux présentés par Purina Pro Plan, reviendront à New York en janvier 2022. C'est un peu plus tôt que d'habitude, mais ce sera formidable de voir tous les chiens parader une fois de plus dans la « Grosse Pomme ».
Le Masters Agility Championship précède l’exposition chaque année et le Westminster Kennel Club compte tenir cet événement très populaire le 22 janvier, 2022 à un endroit qui reste à confirmer. Au même endroit, le jugement des races et le Masters Obedience Championship se dérouleront sur trois jours, du lundi 24 janvier au mercredi 26 janvier 2022. Le jugement des groupes en soirée et le Meilleur de l'exposition reviendront au Madison Square Garden, l'arène la plus célèbre du monde, les mardi 25 janvier et mercredi 26 janvier 2022.
Félicitations à tous les chiens qui ont participé à la 145
e exposition annuelle du Westminster Kennel Club et merci à tous nos représentants canadiens qui, une fois de plus, ont montré au monde entier à quel point les chiens canadiens sont magnifiques.