Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 200 Ronson Drive
Bureau 400
Etobicoke (Ontario)
M9W 5Z9
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Découvrez le laika de Iakoutie

juin 21, 2022
Fidèle, polyvalent et actif

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'écris ce blogue pour présenter le laika de Iakoutie à la communauté canine canadienne. Rejoignant le groupe des chiens de travail en tant que race listée, le laika de Iakoutie est originaire de l'Extrême-Orient russe, de la République de Iakoutie au bord de l'océan Arctique.1 Il s'agit d'une race ancienne qui a servi l'homme pendant des siècles grâce à son large éventail de fonctionnalités.

Les laikas sont un groupe de chiens spitz indigènes du nord de la Russie, en particulier de la Sibérie.2 À première vue, on pourrait penser qu'il s'agit uniquement de chiens de traîneau, mais ils sont bien plus que cela. Ils chassaient les mammifères et le gibier à plumes, gardaient les troupeaux, tiraient les traîneaux et étaient des compagnons affectueux.3 La polyvalence, l'intelligence et la nature affectueuse de cette race impressionnent tous ceux qui ont la chance de la rencontrer.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous n'avez pas entendu parler de la race auparavant. Les laikas sont très rares. Comme beaucoup de races nordiques, avec l'avènement de la mécanisation ils n'étaient plus nécessaires comme chiens de traîneau et de transport. Leur travail ayant disparu, ils ont presque été laissés à l'extinction, si ce n'était des efforts de quelques personnes dévouées qui ont travaillé à la sauvegarde de la race. Les laikas connaissent maintenant une résurgence mondiale, car les gens découvrent la race partout dans le monde, y compris au Canada! Deux éleveurs membres chevronnés du CCC ont travaillé avec diligence pour établir le laika de Iakoutie au Canada : Patricia Cummins et Dawne Deeley. 

Patricia a découvert la race sur une page Facebook il y a huit ans, et son intérêt a été éveillé. Après avoir eu des chiens blancs (ou presque blancs) pendant de nombreuses années, Patricia a adoré la variété de leurs marques. Elle a admiré leur beauté et leur ressemblance à bien des égards avec les samoyèdes qu'elle possède depuis 1976.

D'autre part, Dawne est fascinée par le contexte historique de ces chiens et la possibilité qu'ils puissent très bien être un « chaînon manquant » vers d'autres races nordiques. Dawne a possédé et élevé plusieurs variétés nordiques, dont le chien d'ours de Carélie et le laika russo-européen, et elle a été intriguée par le mystérieux laika de Iakoutie.

Dawne et Patricia avaient discuté de l'introduction de cette race au Canada. Dawne était persuadée que cela devait se faire après avoir vu le laika de Iakoutie lors d'une exposition de races autochtones russes à l'exposition mondiale de la FCI en 2016. Les deux amies ont importé une femelle nommée Kalina de Finlande en 2016, et un mâle nommé Maks est arrivé plus tard la même année. Leur première portée est née en 2019, et les gens sont tombés sous le charme des magnifiques chiots.

Lors de la préparation de ce blogue, j'ai eu la chance d’interviewer Dawne et Patricia.

 
Comment décririez-vous la personnalité du laika de Iakoutie? 
Patricia : Intelligents, énergiques, très empathiques avec leurs propriétaires, indépendants, mais avec un fort besoin de contact humain et de compagnie.
Dawne : Doux mais déterminés, intelligents mais indépendants, tendres mais coriaces. Ils sont très attachés à leurs maîtres et ont grand besoin de contacts avec leurs proches. La curiosité du laika de Iakoutie me fait penser à celle d'un petit enfant; il veut être au courant de tout et il apprend très rapidement. Pour une race spitz, ils sont faciles à éduquer si on utilise le renforcement positif et beaucoup de variété afin qu'ils ne s'ennuient pas. Cependant, je ne saurais trop insister sur la nécessité d'une socialisation précoce; ils sont TRÈS sensibles à leur entourage, remarquent les moindres changements dans leur environnement et ont besoin d'être initiés aux choses en douceur mais de manière cohérente.

Quels sont leurs besoins quant à l'exercice?
Dawne : Ces chiens ont beaucoup d'énergie et ont besoin de beaucoup d'exercice pour rester en forme et en bonne santé. Ils sont assez intelligents pour s'attirer des ennuis si ce besoin n'est pas satisfait et s'ils sont laissés à eux-mêmes. De longues promenades quotidiennes sont indispensables; les jeux en plein air dans une grande cour sont une autre bonne option.
 
Recommanderiez-vous un laika de Iakoutie pour quelqu'un qui vit en appartement?
Dawne : Je dirais que cette option n'est envisageable que si le propriétaire peut s'engager à faire régulièrement de l'exercice, TOUS LES JOURS. Cette race a une énorme résistance physique, et elle a besoin d'un « dégourdissement du cerveau » régulier pour aller de pair avec ses activités extérieures. Un autre inconvénient possible est ... eh bien ... ils « parlent ». Yodel, gloussement, hurlement... ils ont tout un répertoire, et ils l'utilisent pour communiquer. Ce n'est pas toujours le cas, mais cela risque de ne pas être apprécié par vos voisins si vous n'êtes pas là pour l'arrêter!
 
Parlez-moi de leurs exigences en ce qui concerne le toilettage.  
Patricia : Leur robe est relativement inodore et se débarrasse facilement de la saleté avec un brossage régulier. Un brossage une fois par semaine suffit la plupart du temps, sauf lorsque la mue saisonnière commence. Ils ont un sous-poil dense qui, en fonction de la saison, perd complètement ses poils, ce qui nécessite un brossage régulier pour qu'ils (et votre maison) restent propres.
Dawne : Comme pour les autres races nordiques, le laika ne doit JAMAIS être rasé ou taillé en été. Leur robe s'est développée comme elle l'est pour une raison : une bonne protection contre les intempéries, été comme hiver. De plus, bien qu'ils soient propres et que les squames soient minimes, ce n'est pas une race que je recommanderais à quiconque envisage un chien véritablement hypoallergénique.
 
Y a-t-il des problèmes de santé dont un futur propriétaire de chiot devrait parler à son éleveur?
Patricia : Ils sont généralement en très bonne santé. Ils peuvent être extrêmement capricieux en ce qui concerne la nourriture, ce qui, à certains égards, est un avantage, car ils n'ont pas tendance à être gros! La dysplasie de la hanche peut être un problème et doit être testée, comme pour de nombreuses races. Il existe des cas de surdité, qui semblent être liés aux chiens présentant des marques blanches extrêmes.
 
Quels sont les sports canins qu'ils peuvent pratiquer?
Dawne : Je doute qu'il y ait une activité à laquelle le laika n'ait pas essayé et réussi! Historiquement, c'était un chasseur, un chien de trait, un chien de berger et un compagnon. Les propriétaires d'aujourd'hui ont constaté que c'est l'une des races nordiques les plus faciles à entraîner. Ils ont fait une forte impression dans les concours de travail sur troupeau, d'agilité et de rallye et ils ont obtenu des résultats impressionnants dans les expositions à l'extérieur du Canada.

Le laika de Iakoutie peut-il coexister facilement avec d'autres chiens?
Patricia : Oui. Étant donné qu'il s'agit d'une race de chien de traîneau destinée à travailler avec d'autres animaux, il est généralement très heureux de vivre avec d'autres chiens et même avec des chats, mais toujours avec une socialisation et un entraînement appropriés.
 
Comment sont-ils avec les enfants?
Dawne : Ils sont merveilleux avec les enfants et semblent avoir un sixième sens pour détecter les fragilités des plus jeunes. Cependant, leur taille peut être intimidante pour un enfant, et ils peuvent faire preuve d'une grande exubérance s'ils soupçonnent qu'une séance de jeu est envisagée.
Patricia : Les laïkas de Iakoutie sont excellents avec les enfants, mais leur niveau d'énergie peut être excessif pour les plus petits, de sorte que l'interaction doit toujours être surveillée, comme avec tout chien.

Qui est le propriétaire idéal d'une laika de Iakoutie?
Patricia : Les amateurs de plein air trouveront dans cette race un excellent compagnon pour les promenades, les randonnées, le skijoring et, bien sûr, le traîneau!
Dawne : Quelqu'un qui sera heureux avec un chien qui veut être inclus dans toutes ses activités!

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez que les gens sachent sur le laika de Iakoutie?
Patricia: Selon moi, cette race est l'un des trésors cachés de la Russie! Ils sont doux, amicaux et aiment la compagnie de l'homme. Ils sont relativement faciles à éduquer et à côtoyer. Ils demandent peu d'entretien. Ils aiment se promener et apprécier votre compagnie. Que peut-on demander de plus?
Dawne: Ils sont merveilleux! Ils sont impressionnants, intelligents et, habituée à la « coquinerie nordique » des autres races, je les trouve faciles à dresser et très adaptables. 

Le laika de Iakoutie est peut-être la race qu'il vous faut si :
- Vous avez un mode de vie actif.
- Vous aimez mettre la main à la pâte pour le toilettage et l'entretien de votre chien.
- Vous participez à une grande variété d'activités canines.
- Vous attendez avec impatience que tout le monde vous arrête et vous demande « quelle est la race de ce chien? ».
 
Le laika de Iakoutie n'est peut-être pas la race qu'il vous faut si :
- Vous voulez un gardien ou un chien de garde. Ils sont alertes mais NON agressifs. 
- Vous voulez tout simplement un compagnon de canapé. Ils vous tiendront volontiers compagnie sur les meubles, mais ils DOIVENT avoir une stimulation physique et mentale.
- Vous voulez une race « hypoallergénique » ou une race qui nécessite un entretien minimal du poil. 
- Vous ne voulez pas d'un chien « Velcro » - car il sera malheureux s'il n'est pas avec vous!
 

Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Yakutian_Laika
2   Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Laika_(dog_type)
3  Ibid., Wikipedi

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

 Ian Lynch

Ian Lynch


Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  = two - two (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Juin 2022 > Découvrez le laika de Iakoutie