Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

TOP DOG en conformation

TOP DOG en conformation - Résultats officiels 2017

À la rencontre des TOP DOG en conformation

C’est la première fois qu’un chien d’eau portugais est couronné Top Dog du Canada en conformation. Donna Gottdenker a établi des records des deux côtés de la frontière avec ses chiens d’eau portugais, et non seulement en se méritant la première place au Canada, toutes races confondues, mais elle s’est aussi classée première au États-Unis avec l’incomparable Matisse! Manieur professionnel depuis 28 ans, Edgar Rojas présente les chiens d’eau portugais de Donna depuis 18 ans, et il se joint enfin au groupe élite des personnes qui ont présenté un Top Dog. 

Nous avons demandé aux propriétaires des dix TOP DOG en conformation de nous raconter leurs victoires mémorables et leurs anecdotes les plus amusantes – voici leurs réponses :

No 1 - GCh. Claircreek Faro D’Atlantico


1-TSD.jpgChien d’eau portugais
Propriétaire/éleveuse : Donna Gottdenker
Manieur: Edgar Rojas

Depuis quand exposez-vous les chiens? J’ai débuté en 1998 et j’ai eu beaucoup de chance car mon premier chien a gagné lors de l’exposition nationale canadienne spécifique à sa race à Montréal.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? En 2009; Claircreek Olivia De Vendée a gagné deux Meilleurs de l’exposition cette année-là. Faro a obtenu 49 Meilleurs de l’exposition de 2015 à 2017, et l’unique Claircreek Impression De Matisse en a obtenu 238 de 2013 à 2015.
 
Quel a été le moment le plus marquant de 2017? Chaque Meilleur de l’exposition est un grand moment… mais avoir gagné le Meilleur de l’exposition sous le juge Bill Shelton à l’exposition de la Caledon Kennel Association à la fin de l’année fut la victoire décisive qui a permis à Faro de se hisser au premier rang, toutes races. 
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Mes chiens ont de superbes robes. Notre rituel comprend un toilettage qui assure qu’ils sont au « top » de leur forme, ce qui peut prendre beaucoup de temps avant une exposition.
 
Qu’est-ce que votre chien aime particulièrement faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Faro est un chien enjoué qui aime les longues promenades, courir avec ses amis, et il adore être cajolé. 
 
Avez-vous un mentor? J’ai rencontré Carla Molinari à l’occasion du World Dog Show au Mexique où elle a décerné un premier de groupe à mon Apolina. Depuis lors, je l’appelle avec toutes mes questions.
 

No 2 - GCh. Summerford’s What Ever


2-TSD.jpg Terre-Neuve
Propriétaires : Francisco Javier Chavez Pouchard et Christina Koffman-Heard
Éleveuse : Christina Koffman-Heard  
Manieuse : Christina Koffman-Heard

Depuis quand exposez-vous les chiens? Le nom de chenil Summerford fut enregistré en 1997 et nous avons commencé à présenter nos chiens environ cinq années plus tôt, en 1992.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? Nous avons obtenu notre premier Meilleur de l’exposition en avril 2001.
 
Quel a été le moment le plus marquant de 2017? Tous les moments en compagnie de Tr’Ever sont un précieux cadeau.
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? La liste est trop longue pour en faire une énumération.
 
Qu’est-ce que votre chien aime particulièrement faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Faire de longues promenades.
 
Avez-vous un mentor? Kathy Griffin (Seabrook) et Peggy Helming (Pouch Cove).
 

No 3 - GChX Heartsease Empress of India CGN, CD, RE, DD


3-TSD.jpg Terre-Neuve
Propriétaires : M. Joan et Sam Casler 
Principaux propriétaires : Doug et Cindy Savory
Manieurs : Guillermo Fano et Jen Knudsen

Depuis quand exposez-vous les chiens? Doug a grandi dans une famille de cynophiles qui élevaient et exposaient des bergers anglais. Nous avons acquis notre premier chien d’exposition, un Terre-Neuve, en 2004.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? Notre tout premier Meilleur de l’exposition fut au Newfoundland National 2012 à Saskatoon où Gizmo l’a remporté.
 
Quel a été le moment le plus marquant de 2017? L’année au complet a été remarquable. Nous avons tant d’heureux souvenirs, mais le plus marquant est lorsque Miss Andie a été honorée par le Newfoundland Club of America lors de son exposition nationale pour race spécifique en Oregon, et ce non seulement pour avoir atteint le top 20 en conformation, mais également le top 20 en obéissance. Lors de la célébration, Miss Andie a été sélectionnée Judges’ Choice ainsi que Peoples’ Choice, ce qui ne s’était jamais produit auparavant. Nous étions ravis; c’était au-delà de toutes nos attentes!
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Nous l’embrassons sur le nez, elle s’incline pour bien s’étirer, puis elle exécute quelques pas de danse.
 
Qu’est-ce que votre chien aime particulièrement faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Miss Andie est un véritable chien de travail qui adore la conformation et qui aime se tenir occupée. Nous l’entraînons pour le trait (carting), le travail à l’eau, l’obéissance et le rallye. Nous faisons aussi partie d’un groupe nommé Island Canine Entertainers qui présente des chorégraphies dans les centres pour gens âgés. Mais elle aime avant tout jouer avec son frère.
 
Avez-vous un mentor? Nous avons toute une famille de mentors – les membres de notre communauté de cynophiles. Ils ont tous été d’une aide et d’un soutien exemplaires.
 

No 4 - GCh. Sevenoaks Lady Penelope


4-TSD-1.jpgSetter anglais
Propriétaires/éleveuses : Hilary et Sabrina Oakes
Manieuse : Sabrina Oakes

Depuis quand exposez-vous les chiens? Sabrina présente les chiens depuis 1996 et Hilary a débuté en 1988.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? Sabrina a gagné son premier Meilleur de l’exposition en 2012 avec la mère de Penny, et Hilary s’est vue décernée ce titre avec Sevenoaks Four Past Midnight vers 1994.
 
Quel a été le moment le plus marquant de 2017? Le moment préféré de Sabrina et Hilary est sans doute lorsqu’elles ont remporté le Meilleur de l’exposition à l’Alberta KC Summer Classic. Penny est la troisième femelle setter anglais de Sevenoaks présentée par sa propriétaire – éleveuse, qui s’est méritée le Meilleur de l’exposition à l’AKC, la plus grande exposition canine du Canada, tenue au Centre équestre Spruce Meadows.
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Sabrina doit toujours avoir à portée de main son peigne préféré et son chiffon pour la bave. Hilary s’assure de toujours avoir le chiffon fétiche – la manieuse reste ainsi tranquille! Nous l’avons perdu de temps à autre en essayant de tout ranger rapidement après une longue journée, mais Hilary le retrouve toujours. L’autre rituel d’Hilary – toujours avoir des gâteries à portée de main.
 
Qu’est-ce que votre chien aime particulièrement faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Penny adore ses jouets (la photographe Cathy French peut en témoigner) et elle aime bien ses sorties avec Les à la recherche d’oiseaux. Une autre activité préférée est d’attendre que tous les chiens soient endormis, de préférence sur le canapé, puis elle les réveille et les agite au point où ils se lancent à toute vitesse partout dans la maison. Ensuite, elle saute sur le canapé pour occuper son espace préféré. Elle aime aussi être exhibée à l’extérieur, sous la pluie et dans les flaques d’eau; elle trouve cela merveilleux!
 
Avez-vous un mentor? La mentore de Sabrina est Hilary. Elle lui a tout appris sur les setters anglais.
 

No 5 - GCh. Skyehigh’s Here We Go Again


5-TSD.jpgTerrier blanc du West Highland
Copropriétaire/éleveuse : Lindy Barrow
Manieur/copropriétaire : David Gignac

Depuis quand exposez-vous les chiens? Ma première année fut 1999.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? À l’automne 2009.
 
Quel a été le moment le plus marquant de 2017? Mr. Bates était présenté par son propriétaire-manieur, donc je ne me suis rendue qu’à quelques événements. Le meilleur a été Victoria. C’est un site magnifique et j’ai pu observer Mr. Bates depuis mon siège avec ses amis canins!
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Non.
 
Qu’est-ce que votre chien aime particulièrement faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Tabasser sa peluche préférée.
 
Avez-vous un mentor? David Gignac, qui est maintenant mon manieur et aussi copropriétaire de Mr. Bates. Je l’ai rencontré en 1998 grâce à mon premier éleveur. Il connait si bien la race et a une passion pour les Westies. Mon apprentissage continue toujours. Plusieurs autres éleveurs de terriers au Canada et aux États-Unis m’ont aidé au fil des ans. On ne doit jamais cesser d’en apprendre plus.
 

No 6 - Ch. Rexroth’s Angelina


6-TSD.jpgPinscher nain
Éleveurs/propriétaires/manieurs : Steve et Leslie Walter

Depuis quand exposez-vous les chiens? Nous exposons et élevons les chiens sous le préfixe Rexroth depuis 1986.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? Notre premier Meilleur de l’exposition a été obtenu en 2008.
 
Quel a été le moment le plus marquant de 2017? Impossible d’identifier un seul moment. Nous sommes tellement fiers qu’Angelina ait été récompensée avec des Meilleurs de l’exposition décernés par des juges partout au monde, mais le plus important est le soutien et l’amitié que Steve et Angelina ont reçu de la part de leurs collègues. En tant que ses éleveurs/propriétaires/manieurs, ce fut effectivement une année mémorable
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Ses rituels sont assez simples. Angelina n’a d’yeux que pour Steve, donc du toilettage aux déplacements et sa position à ses côtés près de l’enceinte… il est l’amour de sa vie et elle ferait tout pour lui!
 
Qu’est-ce que votre chien aime particulièrement faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? À la maison, elle fait partie de la famille et elle ne s’éloigne jamais très loin de Steve lorsqu’il y est. Quand il est au travail, les autres membres de la famille la divertissent et répondent à ses moindres besoins.
 
Avez-vous un mentor? Les mentors pour nos pinschers nains étaient Ken et Carole Rerko de Wannabee Miniature Pinschers et Kim Pastella-Calvacca de Kimro Miniature Pinschers.
 

No 7 - Ch. Takala Trails Darcy


7-TSD.jpgTerrier irlandais
Éleveuse/propriétaire : Taryn Carr
Manieur : Aaron Andriash

Depuis quand exposez-vous les chiens? Je présente (et élève) des chiens depuis la fin des années 80.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? Mon premier Meilleur de l’exposition fut en 2017 avec Sienna qui était maniée par Aaron Andriash.
 
Quel a été le moment le plus marquant de 2017? Le moment le plus mémorable à mon avis fut le Meilleur de l’exposition – chien de réserve décerné à Sienna par la juge Leanne Bateman le 2 avril 2017 lorsque j’étais sa manieuse. Une expérience incroyable!
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Non, je n’ai pas de rituels.
 
Qu’est-ce que votre chien aime particulièrement faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Il faut savoir qu’avant tout, elle est aussi un animal de compagnie qui vit dans notre foyer avec nos autres terriers, y compris sa mère et son père. Elle aime jouer avec ses amis, courir librement dans la forêt lors de nos randonnées quotidiennes et chasser les écureuils et les autres petits animaux sauvages.
 
Avez-vous un mentor? Je n’ai pas de mentor en particulier, mais j’ai toujours observé et écouté les autres éleveurs, les juges et les manieurs au cours des années, en plus d’avoir suivi des cours et des séminaires sur la reproduction, l’entraînement et le maniement.
 

No 8 - GCh. Gallardo Tybrushe Girl Almighty


8-TSD-Todd-Foley.jpgBoxer
Éleveurs/propriétaires : Trevor, Shelby et Jeanette Short
Manieuse : Lori-Ann Fischer

Depuis quand exposez-vous les chiens? Shelby : j’avais onze ans, donc il y a huit ans, en 2010
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en gagner personnellement, mais je suis heureuse d’annoncer que je suis l’éleveuse/propriétaire d’Opi (Ophelia) qui a gagné son premier Meilleur de l’exposition il y a deux ans, en 2016.
 
Quel a été le moment le plus marquant de 2017? En septembre à Lloydminster, lorsque je posais pour la photo du Meilleur chiot de l’exposition avec un de mes chiots et un ami m’a interpelée pour m’annoncer qu’Opi venait de gagner le Meilleur de l’exposition!
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Pas vraiment. Je peigne mes cheveux et je cache des gâteries dans mon soutien-gorge LOL!
 
Qu’est-ce que votre chien aime particulièrement faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Opi aime bien brouiller les cartes. Elle aime courir bien entendu, puis s’emmitoufler dans son lit.
 
Avez-vous un mentor? Lori-Ann Fischer, notre manieuse. Nous savions que Lori-Ann aimait cette race et qu’elle avait présenté bon nombre de boxers. J’ai aussi connu plusieurs manieurs et éleveurs de boxers qui m’ont été d’un grand soutien en cours de route… ils sont trop nombreux pour les énumérer ici.
 

No 9 - GCh. Brio’s Hotsicle


9-TSD.jpgRetriever doré
Éleveuse/propriétaire : Debra Keen
Copropriétaire/manieuse : Shannon Scheer

Depuis quand exposez-vous les chiens? J’ai accueilli mon premier chien de race pure, un setter irlandais, dans mon foyer en 1976 et je me suis inscrite à ma première exposition en 1978.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? En 1989 avec mon terrier américain du Staffordshire Am. Can. Ch. Sierra’s Maxx Bandit.
 
Quel a été le moment le plus marquant de 2017? D’être restée parmi les top 10 toutes races avec un nombre relativement limité de présentations. Et d’avoir établi un nouveau record pour la race retriever doré, battant ainsi mon propre record!
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? J’imagine que ce sont les mêmes rituels que ceux des autres. De présenter nos chiens de notre mieux et dans la meilleure condition possible
 
Qu’est-ce que votre chien aime particulièrement faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Ses passe-temps préférés sont de jouer à Chuck-it et au Frisbee avec Fred, mon mari. L’heure du diner est le point culminant de sa journée, tout comme le temps passé à la maison avec ses deux autres amis retrievers doré. D’être l’heureuse élue pour partager notre lit est une grande priorité.
 
Avez-vous un mentor? De nombreuses personnes de ma profession ont été mes mentors – elles sont trop nombreuses pour les nommer. Je dois toutefois souligner la toute première, Paula Edwards de Glynspur Goldens. Elle m’a présentée à Marjean Verseveldt d’Eirene’ Kennels qui est devenue une bonne amie et un guide indispensable. 
 

No 10 - GCh. Woodside’s Southern Belle


10-TSD.jpgBerger allemand
Propriétaires : Nora MacLeod et Fred McMullen
Manieuse : Emily Burdon

Depuis quand exposez-vous les chiens? J’ai commencé à présenter des dobermans en 1978.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? J’ai gagné mon premier Meilleur de l’exposition en 2017 sous la prestigieuse juge Virginia Lyne. 
 
Quel a été le moment le plus marquant de 2017? Gagner deux Meilleurs de l’exposition consécutifs devant une foule dans ma ville natale de Moncton, Nouveau-Brunswick.
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Aucun rituel, tout simplement beaucoup de répétitions pour les poses, le « free-baiting » et d’y prendre plaisir. Bella adore tout ce qui se rapporte aux balles!
 
Qu’est-ce que votre chien aime particulièrement faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Bella aime les randonnées dans la forêt, les jeux de Chuck it et de Frisbee, et chasser les écureuils.  
 
Avez-vous un mentor? J’ai une histoire intéressante à ce sujet. Nous avions perdu notre berger allemand qui souffrait d’un cancer et de fut très douloureux. Lorsque nous avons décidé que nous étions prêtes à accueillir un nouveau chien, je me suis rappelée d’un ancien magazine Dogs in Canada que ma mère, qui n’est plus avec nous, m’avais refilé avec une page marquée avec une annonce pour Woodside German Shepherds de Vancouver en C.-B. J’ai craqué pour les photos – elles représentaient tout à fait mon type de berger allemand. Ma mère m’accompagne tout au long de mon cheminement et j’ai senti que c’était le destin qui me guidait. J’ai parlé avec Sandy Anderson et elle m’a encouragée à retourner aux expositions et d’y prendre plaisir. Nous avons deux bergers allemands de Woodside, Storm et Bella, qui ont tous les deux obtenus très rapidement leurs championnats américains et canadiens. Bella a réalisé et même surpassé tous nos rêves. Sandy a été ma mentore et elle m’a aidée à naviguer les hauts et les bas de ce sport. Elle m’a été d’un soutien constant et surtout, elle est devenue une grande amie.
 
300x250-2017-Top-Dog-Pro-Plan-Breeder-Ad-Feb-2018-FR.jpg
AccueilHome > Événements > Top Dogs > TOP DOG en conformation