Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 5397 Eglinton Avenue W.
Bureau 101
Etobicoke (Ontario)
M9C 5K6
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Chien loup (aussi appelé loup hybride)

juillet 19, 2022
Un coup d’œil sur l’introduction de la vie sauvage dans notre monde
 
Le loup nous fascine depuis des siècles. Nous sommes captivés par sa beauté, son agilité, sa furtivité et sa vie en meute. Pour certains, admirer le loup de loin n’est pas suffisant. Ils ressentent le désir d’introduire un élément sauvage dans leur foyer et font l’acquisition d’un chien loup pour le garder comme d’autres le font pour un chien de compagnie. Ce blogue examinera le sujet controversé qu’est la possession d’un chien loup et si être propriétaire d’un loup hybride est une bonne idée ou non.
 
Qu’est-ce qu’un chien loup?
Un chien loup (ou loup hybride) est un mammifère qui est moitié loup, moitié chien domestique. Ce croisement est possible parce que les loups et les chiens sont interfertiles, ce qui signifie que les deux peuvent s’accoupler et produire des descendants viables. Les loups peuvent être croisés avec des chiens domestiques et leurs descendants peuvent également se reproduire entre eux. Bien que l’hybridation puisse survenir dans la nature, cela est plutôt improbable en raison de l’instinct territorial des loups qui fait en sorte qu’ils protègent farouchement leur meute et leur territoire des intrus.

iStock-1208985997-1.jpg

 
On croit que les chiens (Canis lupus familiaris) et les loups (Canis lupus) partagent un passé évolutif ainsi que plusieurs traits physiques et comportementaux, mais il existe d’importantes différences entre ces deux animaux. Les loups sont des animaux sauvages, leur état mental et physique est le résultat de pressions évolutives qui leur permettent de trouver de la nourriture, de rester en sécurité et de se reproduire.[i]  Leur génétique leur permet de survivre et de prospérer sans aide ni interaction humaine.
 
Les chiens, pour leur part, sont des loups qui ont évolué à travers des siècles de domestication.[ii] La domestication est le processus qui fait qu’un animal sauvage s’adapte à la vie avec les humains parce que ceux-ci en ont fait l’élevage sélectif au cours de milliers d’années.[iii] À la suite de ces siècles d’élevage sélectif, le chien domestique est devenu dépendant des humains et capable de vivre avec eux, dans leur maison. 
 
 
Le défi 

Plusieurs personnes achètent un loup hybride dans l’espoir qu’il aura les qualités physiques du loup (l’apparence, le hurlement, la taille), mais qu’il se comportera surtout comme un chien domestique. En vérité, les loups hybrides démontrent toute une gamme de comportements propres au chien et au loup, et il n’est pas possible de prédire lesquels ils développeront ou non.
 
Bien que les loups aient été vilipendés dans un nombre incalculable de livres, de films et d’émissions de télévision, ils sont en réalité très craintifs autour des humains et ils nous évitent autant que possible. C’est un point important qu’il ne faut pas oublier lorsqu’on discute du comportement d’un animal qui est partiellement un loup.  Au cours du dernier siècle, ici, en Amérique du Nord, seulement six attaques non provoquées causant des blessures ont été documentées et 21 attaques se rapportaient semble-t-il à des loups nourris par des humains.[i] L’une de ces 21 attaques a été fatale; toutefois, la cause du décès est disputée car certains croient que les loups s’étaient nourris du cadavre.[ii] Peu importe, les loups sauvages évitent les gens et il est peu probable que les loups attaquent un humain en forêt car ils évitent l’interaction avec les gens.
 
Tous les chiots sont adorables et les louveteaux ne font pas exception. La plupart des problèmes inhérents à un chien loup surviennent généralement lors de la maturité sexuelle. La maturité sexuelle se produit beaucoup plus tard chez les loups que chez les chiens. Le changement se produit entre l’âge de un et quatre ans.[i] À ce moment, le louveteau devient un adulte et il est programmé pour contribuer à la vie de la meute. Pour acquérir un statut, l’animal peut commencer à défier les autres membres de la meute pour élever sa position au sein de celle-ci.[ii] Les chiens loups gardés comme animaux de compagnie ne partagent pas leur vie avec d’autres loups et, par conséquent, l’humain peut considérer le fait de le défier comme de l’entêtement ou de l’agression.
 
Les chiens domestiques sont pubères beaucoup plus jeunes et commencent souvent à défier leur propriétaire dans une certaine mesure, mais pas aussi sérieusement que cela se produit chez les loups. Les deux ensembles de gènes se retrouvent dans les chiens loups et il est impossible de savoir avec exactitude si leur façon de défier se rapprochera davantage de celle du chien ou de celle du loup. 
 
Les chiens loups ne sont pas des chiens domestiques et il faut savoir qu’en posséder un exige un niveau d’engagement attentif qui est très différent de celui associé à la possession d’un chien domestique. Ceux qui ont vu des documentaires sur les loups savent que ceux-ci se déplacent énormément. Satisfaire les besoins d’un chien loup en matière d’exercice requiert beaucoup de temps. 

Je me rappelle avoir vu un documentaire sur les loups hybrides où le conseiller d’un sanctuaire recommandait de donner à l’animal 2 à 3 heures d’exercice supervisé deux fois par jour pour répondre à ses besoins. Un vrai travail à plein temps! On expliquait aussi qu’il faut garder les chiens loups dans des enclos dont les clôtures ont au moins huit pieds de haut et que le bas de cette clôture doit aussi être enterré de plusieurs pieds car ils creusent beaucoup.

iStock-508208981.jpg

 
Un des animaux avait réussi à faire une brèche dans une clôture en grillage métallique avec ses dents et il avait malheureusement fallu le mettre dans un enclos avec clôture électrifiée pour ne pas qu’il en sorte. On mentionnait également que plusieurs pouvaient grimper et franchir une clôture à mailles métallique. 
 
En plus de devoir clôturer, disposer de l’espace nécessaire est un autre problème. Les experts disent que des loups ou des chiens loups en captivité ont besoin d’un enclos d’au moins un acre (200 pi x 200 pi).[i] Si plusieurs animaux vivent ensemble, il faut prévoir au moins un demi acre pour chacun afin de réduire au minimum les risques d’agression.[ii] La plupart des loups hybrides aiment nager et on recommande qu’il y ait suffisamment d’eau dans leur enclos pour qu’ils puissent se submerger complètement par temps chaud.[iii]
 
Étant donné que les loups vivent en meute et qu’ils ont besoin d’une interaction presque constante avec celle-ci, lorsqu’une famille humaine en garde un, l’animal commence habituellement à démontrer des comportements qui ne conviennent pas aux humains. Ces comportements seraient généralement acceptables avec un autre loup, mais lorsqu’il s’agit d’un chien loup qui a de tels comportements envers un humain, ils sont indésirables car souvent vus comme inusités, imprévisibles et potentiellement dangereux.
 
Les chiens loups, comme les loups, utilisent leur gueule de la même manière que les humains utilisent leurs mains.[i] Ils utilisent leur gueule pour manger, communiquer, jouer et même tenir des objets. Il n’est pas recommandé de tenter d’enlever un objet de la gueule d’un chien loup comme on le ferait avec un chien domestique.[ii] Lorsque le loup hybride l’a en sa possession, peu importe ce que c’est – l’objet est devenu sa propriété et il va le défendre.[iii]
 
Un autre aspect surprenant du comportement des loups et des chiens loups est qu’ils s’attendent à ce que vous, humains, interagissiez avec eux comme ils le font.[i] Un chien loup sera probablement très timide à proximité d’étrangers mais il agira d’une manière très différente avec les membres de sa meute (ce qui comprend sa meute humaine).[ii] Avec leurs humains, ils seront turbulents. Par exemple, la manière dont plusieurs chiens loups accueillent leurs humains peut causer un problème. La plupart se mettront au niveau de votre visage, vous regarderont dans les yeux, mettront leur truffe contre votre nez et lècheront vos dents .[iii] S’ils ne peuvent pas lécher vos dents, ils mordilleront vos lèvres et saisiront votre visage en tentant de le faire.[iv]

iStock-157293191.jpgDans le monde des loups, on considère qu’un étranger est un grave danger. Un chien loup qui est forcé d’interagir avec des étrangers contre sa volonté pourrait très bien mordre de crainte dans le but de se défendre.[i] Même s’Il est socialisé tôt, on recommande de ne jamais laisser un étranger seul avec un chien loup pendant une interaction.[ii] Il serait donc incroyablement difficile d’avoir quelqu’un pour s’occuper de votre animal si vous partez en vacances ou en cas d’urgence.
 
Plusieurs considèrent que nourrir un chien loup relève du défi et constitue un autre aspect négatif. J’ai trouvé des renseignements contradictoires sur ce qu’il faut donner à un chien loup. Un site recommande de donner 3 lb de viande par jour en plus de croquettes.[iii] Un autre mentionne que les chiens loups ne tirent aucun bénéfice des glucides que contiennent les croquettes pour chiens et recommande une diète de viande crue et d’os avec l’ajout de quelques fruits et légumes.[iv]


Mythes 
Il existe plusieurs mythes à propos des chiens loups. D’abord, certains disent qu’ils font de bons chiens de garde. C’est faux car les loups sont en général craintifs à proximité des humains. Les tendances agressives sont habituellement provoquées par la peur et sont difficiles à contrôler.[i]
 
Certains vous diront qu’ils vivent plus longtemps que les chiens en raison des gènes du loup. Un loup en captivité vit environ 12 ans, soit une espérance de vie similaire celle d’un chien domestique.[ii]
 
Et d’autres tenteront de vous faire croire que le husky de Sibérie, le malamute d’Alaska et le samoyède sont tous partiellement loup. Bien qu’ils soient tous de magnifiques races de spitz de type nordique ayant des caractéristiques semblables à celle du loup, ce sont toutes des races de chiens domestiques, et non des hybrides du loup.[iii]

 
Aspect légal
Qu’une personne puisse légalement ou non posséder un chien loup comme animal de compagnie au Canada dépend de la province et de la municipalité où elle vit. Certaines le permettent, certaines exigent un permis et d’autres l’interdisent complètement.[i]
 
Je dois dire que bien que certains chiens loups puissent être aussi dociles qu’un chien domestique, un fort pourcentage d’entre eux sont susceptibles d’attaquer des humains et d’autres animaux domestiques pour des raisons qu’eux seuls comprennent.[ii] De nombreux chiens loups vivent des vies misérables et isolées parce qu’ils sont incompris de leurs propriétaires.
 
Le conseil que je donne à ceux qui aiment vraiment les loups et souhaitent qu’ils fassent partie de leur vie est de visiter un sanctuaire pour loups ou animaux sauvages qui s’occupe des loups et/ou des chiens loups. Apprenez-en davantage sur eux et vous vous rendrez rapidement compte qu’ils ne sont pas des chiens domestiques, qu’ils ne sont pas prévisibles comme des chiens domestiques de race pure et qu’il est injuste de s’attendre à ce qu’un tel animal réponde aux attentes que nous avons pour nos chiens domestiques.
 
Si vous aimez vraiment l’apparence du loup, pourquoi ne pas examiner de plus près les races de spitz reconnues par le Club Canin Canadien et en trouver une qui convient à votre foyer et votre style de vie?
 
Personnellement, je crois que les risques pour vous, votre famille et la société, ainsi que le chien loup, font que détenir un chien loup est une mauvaise idée, que sa possession soit légale ou non où vous vivez. À mon avis, la meilleure chose à faire et d’appuyer la protection du territoire des loups sauvages et les sanctuaires sans but lucratif, et de continuer à admirer le mystérieux loup de loin.  



[1] International Wolf Centre, https://wolf.org/wolf-info/basic-wolf-info/wolves-and-humans/wolf-dog-hybrids/  
[1] Ibid., International Wolf Centre
[1] Ibid., International Wolf Centre
[1] Wolf Matters, http://www.wolfmatters.org/myths-and-truths-about-wolves.html
[1] Ibid., Wolf Matters
[1] Ibid., International Wolf Centre
[1] Ibid., International Wolf Centre
[1] Mission: Wolf, https://missionwolf.org/wolf-and-wolf-dog-care/
[1] Ibid., Mission : Wolf
[1] Ibid., Mission : Wolf
[1] Ibid., Mission : Wolf
[1] Ibid., Mission : Wolf
[1] Ibid., Mission : Wolf
[1] Ibid., Mission : Wolf
[1] Ibid., Mission : Wolf
[1] Ibid., Mission : Wolf
[1] Ibid., Mission : Wolf
[1] Ibid., Mission : Wolf
[1] Ibid., Mission : Wolf
[1] Pets on Mom, https://animals.mom.com/diet-for-wolf-hybrids-3418477.html 
[1] Ibid., Wolf Matters
[1] Ibid., Wolf Matters
[1] Ibid., Wolf Matters
[1] Ibid., Wolf Matters
[1]New Canadian Life, https://newcanadianlife.com/can-you-have-a-wolf-as-a-pet-in-canada/
[1] Keller & Keller, https://www.2keller.com/library/dangerous-dog-alert-wolf-hybrids-more-likely-to-bite.cfm

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

 Ian Lynch

Ian Lynch


Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
sonia
Bonjour j'aimerai connaître votre opinion sur les races du chien-loup de saarloos et du chien-loup tchecoslovaque, s'il vous plaît. Quel est leurs statut, me semble qu'ils sont reconnus par la fci mais pas par le club canin canadien. merci
2024-01-09 11:36:09

sonia
Bonjour j'aimerai connaître votre opinion sur les races du chien-loup de saarloos et du chien-loup tchecoslovaque, s'il vous plaît. Quel est leurs statut, me semble qu'ils sont reconnus par la fci mais pas par le club canin canadien. merci
2024-01-09 11:36:08

  Is five > than one? (true/false) (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Juillet 2022 > Chien loup (aussi appelé loup hybride)