Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les medias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Le CCC respecte la liberté de choix concernant la coupe d’oreilles

À la suite des modifications récentes apportées aux règlements administratifs du College of Veterinarians of British Columbia, interdisant la coupe d’oreilles des chiens, le CCC a répondu à de nombreuses demandes des médias avec l’assistance de membres et d’experts locaux en la matière, résultant en une importante couverture dans la presse écrite et audiovisuelle. Cette participation visait à corriger les malentendus et réaffirmer la position du CCC sur ce sujet controversé, soit la liberté de choix.

Quoiqu’aucun des 175 standards de races du CCC n’exige qu’un chien ait les oreilles coupées, nous estimons que les éleveurs ont le droit de choisir cette procédure et nous appuyons les vétérinaires qui sont en mesure de l’offrir. Choisir d’obtenir ce service chez un professionnel vétérinaire assure que la procédure sera effectuée de manière des plus sécuritaires, conforme aux pratiques semblables utilisées dans l’industrie du bétail.   

Le CCC est attentif à l’évolution des valeurs et des attitudes sociétales en ce qui concerne les chiens de race pure et il affirme que les queues coupées font partie de l’histoire de bon nombre de races. Les éleveurs de ces chiens s’adonnent encore à cette pratique pour des raisons d’ordre historique, mais surtout à cause des préoccupations liées à la sécurité chez les chiens de travail. Le Club Canin Canadien soutient les éleveurs dont les races ont traditionnellement eu la queue coupée.   

Notre Club estime que l’interdiction de la coupe d’oreilles ne mettra pas fin à cette pratique puisque ce service continue d’être offert dans d’autres pays, y compris les États-Unis.

Le CCC appuie la collectivité vétérinaire et encourage le choix lorsqu’il s’agit d’offrir ce service aux individus qui le demandent.
AccueilHome > News > 2015 > Novembre > Le CCC respecte la liberté de choix concernant la coupe d’oreilles