Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Le CCC applaudit le retrait du règlement sur les races spécifiques par la nouvelle administration de Montréal

C’est avec plaisir que le CCC rapporte que le 20 décembre 2017, le Comité Exécutif de la Ville de Montréal a retiré les articles de son Règlement sur le contrôle des animaux qui touchaient aux races spécifiques, respectant ainsi une promesse très anticipée de Valérie Plante, nouvelle mairesse de Montréal. Le Règlement au complet sera révisé en 2018 suite à de nombreuses consultations publiques.
 
La Ville confirme, par le biais des FAQ de son site Web, qu’il n’y aura aucune distinction entre les races dans le Règlement mis à jour et les races interdites dans l’ancien Règlement ne devront plus obtenir des permis spéciaux. De plus, les conditions imposées aux races jadis interdites (telles les muselières, les promeneurs de 18 ans, une laisse d’une longueur maximale de 1,25 m) ne sont plus obligatoires.
 
Prenez note toutefois que la Ville maintient la disposition qui stipule que tout chien dont le poids dépasse 20 kg doit, lorsqu’il est à l’extérieur de son foyer, porter un harnais ou un licou et sa laisse ne doit pas dépasser 1,85 m.
 
« Nous aimerions bien avoir l’occasion de participer au processus de consultation l’année prochaine afin d’assurer qu’une loi appropriée sur les chiens dangereux et la responsabilisation des propriétaires demeurent au cœur de la discussion » dit Linda St-Hilaire, représentante du Québec sur le Conseil d’administration.

Entre temps, nous continuons de surveiller la situation de près en ce qui concerne la Loi 128 et sa législation proposée sur les races spécifiques partout dans la province. Nous avons demandé d’avoir l’occasion de faire une présentation au Comité parlementaire en appui d’une loi sur les chiens dangereux qui soit bien conçue, exécutoire et non discriminatoire.
AccueilHome > News > 2017 > décembre > Le CCC applaudit le retrait du règlement sur les races spécifiques par la nouvelle administration de