Pour les amateurs qui préfèrent les terriers, l’affenpinscher semble fait sur mesure. Petit chien d’origine allemande, illustré dans des œuvres d’art remontant au 15e siècle, son nom signifie « terrier singe »
Honoré et reconnu dans son pays d’origine comme patrimoine national, l’akita est le plus grand membre de la famille des spitz japonais.
Descendant des chiens régionaux de chasse à l'ours, au sanglier et au cerf de la région d'Akita au Japon, l'akita japonais a été restauré par des amateurs après la Seconde Guerre mondiale.
L’appenzeller sennenhund est originaire de la région d'Appenzell, dans le nord-est de la Suisse, et est l'une des quatre races régionales de sennenhund ou chien de montagne suisse, toutes caractérisées par une robe tricolore distinctive.
L’azawakh est un chien de chasse à vue originaire de la vallée de l’Azawagh en Afrique, d’où le nom de la race. Élevé par les nomades pour la prise de gibier et la lutte contre les prédateurs, l’azawakh ne chasse pas toutefois dans le style traditionnel des chiens de chasse à vue.
La propension du barbet à aller dans l’eau, son aptitude à marquer l’arrêt et à rapporter ont fait qu’on a commencé, au cours des siècles suivants, à l’élever de manière sélective comme chien de gibier d’eau.
Autrefois connu sous le nom de lévrier russe sur ce continent, le barzoï vient de Russie où les aristocrates russes en faisaient l’élevage depuis des centaines d’années.
Reconnu comme lévrier chassant à vue, le basenji, originaire d’Afrique centrale, est une race de chiens qui n’aboie pas.
Ce chien courant aux courtes pattes et aux longues oreilles– dont l’expression ressemble beaucoup à la triste expression du chien de St-Hubert – vient de France où le nom de basset signifie « demi-chien en hauteur ».
Ce petit chien courant très populaire, principalement utilisé pour chasser le lièvre et le lapin, a été développé en Angleterre.
Le berger de Beauce ou beauceron était à l'origine utilisé pour la chasse au sanglier mais s'est tourné vers la garde des troupeaux et du bétail.
Le berger allemand est apprécié dans le monde entier comme chien de garde et de protection, de pistage, de détection de drogues et de bombes, de garde de troupeau, de recherche au flair, chien d’avalanche et chien-guide pour les aveugles.
Le berger américain miniature est le résultat d’un programme d’élevage qui a débuté dans les années 1960 en vue de produire une version réduite du berger australien.
Le berger anglais est connu en Grande-Bretagne depuis plus de 200 ans et on croit que ce chien à la queue écourtée descend d’une variété de chiens de berger européens et a été développé par les fermiers anglais pour conduire les troupeaux de moutons au marché.
Le populaire berger australien provient d’Espagne et d’Andorre. Lorsque les Basques ont émigré pour faire fortune en Australie, ils étaient accompagnés de leurs chiens.
Au Canada, le nom berger belge comprend quatre variétés dont la taille et l’apparence sont similaires, la seule différence étant la longueur et le type de robe.
Himalaya, lorsque les Turques ont émigré d’Asie Centrale à ce qui est aujourd’hui appelé la Turquie.
Le berger de Bergame est une race rustique de taille moyenne, originaire des régions alpines du nord de l'Italie et de la Suisse, caractérisée par son poil formant des mèches ondulées de texture laineuse comme un mouton.
Le berger des Pyrénées - le plus petit des chiens de berger français – à la physionomie toujours en éveil, est robuste, audacieux, agile, rapide et infatigable.
Ce spitz nordique, vif et affectueux, est un descendant des petits chiens de berger qui accompagnaient les Vikings vers 880 après J.-C., lorsqu’ils ont colonisé l’Islande.
Décrite comme « un chien poilu facile d’entretien », cette race bergère française ancienne est aussi appelée berger de Picardie.
Le berger polonais de plaine, ou PON pour Polish Owczarek Nizinny, est une ancienne race bergère de Pologne qui a peu changé au cours des siècles.
L’origine du berger portugais reste un mystère. Il s’apparente plutôt au berger des Pyrénées de France et au berger catalan d’Espagne.
Cette race était le chien de ferme qui travaillait dans les îles Shetland au relief accidenté et à la végétation clairsemée, situées au nord-est des côtes d’Écosse.
D’abord connue sous le nom de bichon de Ténériffe, cette boule de poil animée a été importée des îles Canaries sur le contiennent européen au cours du 14e siècle.
Le bichon havanais est un membre cubain de la famille des bichons originaire de la région méditerranéenne qui comprend des races mieux connues, notamment le bichon maltais et le bichon frisé. Il semble que les ancêtres du bichon havanais soient probablement arrivés à Cuba avec les Espagnols qui exploraient les Caraïbes.
Des objets d’art ayant plus de 3 000 ans représentent le joli bichon maltais dont le nom est probablement dérivé de l’île de Malte ou de la ville sicilienne de Melita.
Le Border Collie a une longue histoire d'une utilité à l'homme .
Aussi britannique que Big Ben, le bouledogue anglais descend des molosses et était utilisé pour des combats avec des taureaux et des chiens, maintenant interdits par la loi.
Ses oreilles de chauve-souris sont ce qui caractérise ce parent du bouledogue anglais; elles donnent une expression inquisitive à la charmante face du bouledogue français.
Le bouvier australien courte queue partage ses origines avec le chien australien de bétail – les deux races ont été développées au 19e siècle par les fermiers australiens pour protéger, rassembler et conduire le bétail sur le longues distances.
Le bouvier bernois est l’une des quatre variétés de bouviers suisses et le seul ayant un poil long.
Excellant aujourd’hui comme chien de garde et de protection, la race était auparavant utilisée pour conduire les troupeaux de bovins au marché.
Développé en Allemagne comme chien de garde et de protection de taille moyenne, le boxer allie le sang des molosses, utilisés pour chasser, conduire et protéger les troupeaux, à celui du bouledogue anglais.
Ce magnifique chien de sport polyvalent a été développé en Allemagne pour le chasseur qui désirait un compagnon de chasse.
Vers la fin du 19e siècle, les chasseurs européens désiraient un type particulier de chien de chasse et ils le « créèrent ».
L’un des plus rares parmi les braques allemands, le braque allemand à poil long est étroitement apparenté aux trois autres races de chien de chasse allemandes : le grand Münsterländer, le petit Münsterländer et le Wachtelhund.
Le braque d’auvergne est une race très ancienne originaire de la région montagneuse de Cantal il y plus de deux siècles.
Parfois appelé le « fantôme gris de Weimar », ce chien de chasse polyvalent, d’un gris acier, a été développé en Allemagne à la cour du grand duc Charles Auguste de Weimar comme chien de chasse polyvalent destiné aux nobles.
On croit que le Braque français (Gascogne) provient des chiens utilisés pour marquer l’arrêt devant le gibier dans la région de la Méditerranée autour des années 1300.
Vers la fin du 19e siècle, le grand braque de Gascogne a été croisé avec des braques plus petits, à poil court, pour produire le braque des Pyrénées, un chien plus petit et plus rapide, qui convenait mieux à la chasse en terrain montagneux, dans les Pyrénées françaises.
Chien de berger français, au poil long et abondant, comptant parmi les plus anciennes races françaises, le briard a servi son pays avec honneur pendant la Première Guerre mondiale comme chien de la Croix-Rouge et était aussi utilisé pour transporter les munitions.
L’origine exacte du buhund reste inconnue, mais c’est un spitz nordique qui est vivait en Scandinavie bien avant l’époque des Vikings.
Alliant la ténacité du bouledogue anglais et l’intrépidité du terrier, le bull terrier d’origine a été créé en Grande-Bretagne pour les combats, un travail auquel il a excellé pendant plus de 175 ans.
Développé en Angleterre comme chien de protection du garde-chasse la nuit, le bullmastiff représente un croisement entre le mastiff et le bouledogue, le pourcentage de chaque race étant de 60 et 40 pour cent respectivement.
Appelé à l’origine bull et terrier, la race était un croisement entre l’ancien bouledogue anglais, le White English Terrier maintenant disparu, et le dalmatien.
Loin d’être un nouveau venu dans le monde canin, le bull-terrier miniature existe depuis le début du 19e siècle et provient d’un croisement entre l’ancien bouledogue et le White English Terrier maintenant disparu.
Le Cane Corso est un molosse de taille moyenne dont les ancêtres ont vu le jour 600 ans après J.-C.
Créé pour répondre à la demande pour un caniche de taille moyenne, il est probablement le mieux connu et le plus répandu.
Le plus petit des trois caniches, le caniche nain mesure 10 po (25 cm) ou moins au garrot.
Connu en Grande-Bretagne depuis l’époque de Guillaume le Taciturne (1689-1704), on croyait au début que le carlin était originaire de Hollande.
Cet intelligent bouvier a été développé en Australie par des éleveurs de bétail australiens qui avaient besoin d’un chien de berger robuste, silencieux pour maîtriser le bétail dans de grands espaces et à la ferme.
Des petits chiens nus ou poilus de ce type existaient en Amérique du Sud, en Amérique Centrale et dans les Antilles depuis des siècles, bien que certains historiens croient qu’ils sont d’origine africaine.
Ayant probablement la même origine que les autres chiens d’eau européens. Cette race rustique et polyvalente a été utilisée pendant des siècles dans la région de l’Andalousie, au sud de l’Espagne, comme chien de berger, de chasse et comme auxiliaire des pêcheurs.
On dit du chien d’eau portugais, nageur et plongeur athlétique, appelé Cao de Agua dans son pays d’origine, qu’il peut faire un nœud de marin traditionnel.
Ce chien de chasse élancé et élégant avec ses oreilles dressées et mobiles ressemble énormément à Anubis, le dieu chien égyptien.
Le chien d’ours de Carélie est utilisé par les chasseurs finlandais pour chasser le gros gibier, bien que l’on croit parfois qu’il est d’origine russe.
Le chien de Canaan, race indigène d’Israël, descend probablement des chiens sauvages qui erraient librement dans les régions méditerranéennes.
Le plus fameux de tous les limiers, le chien de St-Hubert au regard triste, aux paupières tombantes et aux longues oreilles, descend des chiens élevés par Saint Hubert, le patron des chiens.
Il y a plusieurs siècles, le peuple Inuit de l’Arctique canadien a émigré du Groenland en amenant ses chiens de traîneau avec lui; il est donc possible que ce spitz polaire soit l’ancêtre de notre chien esquimau canadien.
Cette version miniature de l’esquimau américain possède toutes les qualités attrayantes de son « grand frère » tout en étant plus petit.
Le plus petit membre de la famille des chiens esquimau, le chien esquimau américain nain mesure neuf à 12 po (23 à 30 cm) et possède toutes les qualités des autres variétés de plus grande taille.
Avec son épaisse et magnifique robe blanche comme neige, ses oreilles droites et sa queue touffue, l’esquimau américain est un chien superbe.
L’histoire du chien esquimau canadien, un chien de chasse et de trait fort et robuste de l’Arctique canadien, remonte à plus de 2 000 ans.
Aussi connu sous le nom de Lapinkoira, le chien finnois de Laponie était d’abord un chasseur puis un chien berger du peuple Sami qui vivait dans certaines régions de Norvège, de Finlande, de Suède et de Russie, au-dessus du cercle arctique.
Il existe plusieurs théories quant au pays d’origine du plus petit chien au monde.
Jusqu’à ce qu’il soit développé comme chien de race pure aux États-Unis, le chihuahua à poil long à une origine identique à celle de la variété à poil court.
Un favori de la cour impériale japonaise, on croit que ces épagneuls ont les mêmes ancêtres que le carlin et le pékinois.
Membre de la famille des spitz, le chow chow est une race ancienne d’origine chinoise.
Natif d’Écosse, le colley à poil dur descend probablement des chiens berger apportés en Grande-Bretagne à l’époque de l’invasion romaine.
Son origine est identique à celle du colley à poil dur et, sauf pour la longueur du poil, le colley à poil lisse provient de la même lignée.
Des registres datant du 16e siècle montrent que des bergers polonais des plaines furent importés en Écosse et l’on croit qu’ils ont été croisés avec des chiens de ferme locaux pour créer la race maintenant connue sous le nom de colley barbu.
Expert dans la traque nocturne des ratons laveurs, le coonhound noir et feu est un descendant direct des chiens de St-Hubert apportés dans la colonie anglaise de Virginie.
Des historiens croient que les deux corgis gallois, le Cardigan et le Pembroke, descendent des vallhund suédois, une race à pattes courtes, qui a été amenée au Pays de Galles par les Vikings au 9e siècle.
On croit que le corgi gallois Pembroke serait un développement plus poussé du Cardigan.
Développé au Madagascar, deux théories expliquent la présence du coton de Tuléar sur le continent.
Au cours des dernières années, la popularité du dachshund nain à poil dur s’est beaucoup accrue sur notre continent.
Comme la variété à poil long, le dachshund standard à poil dur a été développé à partir du dachshund standard à poil court.
Comme son parent plus grand, cette version plus petite (11 lb) du dachshund standard à poil long a été développée en Allemagne dans le même but, éliminer les nuisibles dans les fermes.
Développée à partir du dachshund standard à poil court ou teckel, nom qui lui est donné dans son pays d’origine, l’Allemagne, la variété à poil long a été créée en le croisant avec l’épagneul des champs.
Cette version plus petite du dachshund standard à poil court initial a été développée en Allemagne pour contrôler les populations de lapins.
Comme la variété à poil long, le dachshund standard à poil dur a été développé à partir du dachshund standard à poil court./fr/Choosing-a-Dog/Choix-d’une-race/Levriers-et-chiens-courants/Dachshund-teckel-standard-a-poil-dur
Seule race de chien tacheté, le dalmatien, aux origines incertaines, était connu dans toute l’Europe depuis le Moyen-Âge, comme le prouvent des tableaux datant du 16e siècle.
Ce chien de travail allemand de taille moyenne tient son nom de son créateur, Louis Dobermann.
Le dogue de Bordeaux, avec son charme, a attiré l’attention des Nord-Américains lorsqu’il a été la vedette du fameux film Turner and Hooch.
Dès le 13e siècle, Marco Polo écrivait qu’il avait vu ces dogues lors de ses voyages en Extrême-Orient.
En 1947, la variété suédoise, plus grande, d’un petit chien courant allemand, appelé Westphalian Dachsbracke, a été baptisée drever et, en 1953, elle a été reconnue comme race suédoise.
Ayant l’honneur d’être le chien national de la Norvège, l’elkhound norvégien descend des chiens de type spitz connus en Scandinavie depuis l’époque des Vikings (800-1000 après J. C.).
On croit que l’Entlebucher sennenhund descend des bouviers apportés par les Romains en Helvétie il y a plus de 2 000 ans.
L’épagneul bleu de Picardie, aux longues pattes et possédant certaines des caractéristiques d’un setter, est un chien de chasse polyvalent réputé pour localiser et rapporter le gibier dans les plus mauvaises conditions.
Il est le chien de chasse du paysan breton, connu depuis le milieu du 19e siècle dans la province française de Bretagne, et on pense qu’il provient d’un croisement entre le setter anglais et les petits épagneuls français des champs.
Petit épagneul de chasse, autrefois le favori du roi Charles II, illustré dans des tableaux datant de cette époque, la race a perdu sa popularité après que William d’Orange soit monté sur le trône – les races au nez court et retroussé, d’aspect oriental, ayant la faveur.
Plus lent et plus massif, il est considéré par plusieurs comme le plus aristocratique des épagneuls; on présume que le basset hound et un épagneul d’origine continentale sont les ancêtres du Clumber.
Les ancêtres de cette race sont les mêmes que ceux du cocker anglais, lequel a été importé sur notre continent au cours des années 1880.
Des épagneuls de tailles et de formes diverses existaient en Grande-Bretagne et en Europe depuis le 14e siècle.
Natif du Midwest des États-Unis, ce chien de chasse polyvalent, datant du 19e siècle, sert à faire lever le gibier à plume et le rapporter, peu importe la température.
Membre de la famille ancienne des chiens d’eau existant dans plusieurs régions d’Europe, il est probablement un proche parent du caniche.
Tous deux connus sous le nom d’épagneul des champs à une époque, le cocker anglais et l’épagneul des champs étaient classés en fonction de leur poids.
Un des plus anciens chiens d’arrêt, l’épagneul français s’est acquis une bonne réputation dès le Moyen-Âge.
Généralement considéré comme une race franco-belge, ce chien d’agrément, apprécié des dames de la cour d’Espagne et de France, provient probablement d’Italie.
Le nom d’épagneul, un sous groupe des chiens de sport, provient du mot Espagne, le pays d’origine de ces chiens de chasse.
On croit que le springer gallois descend des épagneuls rouge et blanc apportés au Pays de Galles par les Gaulois, avant l’époque romaine; on croit aussi que des chiens semblables sont les ancêtres de l’épagneul breton puisque ce dernier et l’épagneul gallois ont plusieurs caractéristiques en commun.
Comptant parmi les chiens de race pure les plus rares, le Sussex à l’expression sérieuse tient son nom du comté de Sussex, Angleterre, où il a été créé pour être un chien de chasse robuste que le chasseur pouvait aisément suivre à pied.
Originaire du Tibet, l’épagneul tibétain est probablement l’une des plus anciennes races au monde.
On croit que l’épagneul toy anglais provient du Japon et est arrivé en Angleterre en passant par l’Espagne avant le 16e siècle.
Reconnu par la FCI en 1973, ce spitz a été développé en Allemagne dans les années 1940 par le professeur Julius Wipfel en croisant le chow chow avec le wolfspitz (de type keeshond) et le samoyède.
Le fox terrier miniature est à la fois un chien nain et un terrier. Athlétique, gracieux et agile, c'est un petit chien qui aime s'amuser, qui peut être éduqué à la maison et qui s'adapte facilement au niveau d'activité de son propriétaire
Le foxhound américain remonte aux chiens de meute anglais importés en Virginie et au Maryland en 1650.
Race rare aux expositions de conformation canadienne, le foxhound anglais peut se vanter d’avoir des ancêtres remontant à la fin des années 1600.
Cette variété plus récente du fox-terrier, la version à poil dur, a été créée en croisant la variété à poil lisse avec le terrier noir et feu à poil dur.
Provenant de Grande-Bretagne, le fox-terrier d’origine, à poil lisse, a été développé dans les chenils de chiens courants en fonction des préférences des maîtres d’équipage.
Le plus grand et le plus charpenté des setters, le Gordon est le seul setter écossais, et il a été stabilisé comme chien d’arrêt par le duc de Gordon au début du 19e siècle.
Le grand basset griffon vendéen est un chien de chasse au flair français à poil dur. Cette race est l'une des quatre races de chiens courants français vendéens dont les origines remonteraient aux chiens courants blancs du roi Louis qui chassaient des gibiers de taille différente.
Récemment admis dans le groupe des chiens de travail de l’American Kennel Club, il est le plus grand – et probablement le plus ancien – des bouviers suisses descendant des mâtins qui accompagnaient les légions romaines de César.
Le plus ancien des trois caniches, le grand caniche est la variété à partir de laquelle le caniche moyen et le caniche nain ont été développés.
Son nom laisse supposer qu’il vient du Danemark, mais cette race géante a été développée en Allemagne, où elle est connue depuis le Moyen-Âge.
Travaillant d’abord comme ratier dans les écuries, son expression presque humaine a su charmer et il s’est bientôt retrouvé assis sur le siège aux côtés du cocher, d’où il montait la garde.
Cette race a vu le jour entre 1865 et 1885, à une époque où l’élevage expérimental était fréquent en Europe.
Utilisé pour chasser en Amérique du Nord dès le 17e siècle, le harrier a été développé en Angleterre pour chasser le lièvre en meute.
Le nom du hovawart est dérivé d’un mot allemand qui se traduit par gardien de la propriété, de la ferme ou de la cour.
Originaire de la région côtière de Chukchi, dans le nord-est de la Sibérie, le husky sibérien est un chien de travail de taille moyenne, rapide et aux allures légères, qui peut tirer des charges légères sur de grandes distances à vitesse modérée.
Membre de la famille des spitz, le keeshond était aussi connu comme chien de barge hollandais.
« Kelpie » était le nom donné à un chiot femelle née de l’accouplement de deux collies à poil lisse noir et feu importés en Australie.
La plus imposante race hongroise, le komondor a une excellente réputation comme gardien de troupeau, ce lui a mérité le surnom de « roi des chiens de travail » dans son pays natal.
Race développée par les Hongrois, ses amateurs disent qu’elle descend probablement du dogue du Tibet et que son origine remonte à environ 7 000 ans.
L’attrayant lagotto au poil bouclé est une ancienne race de chiens rapporteurs de gibier d’eau des basses terres de Comacchio et des marais de Ravenna, Italie.
Le laika de Iakoutie est une ancienne race de chien indigène de la région de Iakoutie, en Sibérie russe.
En 1855, Heinrich Essig, de Leonberg en Allemagne, décida de créer un chien de trait et de garde de troupeau imposant et puissant.
Race très ancienne de la famille des lévriers, on croit que l’afghan a été importé d’Arabie et de Perse en Afghanistan où il a développé son long poil pour se protéger du climat rigoureux.
Un des chiens les plus rapides au monde – capable d’atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h - probablement l’une des plus anciennes races au monde car l’origine du lévrier anglais remonte à 4 000 ou 7 000 ans, selon l’historien que vous choisissez de croire.
Autrefois connu comme chien de la royauté écossaise, il semble que le lévrier écossais descende des lévriers apportés en Grande-Bretagne par des marchands phéniciens au 10e siècle avant J. C.
Un des plus grands chiens au monde, on croit que le lévrier irlandais descend du « cu », un type de lévrier géant, à poil dur, connu en Irlande depuis l’ère préchrétienne.
Le plus petit des lévriers, le lévrier italien, originaire d’Égypte, existe depuis près de 2 000 ans et provient probablement du croisement de lévriers de petit gabarit.
L’une des plus anciennes races qui soit, on croit que l’héritage du lévrier persan provient de l’ancienne Mésopotamie, et remonte à l’an 3000 avant J.-C.
On dit que le lhasa apso existait en l’an 800 avant J.-C., et cette race compte parmi les plus anciennes.
Cousin de races populaires, notamment le bichon maltais et le bichon, frisé, le lowchen (ou petit chien lion) est une race d’origine ancienne.
Les premières impressions laissées par le lundehund norvégien peuvent faire croire qu’il s’agit d’un chien ordinaire de la famille des spitz.
Cette race tire son nom d’une peuplade appelée Inuit Mahlemuts et est un membre puissant de la famille des spitz.
Le mastiff, parfois appelé « Old English Mastiff », descend probablement des molosses géants apportés en Angleterre par les marchands phéniciens au 6e siècle avant J.-C.
Ce mâtin impressionnant est une race ancienne qui, croit-on, descend des puissants molosses qui accompagnaient les Romains à la guerre, combattaient dans l’arène et protégeaient leur maison.
Le montagne des Pyrénées est un magnifique descendant des molosses amenés en Espagne par les Romains qui se sont établis dans les Pyrénées, à la frontière franco-espagnole.
On croit que le mudi est le résultat d’un croisement entre des petits chiens de berger hongrois et des chiens de troupeau allemands à oreilles dressées.
Contrairement aux idées reçues, le nain pinscher n’est pas un doberman pinscher miniature, mais une race allemande beaucoup plus ancienne qui était connue en Allemagne depuis quelques 300 ans.
Ce petit chien de chasse suédois, qui ressemble beaucoup au spitz finlandais et au lundehund norvégien, possède les petites oreilles droites, la tête cunéiforme et la structure inscrite dans un carré typiques des races spitz.
Utilisé en Angleterre pour suivre à la nage la loutre qui volait les poissons, l’otterhound est une race connue depuis le 13e siècle
Pendant des siècles, seuls les membres de la cour impériale de Chine pouvaient posséder des pékinois et ce n’est qu’à partir de 1860 qu’on a pu voir ces petits chiens ailleurs que dans leur pays d’origine.
Le petit basset griffon vendéen est depuis longtemps un chien courant populaire en France, son pays d’origine.
Le petit chien russe s’est développé à partir du terrier toy anglais. Au début du 20ème siècle, il était l’un des chiens les plus populaires au pays.
Cet élégant et gracieux membre de la famille des lévriers est natif d’Égypte, mais la race a été développée dans les îles méditerranéennes de Malte et de Gozo.
On confond souvent le pinscher allemand avec un jeune Doberman pinscher en raison de leur ressemblance physique.
Comptant parmi les meilleurs chiens de sport, il est le chien d’arrêt par excellence dont la tâche consiste à indiquer le gibier à plume au chasseur en s’immobilisant.
Le plus petit membre de la famille des spitz, le poméranien, possède des oreilles droites, un museau cunéiforme et une queue frangée qu’il porte enroulée sur le dos.
Sigismund Freiherr von Zedlitz und Neukirch était convaincu qu’un croisement entre un braque et un caniche était la seule manière d’obtenir le braque allemand idéal.
Probablement originaire d’Asie centrale, le puli a été importée en Hongrie par les Magyars il y a environ1 000 ans.
La première des races de retriever de gibier aquatique, le retriever à poil frisé, est originaire de Grande-Bretagne.
On attribue le développement du retriever à poil plat à M. S.E. Shirley, un chasseur qui a participé à la fondation du Kennel Club (Angleterre) en 1873.
En 1807, un navire anglais fit naufrage près des côtes du Maryland et parmi les survivants se trouvaient deux chiots Terre-Neuve, un mâle appelé Sailor et une femelle appelée Canton, qui se révélèrent d’excellents rapporteurs à l’eau.
Le plus prestigieux de la famille des retrievers, le retriever doré a été développé au milieu du 19e siècle par un Écossais, Sir Dudley Majoribanks, qui devint plus tard Lord Tweedmouth.
Le Labrador descend de chiens apportés à Terre-Neuve par des explorateurs, des pêcheurs et des fermiers et a évolué par sélection naturelle.
Autrefois connu sous le nom de Little River Duck Dog, le toller a été développé dans le comté de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.
Le rhodesian ridgeback est la seule race reconnue provenant d’Afrique du Sud et elle a été développée pour chasser le lion.
Certains des descendants des chiens puissants qui conduisaient et gardaient le bétail et accompagnaient l’armée romaine lors de l’invasion de l’Europe furent laissés sur place pour garder des avant-postes.
Le « souriant » samoyède est un membre de la famille des spitz.
Le schapendoes néerlandais, race remontant au début du 19e siècle, se rencontrait partout au Pays-Bas où il y avait des landes et des troupeaux de moutons.
Connu depuis des siècles en Flandres, le schipperke (prononcer skipper-ki) a une origine incertaine, mais son travail comme chien de barge, ratier et chien de coche est bien documenté.
Le schnauzer géant, le plus grand des trois schnauzers, est probablement originaire de la région de Munich, Allemagne, et était autrefois appelé Munich Schnauzer.
Une des races de terrier parmi les plus populaire, le schnauzer nain est d’origine allemande et a été développé dans les années 1890 en croisant des petits schnauzers standard avec l’affenpinscher et/ou le pinscher nain.
Voici le plus ancien membre et aussi le membre initial de la famille des schnauzers, à partir duquel les deux autres variétés, le géant et le nain, ont été développées.
Le setter anglais descend des épagneuls des champs espagnols utilisés pour le gibier à plume et il est connu en Grande-Bretagne comme chien d’arrêt depuis le 14e siècle.
Bien avant la sortie du film Big Red, le setter irlandais était une vedette tant sur le terrain de chasse qu’aux expositions canines.
Considéré comme étant le setter irlandais d’origine, le rouge et blanc était très populaire auprès des chasseurs anglais et irlandais jusque dans les années 1870.
Autrefois connue comme race la plus rare au monde, le shar-pei chinois était au bord de l’extinction au début des années 1970 lorsqu’un amateur de Hong Kong a demandé aux Américains d’intervenir et d’aider à sauver la race.
Le shiba inu est une race ancienne originaire du Japon. Petit chien de type spitz, le shiba est agile et intelligent. Il n'est toutefois pas recommandé pour un propriétaire sans expérience.
Descendant des chiens des temples tibétains qui avaient été développés depuis plus de 2 000 ans, le shih tzu était présenté en cadeau aux dignitaires par les Chinois.
Élevé comme chien de chasse, le Shikoku – principalement utilisé pour chasser le sanglier dans les régions montagneuses de la préfecture de Kochi au Japon – remonte aux chiens de taille moyenne qui existaient aux temps anciens.
Un favori des chasseurs italiens, le spinone à poil dur a été développée comme chien de chasse polyvalent pour travailler principalement dans les marais et les bois.
En Finlande, son pays d’origine, cette race est connue sous le nom de Suomenpystykorva, ce qui signifie chien de chasse finlandais aux oreilles dressées; heureusement, on l’appelle spitz finlandais en français, moins difficile à prononcer.
Bien que les chiens blancs de type spitz étaient connus au Japon depuis le début des années 1900 - probablement des descendants du samoyède - la race ne s’est établie au Japon qu’après la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Reconnu pour avoir sauvé plus de 2 500 voyageurs perdus dans la neige, la race tient son nom de l’hospice du Grand St-Bernard, en Suisse, où les moines font l’élevage de ces grands chiens depuis le 17e siècle.
Selon le folklore, le Terre-Neuve serait un descendant du dogue du Tibet qui aurait pu migrer pour s’établir à Terre-Neuve.
Le terrier à poil soyeux est principalement un mélange de terrier australien et de terrier du Yorkshire.
Appelé roi des terriers, l’airedale a été développé dans le comté de Yorkshire, Angleterre, dans la région située entre les rivières Aire et Wharfe.
Les racines du terrier américain de Staffordshire remontent aux années 1800, lorsque les combats de chiens étaient un sport populaire aux États-Unis. C’est à partir de croisements entre bouledogues de combat et terriers que des éleveurs ont créé un chien moins belliqueux.
Lorsque les Australiens désiraient un type de chien particulier pour accomplir une tâche spécifique, ils le créaient en croissant les chiens dont ils disposaient. C’est ainsi que le terrier australien fut créé.
Autrefois connu sous le nom de terrier Rothbury, cette race énergique et courageuse a été développée dans le nord de l’Angleterre, pendant les années 1870, par des mineurs désirant un terrier qui pouvait tout faire – poursuivre une loutre à la nage, tuer les nuisibles, chasser le lièvre et savoir se défendre.
Les origines du terrier Biewer font l'objet de nombreuses discussions.
Faisant partie de la famille des terriers autrefois appelés collectivement « terriers d’Écosse », le terrier blanc du West Highland est un proche parent du terrier Cairn.
Développé dans le nord de l’Angleterre, le terrier border, autrefois appelé terrier Coquetdale, servait à chasser les renards qui s’attaquaient au bétail des fermiers.
Petit terrier actif, natif des terres hautes occidentales et des îles d’Écosse, le Cairn travaillait en meute pour contrôler les rongeurs.
Le terrier chasseur de rat est une race américaine issue d’un croisement entre le fox terrier et une longue liste de terriers européens, y compris les terriers de Manchester et les bull terriers.
Terrier robuste, aux courtes pattes, mesurant environ 10 po (25 cm) au garrot, la race était auparavant un destructeur efficace de vermine dans la région bordant l’Angleterre et l’Écosse.
Représentant un croisement entre le bouledogue et le bull terrier, cette race, créée en Amérique du Nord, a été développée à l’origine pour les odieux combats de chiens.
Ce descendant du terrier noir et feu anglais était renommé pour ses exploits comme terrier de travail dont la tâche était de contrôler la population de lapins et de rats sur la ferme.
Comme le terrier de Manchester, la version naine a été développée à partir de l’ancien terrier noir et feu anglais, connu en Angleterre depuis plus de 400 ans.
Ses oreilles tombantes donnent à cette race une expression à la fois douce et inquisitive.
Terrier de travail d’East Anglia, remontant au 19e siècle, le Norwich aurait été développé en croisant de petits terriers irlandais avec d’autres races de terriers à pattes courtes.
Les amateurs nord-américains de terriers découvrent finalement les charmes du Glen of Imaal, mais il faut savoir que c’est une race ancienne qui, jusqu’à récemment, était un secret bien gardé.
Les origines du terrier du révérend Russell remontent au révérend John Russell, qui a élevé un terrier principalement blanc, longiligne et racé, aux pattes plutôt longues et avec l'endurance requise pour courir avec les chiens courants à la poursuite du renard.
Développé dans le nord de l’Angleterre au milieu du 19e siècle pour tuer les rats dans les mines de charbon et les filatures de coton, le terrier du Yorkshire participait aussi à des combats contre des rats.
Terrier de travail des hautes terres d’Écosse, il était autrefois membre d’une variété de types terrier qui étaient appelés collectivement « terriers écossais ».
Le terrier gallois, descendant de l’ancien terrier anglais noir et feu, est connu au Pays de Galles depuis 1737.
Autrefois connue sous le nom d’Irish Sporting Terrier, cette race était utilisée comme ratier et chien de garde, comme chien de chasse pour faire lever le gibier et le rapporter.
L’histoire de ce natif de l’île d’Émeraude n’est pas très documentée.
Ce petit terrier de travail d’origine britannique a été développé dans le comté de Cumberland au début du 19e siècle.
Le terrier noir russe a été développé en Russie au cours des années 1940 en croisant le schnauzer géant avec l’airedale, le rottweiler et le retriever de Moscou pour produire un chien de garde et de protection fort et robuste.
Le terrier Russell trouve son origine en Angleterre au 19ème siècle. Le Révérend John Russell, un grand chasseur de renards, voulait un chien de travail actif et robuste capable de chasser et aller sous terre pour déloger le renard et autres animaux de chasse.
Race d’origine galloise, le terrier Sealyham tient son nom de la propriété de famille galloise de son créateur, le capitaine John Edwardes, qui entreprit de développer le summum des terriers de travail – un terrier suffisamment rapide et courageux pour travailler avec ses otterhounds comme terrier de chasse tout en étant assez déterminé et agile pour débusquer le blaireau dans sa tanière.
Chien bas, long et élancé avec un dos droit. C'est ainsi que l'on peut décrire ce terrier d'origine écossaise, considéré comme la plus ancienne race de terrier connue.
Aussi connu sous le nom de terrier bohémien ou de terrier tchèque, le Cesky a une origine plutôt récente, ayant été développée par le généticien tchèque Frantisek Horak autour de 1949.
Cette race était considérée comme un chien sacré et porte-bonheur, et on dit qu’il est originaire de la vallée perdue du Tibet.
Chien à tout faire à l’apparence ébouriffée, connu en Irlande depuis plus de 200 ans, le terrier wheaten à poil doux partage probablement quelques ancêtre avec le terrier Kerry bleu.
Bien que comptant parmi les races les plus récemment reconnues par le Club Canin Canadien (13 juin 1995), dans son pays natal, le vallhund a longtemps été apprécié pour sa force, son endurance et ses qualités de chien de berger.
Une des races reconnues parmi les plus rares, le vizsla à poil dur est plutôt récent puisque la Hongrie, son pays d’origine, n’a reconnu la race qu’en 1950.
L’origine du vizsla, ou braque hongrois, peut être très ancienne ou relativement récente, selon l’historien cynophile que vous choisissez de croire.
Descendant des lévriers apportés en Grande-Bretagne à l’époque de l’invasion romaine, le whippet est membre de l’ancienne famille des lévriers.
Une des races parmi les plus anciennes et les plus rares au monde, le Xoloitzcuintli (prononcé cho-lo-its-quint-li) peut être considéré comme le premier chien des Amériques.
Une des nombreuses races de chiens nus au monde, le Xoloitzcuintli (prononcé cho-lo-its-quint-li) peut être considéré comme le premier chien d’Amérique, ses origines remontant à plus de 3 000 ans.
L'une des races les plus anciennes et les plus rares du monde , le Xoloitzcuintli ( prononcées show-low-eets-queent-lee ) peut être appelé le premier chien des Amériques .