Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Profilage d'ADN

Profilage d'ADN

Qu’est-ce qu’un profil ADN ou profil ADN de filiation?

Chaque chien a un profil ADN unique qui peut être utilisé pour identifier le chien à vie. En outre, un profil ADN peut également être comparé aux profils de ses parents pour vérifier la filiation.
 
Un chien hérite la moitié de son ADN de sa mère et l'autre moitié de son père, ce qui constitue un profil ADN. Par conséquent, si les profils ADN des deux parents sont disponibles, le profil ADN d'un chien permet de vérifier que ses parents enregistrés sont bien les parents biologiques. 
 
Il est important de savoir qu'un profil ADN ne détermine pas la race du chien ou si le chien est de race pure. Il ne fournit pas non plus d'informations sur la conformation du chien ni la présence ou l'absence de maladies génétiques. 
 
Le CCC fait référence à un profil ADN prouvant la filiation dans le Manuel des politiques et procédures, chapitre IV, Enregistrement, section E. Enregistrement des portées.
 
Avant d’envisager l’enregistrement d’une portée dont le père est étranger, le CCC demande qu’un profil ADN prouvant la filiation accompagne la demande d’enregistrement. Lorsque le CCC fait référence à un profil ADN de filiation, il s'agit d'un profil génétique du mâle reproducteur étranger qui peut être utilisé à des fins de vérification de la filiation.

 
 

Quand dois-je fournir au CCC un profil ADN de filiation?

Un document établissant le profil ADN d'un père étranger (profil ADN de filiation), pouvant être utilisé pour la vérification de la filiation, doit être fourni avec une demande d'enregistrement de portée si le père n'est pas enregistré au CCC. Ceci s'applique à toutes les portées nées après le 30 juin 2020. Cela s'applique également aux portées produites à partir de sperme collecté pour être utilisé à l'état frais, réfrigéré ou congelé.
 
Un profil ADN de filiation n’est pas exigé avec une demande d’enregistrement de portée pour le sperme collecté et stocké avant le 1er juillet 2020.
 
En outre, le CCC enregistre les portées avec plus d'un père. Il s'agit d'un autre cas où vous pouvez être tenu de fournir au CCC des profils ADN, car un rapport ADN de filiation pour les pères, la mère et chaque chiot est nécessaire pour que la portée soit admissible à l'enregistrement. 

 

Pourquoi dois-je fournir un ADN de filiation?

Cette politique a été mise en œuvre car le Conseil d'administration a estimé qu'il fallait mettre en place un mécanisme permettant de vérifier la filiation des portées nées au Canada lorsque les mâles reproducteurs nés à l'étranger proviennent d'un registre ou d'un livre des origines étranger.
 
Le profil ADN du mâle reproducteur étranger sera utilisé pour la vérification de la filiation en cas de problème concernant l'intégrité du registre. La filiation est uniquement vérifiée en comparant les profils ADN du père, de la mère et de la progéniture de la portée. 

 

Comment puis-je obtenir un profil ADN de filiation? 

Le CCC ne fournit pas de service de profilage ADN ni d'analyse de l'ADN. Cela signifie que les demandeurs qui enregistrent une portée avec un père étranger devront obtenir un profil ADN auprès d'un service d'analyse de l'ADN. 
 
Bien que le CCC n'accorde pas de licence, ne parraine ni ne cautionne aucune installation spécifique d'analyse de l'ADN, il existe une liste des installations d'analyse de l'ADN connues au Canada et aux États-Unis, que vous pouvez consulter à l'annexe 5 du chapitre 4 du Manuel des politiques et procédures.
 
Si le chien reproducteur est fréquemment utilisé ou a participé à une exposition nationale de race de l'AKC, il est possible que vous disposiez déjà du profil ADN du père provenant de l'AKC. Ce document peut être fourni avec la demande d'enregistrement de la portée si requis.

 

Quelle est la procédure?

Bien que chaque laboratoire de test ADN puisse être légèrement différent, un prélèvement de la joue à envoyer pour analyse est généralement nécessaire pour obtenir un profil ADN de votre chien. Il s'agit d'un moyen facile et non invasif de prélever des échantillons pour un test génétique d'ADN qui souvent ne nécessite pas de visite chez le vétérinaire. 
 
Les centres de test ADN pourront fournir plus d'informations sur les processus spécifiques. 

 
 



Having-trouble-FR.png
 
 
AccueilHome > Élevage > Profilage d'ADN