Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les medias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Alimentation des chiens de haute performance

-PUBLIREPORTAGE-

Les chiens de haute performance ont besoin d’une nourriture d’excellence. Durant les périodes d’entraînement ou lorsqu’il travaille, le chien de travail ou de haute performance exerce une activité physique intense qui nécessite plus d’énergie, comparativement à un chien adulte moins actif. Cet article traite des composants alimentaires essentiels d’un athlète canin.

Sources d’énergie

Les lipides (ou graisses) et les glucides sont les principales sources d’énergie pendant l’exercice. Les besoins énergétiques des athlètes canins varient en fonction de la durée, de la fréquence et de l’intensité de l’exercice. 

Graisses

table-1.JPGLes besoins en graisses alimentaires varient selon l’intensité et la durée de l’exercice. Plus l’athlète canin fait de l’exercice longtemps, plus il a besoin de graisses alimentaires. Une étude sur des chiens de traîneau a montré que lorsqu’on augmente l’apport en graisses alimentaires de 15 % à 60 % des calories, le VO2 max augmente de près de 50 %1. Un VO2 max élevé et une oxydation maximale des lipides correspondent à un meilleur rendement durant l’exercice.

Glucides

Les glucides sont décomposés en sucres comme le glucose, et sont emmagasinés dans les cellules des muscles et du foie sous forme de glycogène. Ces réserves fournissent l’énergie aux athlètes canins lors des périodes d’exercice où l’intensité est accrue. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, l’organisme choisit ensuite les lipides comme source d’énergie. Quand il est question d’exercice, il est important d’offrir une alimentation complète et équilibrée afin de répondre aux besoins en glucides des chiens qui travaillent fort. 

Autres facteurs alimentaires

Protéines

Les lipides et les glucides ne sont pas les seuls éléments importants d’une alimentation équilibrée pour les chiens de haute performance et les chiens de travail. Une quantité plus élevée de protéines dans l’alimentation quotidienne de l’athlète canin favorise des muscles en santé et une utilisation plus efficace des lipides comme source d’énergie.

Les acides aminés, les composantes fondamentales de la protéine, sont utilisés pour assurer la formation de nouveaux muscles et la réparation des muscles endommagés. Puisque la masse tissulaire a tendance à augmenter avec l’entraînement, il faut que le régime alimentaire contienne plus de protéines. En outre, une étude a montré que l’augmentation des protéines dans le régime alimentaire permet de diminuer les blessures2.

Les acides aminés servent aussi à la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène vers les cellules. Une augmentation de la teneur en oxygène dans les cellules musculaires est associée à une plus grande capacité des muscles à utiliser les lipides comme source d’énergie. Une telle augmentation permet d’utiliser plus efficacement les lipides lors de séances d’exercice prolongées, et ainsi de retarder l’apparition de la fatigue. Les chiens d’endurance devraient recevoir une formule à teneur élevée en protéines afin d’obtenir les meilleurs résultats. En cas de consommation excédentaire de protéines, ces dernières peuvent être utilisées comme source d’énergie. Il est donc important d’offrir une formule complète et équilibrée qui répond aux besoins de votre chien. 

Digestibilité

L’alimentation des chiens de haute performance et des chiens de travail nécessite plus qu’une simple augmentation de la quantité de nourriture dans leur alimentation quotidienne, et plus particulièrement lorsque la capacité de l’estomac entre en ligne de compte. Une formule très digestible fournit les calories nécessaires de façon plus efficace qu’une formule moins facile à digérer; ainsi, la formule très digestible aide les athlètes canins et leur procure les sources d’énergie essentielles, en plus petites quantités. 

Eau

Il faut toujours offrir une quantité adéquate d’eau aux chiens qui travaillent fort. Il faut leur offrir de petites quantités d’eau tout au long de l’exercice afin d’assurer une bonne hydratation.

Formules d’excellence complètes et équilibrées

L’alimentation des chiens de haute performance et des chiens de travail en vue d’obtenir un rendement optimal durant l’exercice exige une compréhension approfondie des besoins de l’athlète canin pendant l’exercice et lors de la récupération. Aidez votre athlète canin en lui offrant une formule complète et équilibrée, mise au point spécialement pour répondre aux besoins du chien de haute performance.

Auteur :

Stacy Lynn Fernandes, Nutritional Communications Manager, Nestlé Purina Pet Care Canada.

 Références
  1. Reynolds A, Hoppeler H, Reinhar G, et coll. Sled dog endurance: a result of high fat diet or selective breeding? FASEB J 9:A996, 1995.
  2. Reynolds A: Effect of diet on performance. In Proc Perform Dog Nutrition Symp, Fort Collins, 1995 Colorado State University.
AccueilHome > News > 2017 > septembre > Alimentation des chiens de haute performance