Avis aux juges des concours d'obéissance et de rallye obéissance
Afin de s'assurer que les exposants atteints d'un handicap ou dont la mobilité est réduite qui participent aux concours d'obéissance et de rallye obéissance bénéficient de mesures d'adaptation, le Conseil des concours d'obéissance et de rallye obéissance a procédé à une révision des règlements et des politiques à cet égard.
Conformément aux Règlements des concours d'obéissance et de rallye obéissance, Obéissance, chapitre 8, Règlements sur la performance et l’évaluation, article 8.3, Manieurs handicapés :
« À la discrétion du juge, un exercice ou une routine peut être modifié pour permettre au manieur de l’exécuter à condition que la modification n’améliore pas la performance du chien et ne nuise pas aux autres chiens. Le chien est obligé d’exécuter toutes les parties des exercices/de la routine ».
De plus, conformément aux Règlements des concours de rallye obéissance, chapitre 2, Règlements généraux, article 2.3.10, Préposé au chronométrage, (d):
« Le préposé au chronométrage doit informer le juge lorsque la limite de temps de quatre minutes est dépassée. »
En attendant la mise à jour des règlements, le Conseil a fourni la directive suivante aux juges, directive qui a également été approuvée par le Conseil d'administration du CCC.
Dans les concours de rallye obéissance, à tous les niveaux de compétition, lorsque le temps limite de quatre minutes est atteint, au lieu d'excuser automatiquement l'équipe, si l'équipe est en cours d'obtenir un pointage de qualification, elle devrait être autorisée à continuer à compléter le parcours. Si, à la limite des quatre minutes, il a été déterminé que l'équipe sera notée comme non qualifiée, l'équipe sera excusée. Cette directive s'applique à tous les concurrents.