Le choix d’une race
Le choix de la race est certes l’aspect le plus agréable du processus d’achat. Le CCC compte plus de 187 races différentes dans ses registres, chacune possède ses propres instincts et caractéristiques. Ne manquez pas d’effectuer les recherches nécessaires, puis éliminez les races de votre liste jusqu’à ce qu’il vous reste deux ou trois choix compatibles avec votre mode de vie. Poursuivez vos recherches pour obtenir le plus de renseignements possible avant de faire un choix définitif.
Mais avant tout, entrez en contact avec la race que vous avez sélectionnée. Pour mieux connaître la race sans engagement de votre part, il vous suffit d’assister à un des nombreux événements du CCC organisés à travers le Canada chaque année. Profitez-en pour discuter de la race de votre choix avec les propriétaires et les éleveurs. Les gens sont généralement très heureux de fournir des renseignements et de partager leurs expériences personnelles. Vous trouverez le calendrier des événements du CCC affiché sur notre site Web. Vous pouvez également obtenir ce calendrier en composant le 416-674-3699.
Les chiens de race pure présentent un avantage majeur, à savoir que les qualités de chaque génération (la taille, la couleur, le tempérament, etc.) sont transmises d’une génération à l’autre. Mais chaque race est différente, il faut donc prendre en considération les points suivants chez le chien adulte lorsque vous sélectionnez les races qui vous intéressent :
TAILLE
La taille du chien détermine l’espace requis ROBE – le type de poil détermine les besoins en toilettage
NIVEAU D’ÉNERGIE
Le niveau d’énergie détermine l’espace requis et les besoins d’activités
ORIGINES ET RÔLE
Les antécédents de la race indiquent le comportement instinctif (aboiement, protection, rapport, etc.)
TEMPÉRAMENT
Le tempérament détermine le besoin d’entraînement, le niveau d’indépendance ou d’attachement, la nature passive ou agressive, etc.
ALLERGIES
Certaines races sont moins aptes à provoquer des réactions allergiques
Comme leur nom l'indique, les chiens de berger aident les bergers à garder les troupeaux de toutes sortes, des bovins aux moutons en passant par les canards... et parfois même les enfants.
Ces chiens sont divisés en 2 catégories, les lévriers qui grâce à leur champ visuel très large, repèrent leur proie et les chiens courants qui se servent de leur odorat pour chercher et suivre leur proie.
Les races incluses dans ce groupe n’entrent pas facilement dans les autres catégories. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les autres groupes, jetez un coup d'œil sur la diversité qu’offre ce groupe!
Dans le groupe des chiens de sport, nous retrouvons les pointers et les setters qui cherchent les oiseaux et signalent leur présence, les épagneuls qui obligent les oiseaux à s’envoler, puis les retrievers qui se font un plaisir de rapporter les oiseaux au chasseur.
Du mot latin terra, qui signifie «terre », vient le nom "terrier", une appellation appropriée pour les chiens de race «d'aller à la terre» ou creuser après la vermine et le petit gibier .
Les races de chiens nains ont été conçues avec un but particulier, comme décimer la population de rongeurs, tandis que d'autres ont été conçues pour devenir des chiens de poche.
Ce groupe se compose de races dont le rôle est de transporter des charges sur un traîneau ou un chariot, de garder une propriété, d’assurer une protection personnelle, d’aider le pêcheur et le chasseur de gros gibier, de vous sauver des eaux glaciales, ou bien même de vous rechercher dans les montagnes enneigées.