Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Un événement inoubliable : Le World Dog Show 2015 de la FCI

L’événement Food and Fashion de l’Expo 2015 à Milan a certes attiré l’attention du monde entier, mais les Best-In-Show-World-Dog-Show-2015-1.jpgcynophiles à la recherche de nouvelles expériences estivales avaient une raison plus importante de se rendre à Milan– l’événement annuel World Dog Show de la FCI qui s’est déroulé du 10 au 14 juin au parc des expositions Rho. Six imposants pavillons couvrant une superficie de plus de 103 000 mètres carrés ont accueilli 340 races de chiens, 184 juges, et des exposants représentant 68 nations. Dix groupes de la FCI ont été évalués sur une période de quatre jours et des expositions offertes par des clubs de race indépendants ont fourni l’occasion      d’accumuler des titres nationaux additionnels.
 
Un événement tragique a toutefois marqué le début de l’exposition. Le 8 juin, une fourgonnette transportant cinq manieurs russes et dix-neuf chiens a été impliquée dans une collision frontale avec un camion venant en sens inverse. Quoique les détails fussent initialement nébuleux, on a rapidement confirmé que tous les passagers de la fourgonnette ainsi que le chauffeur du camion sont morts sur place. Des sauveteurs ont rapporté que onze chiens avaient aussi été tués, et on n’a pu initialement retrouver les huit chiens restants. Les cynophiles de partout au monde qui étaient présents au World Dog Show ont fait preuve de solidarité et ont rendu hommage à leurs compagnons disparus en observant des moments de silence tout au long de la semaine et en affichant des rubans noirs pour la durée de l’exposition.
 
Malgré l’atmosphère quelque peu sombre, la compétition a su triompher. Les inscriptions ont frôlé 30 000; les événements précédant l’exposition ont attiré 9 516 participants, et le World Dog Show même comptait 19 927 compétiteurs. L’Italie était en tête de file avec 8 143 participants, la France au deuxième rang (1 647) et la Russie s’est classée troisième (1 465). Les États-Unis étaient représentés par 116 inscriptions et le Canada en envoyé 21 représentants. Quoique limités en nombre, les éleveurs, propriétaires et manieurs canadiens se sont fait remarqués.
 
L’équipe père et fille Graeme et Emily Burdon (Québec) ont remporté plusieurs victoires; le xolo nain Besitos Tepal s’est classé quatrième dans la classe ouverte (propriétaires Pat Pentland et Raul Olivera); Ch. Zoldmali Cetli, le viszla à poil dur appartenant à Anton Josef Sagh, a obtenu un championnat  avant de se rendre au ResCACIB; le chien d’eau portugais de Glenda Newton Ch. Hi Seas Dr. Romeo McDuff a obtenu un ResCAC; Ch. Hearthside Riveredge Sure Is Summum, le berger australien de Catherine Poitras, s’est mérité le titre de gagnant mondial 2015/CACIB dans une catégorie qui comptait le plus grand nombre d’inscriptions.
 
Le chien d'ours de Carélie, TsarShadow's Barbarossa de la classe junior, a obtenu le Meilleur de la race – gagnant mondial junior, et il s’est classé parmi les finalistes du groupe junior à la grande fierté de son propriétaire-éleveur-manieur Dawne Deeley de la C.-B. Sa sœur, Ch. TsarShadow's Night Witch, s’est aussi méritée le titre de gagnante des femelles junior. Une dernière inscription TsarShadow, MCh. TsarShadow's State of Siege, a remporté le titre de gagnant mondial/CACIB pour son propriétaire, Maureen Griffin.
 
Judi Elford de l’Ontario a remporté un « double » avec ses samoyèdes junior Vanderbilt's Yabba Dabba Do (copropriétaire Mengru Wu) et Ch. Vanderbilt's Kiss The Moon.  Les samoyèdes figuraient parmi les races les plus populaires de l’événement et ces victoires démontrent la qualité de ces jeunes chiens qui ont obtenu des classements de chien de réserve et des mentions « excellente » dans des classes qui avaient un très grand nombre d’inscriptions.
 
Florence Erwin (Ontario) était sur place pour voir le manieur canadien Edgar Rojas présenter son Barbet (copropriétaire, Dianne Marston) Ch. Flacon d'Paris Of Neigenuveaux lors d’une exposition de club et se mériter un Meilleur de la race CAC et une deuxième place dans la classe des champions WDS.
 
Grande habituée des déplacements internationaux, Larisa Hotchin de la C.-B a été récompensée avec un Meilleur de la race CAC à une exposition de club et un deuxième classement – classe ouverte WDS pour le terrier gallois Ch. Darwyn's Here For A Good Time qu’elle a élevé et dont elle est copropriétaire avec Sonya Cornick.
 
L’éleveur-propriétaire-manieur, Dre Gail Forsythe  de l’Alberta s’est fait remarquer en remportant un premier classement en classe intermédiaire pour son jeune épagneul japonais, Ch. Lionheart Kumakichi, et ce, après avoir obtenu un CAC lors d’une exposition d’un club de race la journée précédente.
 
Le bouvier des Flandres de Sonja van Maanans, Ch. Indelible's Kandi's Trust In Me, a affronté de formidables compétiteurs dans la classe des champions avant d’obtenir une mention « Excellente ».
 
Des activités hors programme et des divertissements font souvent partie des événements de cette envergure, mais ENCI, le club canin italien, a maintenu un horaire strict pour les présentations des groupes. Bébé chiot, chiot, junior, vétéran, paire et groupe des éleveurs, tous sont passés dans les enceintes à un rythme rapide avec très peu de pauses entre les présentations. Quoiqu’un tantinet « stérile », il faut avouer que cela a permis de clore les activités à une heure raisonnable. Les organisateurs n’ont toutefois pas tout misé sur le travail et parmi les activités plus intéressantes on a eu droit à une introduction au chien de berger de Fonni, une race connu depuis très longtemps dans son pays mais qui n’a que récemment attiré l’attention ailleurs. Le chien est originaire de la ville du même nom en Sardaigne. Solide et prisé pour son aptitude à protéger les moutons et les bergers qui les accompagnent, la couleur de son poil rude peut varier entre les teintes de gris, de noir rouille et de brun terre. La race a peu changé au cours des siècles et sa popularité était évidente par le grand nombre de manieurs enthousiastes qui portaient leur costume national et qui exhibaient fièrement les chiens dans l’enceinte principale au grand plaisir de la foule. 
 
Les acclamations étaient tout aussi fortes pour la compétition de la meilleure race italienne, remportée par le lévrier italien Lady Godiva Dei Raggi di Luna. Cette femelle a connu un World Dog Show particulièrement réussi car elle a aussi remporté le groupe des lévriers de chasse à vue. La seconde place a été attribuée au bichon Missis White Ettore Bassi; la troisième au berger de Bergame, Rukmini Dei Lupercali, et le quatrième classement au cane corso, Brutus, qui plus tôt dans la semaine s’était classé premier du groupe 2. Enfin, dans une atmosphère de plus en plus tendue, il ne restait que deux rubans à attribuer : le Meilleur de l’exposition gagné par… le colley barbu MCh. Ops I Did It Again Del Cuore Impavido, propriété d’Olga Klimova (Fédération de Russie), et le deuxième Meilleur de l’exposition, décerné à Mikael Nilsson et son caniche moyen noir Ch. Kudos Firework (Suède). Le troisième Meilleur de l’exposition est remporté par le lévrier italien mentionné précédemment. Le setter Gordon appartenant à Michele Ivaldi, Ch. Ludstar Frederick Frankenstein (Italie) a capté la dernière place sur le podium.
 
En fin de compte, l’Italie peut-elle se vanter d’avoir organisé un World Dog Show qui a connu un de ses meilleurs succès? À son apogée, www.wds2015.com fut visitée par plus de 40 000 personnes par jour et 3 millions de visiteurs ont visionné diverses pages associées. Les deux premiers jours ont vu 10 000 spectateurs franchir les tourniquets, et les gradins étaient remplis des heures à l’avance des finales de groupes. Ce fut un événement qui dans un même temps était chargé d’émotion et sensationnel. En fait, ce fut « l’amore » dans le plus beau sens du mot, un événement que nous ne sommes pas prêts d’oublier.  

Totaux de groupe :
 
Groupe 1 / Chiens de bouvier et chiens de berger - 2,079
Groupe 2 / Chiens de type pinscher et molossoïdes - 4,627
Groupe 3 / Terriers - 2,594
Groupe 4 / Teckels - 728
Groupe 5 / Chiens de type spitz et chiens de type primitifs - 2,147
Groupe 6 / Chiens de recherche au sang - 954
Groupe 7 / Chiens d’arrêt - 1,054
Groupe 8 / Rapporteurs, chien leveurs de gibier et chiens d’eau - 1,748
Groupe 9 / Chiens de compagnie - 3,045
Groupe 10 / Lévriers - 951
 
Article gracieuseté de Dawne Deeley, TsarShadow Carelians, Élevage enregistré perm. du CCC
 
 
Emily-Burdon_Ch-Hearthside-Riveredge-Sure-Is-Summum-jpg-aspx.jpeg
Le berger australien, Ch. Hearthside Riveredge Sure Is Summum, manié par Emily Burdon; propriétaire, Catherine Poitras.
  Trooper-Ernesto-WDS2015-MilanItaly-BOB-TerrierSpecailty-2-jpg-aspx.jpeg
Le terrier gallois, Am Gr Ch et Can Ch Darwyn Here for a Good Time "Trooper", manié par Ernesto Lara; éleveur et propriétaire Larisa Hotchin. Photo de Lisa-Croft Elliott.
 
 
Judi-Elford_Luna-jpg-aspx.jpeg
Le samoyède, Ch. Vanderbilt's Kiss The Moon  "Luna"; éleveurs et propriétaires : Blair et Judi Elford.
  Richard-Hellman_Karelian-Bear-Dog-jpg-aspx.jpeg
 Le chien d’ours de Carélie, TsarShadow's Barbarossa, manié par Richard Hellman; propriétaire et manieur, Dawne Deeley.

Breeder_owner_handler-Dr-Gail-Forsythe-with-Ch-Lionheart-Mi-Kumakichi-jpg-aspx.jpeg
 L’épagneul japonais, Ch. Lionheart Mi Kumakichi avec
Dre Gail Forsythe, éleveur, propriétaire et manieur.

  Burdon_Australian-Shepherd-Jumpin-Jack-Flash-des-Terres-de-Khairyaca-jpg-aspx.jpeg
Le berger australien, Jumpin Jack Flash des Terres de Khairyaca, manié par Emily Burdon.
 
Ch-Flacon-D-Paris-Of-Neigenuveaux-jpg-aspx.jpeg
Le barbet, Ch. Flacon D'Paris Of Neigenuveaux, guidé par l’éleveur Edgar Rojas. "Murdoch" est la propriété de Florence Erwin et a été élevé par Erwin et Dianne Marshall. 
  Glenda-Newton-s-Portuguese-Water-Dog-jpg-aspx.jpeg
Le chien d’eau portugais, Ch. Hi Seas Dr. Romeo McDuff, manié par Emily Burdon, est la propriété de Glenda Newton.
 
Win-Best-In-Show-Win-a-car-jpg-aspx.jpeg
Gagnez le Meilleur de l’exposition – Gagnez une voiture!  
 
AccueilHome > News > 2015 > Juillet > Un événement inoubliable : Le World Dog Show 2015 de la FCI