Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Contrôle du poids

Posted vendredi, 31 mai 2019

Affiché : vendredi, 31 mai 2019

Le contrôle du poids et les maladies et blessures relatives au poids sont les principaux problèmes de santé affligeant les chiens et les chats. Aux États-Unis, on estime que 60 % des chats et 56 % des chiens sont en surpoids ou obèses1. (On considère qu’un chien ou un chat est trop gras lorsqu’il se situe de 10 à 20 % au-dessus de son poids corporel idéal, et qu’il est obèse lorsqu’il se situe à 20 % au-dessus de son poids corporel idéal2).

Un poids excessif chez nos animaux peut mener à de nombreux problèmes de santé et avoir une incidence négative sur leur qualité de vie.

Pour mieux comprendre les avantages d’une alimentation visant une condition physique idéale, PurinaMD a réalisé une étude de longévité d’avant-garde sur une période de 14 ans, qui a révélé qu’une alimentation visant une condition physique idéale chez les chiens tout au long de leur vie pouvait contribuer à les garder en santé plus longtemps (1,8 an en moyenne pour les chiens ayant participé à l’étude)3.

Comment gérer les surplus de poids
Une alimentation trop abondante ou inadéquate et (ou) le manque d’exercice sont les causes les plus fréquentes de prise de poids chez les chiens et les chats. Toutes ces petites gâteries données par-ci par-là pendant la journée finissent par s’accumuler.
 
Suivez ces étapes pour faire un pas vers la perte de poids de chien ou de votre chat:
 
1. Reconnaître qu’il a un surplus de poids – La première étape du traitement d’un surpoids chez un animal est de reconnaître qu’il y en a un4.

2. Exercice régulier – On recommande 30 minutes d’activité modérée comme la marche, la course ou le lancer du bâton 5 jours par semaine. Pour les chats, essayez de les promener avec un harnais ou de leur faire faire de l’exercice à l’intérieur avec un pointeur laser4.

3. Alimentation4 – Pensez à changer la nourriture de votre animal pour une formule qui convient mieux à ses besoins nutritionnels et à son niveau d’exercice.
· La teneur élevée en protéines des formules de contrôle du poids aide à maintenir une masse musculaire maigre pendant la perte de poids chez les chiens et des chats.
· La teneur moins élevée en matières grasses des formules de contrôle du poids aide à réduire la densité calorique de la nourriture.
  • Les directives pour l’alimentation des formules de contrôle du poids présentent un apport calorique réduit pour favoriser la perte de poids.
· La teneur plus élevée en fibres d’une formule de contrôle du poids peut contribuer au sentiment de satiété de l’animal, en plus de réduire la densité calorique globale. 



  1. Pet Obesity Prevention. (20 févr. 2017). http://petobesityprevention.org/
2. Lund, E.J., Armstrong, P.J. Kirk, C.A. (2005) Prevalence and risk factors for obesity in adult cats from private US veterinary practices, Intern J Appl Res Vet Med. 3:88-96.
3. Kealy et coll., (2002). Effects of diet restriction on life span and age-related changes in dogs. J Am Vet Med Assoc. 220(9). p. 1315-1320.
4. Markwell, P.J., Butterwick, R.F., Wills, J.M., Raiha, M. (1994). Clinical studies in the management of dogs and cats. Int J Obes
Relat Metab Disord. Suppl. 1: S39-43.

 
 
AccueilHome > Articles > Éducation du chien > Contrôle du poids