Comprendre les étiquettes de nourriture pour animaux de compagnie
Quelle est la meilleure nourriture pour chien? Voilà une question que nous nous posons souvent et dont nous discutons avec nos amis, les membres de notre famille et les personnes que nous rencontrons au parc canin. Il y a tellement de formules alimentaires parmi lesquelles choisir! Si vous avez déjà passé du temps à examiner les emballages de nourriture pour animaux de compagnie, vous avez peut-être eu l’impression de lire une autre langue, et il peut être facile de se perdre dans tous les détails.
Heureusement, des lignes directrices ont été établies à l’intention des fabricants de nourriture pour animaux de compagnie concernant les informations qui doivent figurer sur l’emballage. Bien que l’emplacement de chaque section puisse être différent selon la nourriture que vous examinez, vous serez probablement en mesure de trouver les détails communs suivants :
Nom et quantité
Ces informations obligatoires comprennent le nom commun ou générique du produit, comme « nourriture pour chiens », la quantité (souvent en livres ou en kilogrammes pour la nourriture sèche et en grammes ou en onces pour la nourriture humide), ainsi que le nom du fabricant et ses coordonnées. Au Canada, ces informations doivent figurer en français et en anglais.
Analyse garantie (nutriments)
C’est ici que figurent certaines informations sur les nutriments contenus dans la formule. En particulier, il s’agit du pourcentage minimum de protéines brutes et de matières grasses brutes, ainsi que du pourcentage maximum de fibres brutes et d’humidité. Les pourcentages minimaux de matières grasses et de protéines sont fixés par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO), afin de répondre aux exigences d’une alimentation complète et équilibrée.
Vous magasinez pour un chien souffrant d’un problème de santé particulier? Gardez à l’esprit que ces niveaux peuvent être plus élevés que ce qui est indiqué. Il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire lorsque vous décidez d’acheter de la nourriture pour un animal souffrant d’un problème de santé.
Ingrédients
Il s’agit probablement de la zone la plus familière de l’étiquette de l’emballage. Tous les ingrédients sont énumérés en pourcentage de poids; plus un poids élevé est utilisé pour un ingrédient, plus il figure en haut de la liste. Cependant, l’état de l’ingrédient peut faire une différence! Par exemple, vous pouvez remarquer que dans les formules qui utilisent des ingrédients entiers, comme du « poulet entier », ces ingrédients figurent plus haut dans la liste que dans les formules qui utilisent des ingrédients transformés en farine, comme la « farine de poulet ». Toutefois, les aliments entiers contiennent un pourcentage plus élevé d’eau, ce qui les rend plus lourds que leurs équivalents transformés, alors ils figurent plus haut dans la liste des ingrédients. Les ingrédients sous forme de farine contiennent généralement un pourcentage plus élevé de l’ingrédient principal (dans ce cas, la viande), mais sont plus légers en raison de leur absence d’eau.
Parfois, une nourriture peut être étiquetée ou nommée en fonction d’un ingrédient qu’elle contient, par exemple « Recette à base d’agneau et de riz » ou « Saveur de dinde ». Bien que le produit contienne au moins partiellement cet ingrédient, le pourcentage peut être très faible. Par exemple, lorsqu’une nourriture est étiquetée comme ayant un « arôme » particulier, cet arôme représente moins de 3 % du total des ingrédients qu’elle contient! Cela peut poser un problème lorsque l’on souhaite exclure un ingrédient de l’alimentation de son chien, par exemple en cas d’allergie alimentaire. Vérifiez toujours la liste des ingrédients pour voir quels autres ingrédients sont inclus et discutez avec votre vétérinaire si vous pensez que votre chien souffre d’une allergie.
Suffisance nutritionnelle (complète et équilibrée)
Il s’agit d’une section importante, bien que modeste, sur l’emballage de nourriture pour animaux de compagnie. Cette mention peut ne tenir que sur une ou deux lignes, et il peut donc être difficile de la trouver. Une fois que vous l’aurez trouvée, vous verrez une mention indiquant si la nourriture est formulée pour répondre aux besoins d’une étape de vie particulière. Les étapes de vie pouvant être utilisées dans une déclaration de suffisance nutritionnelle comprennent toutes les étapes de vie, la gestation/lactation (grossesse/allaitement), la croissance et le maintien (adulte). Afin de répondre aux besoins nutritionnels de votre chien, il est essentiel de vous assurer que vous lui offrez la bonne nourriture en fonction de son étape de vie.
Certains produits, notamment les gâteries ou les garnitures, peuvent indiquer que l’aliment est destiné à une alimentation intermittente ou complémentaire uniquement. Ces produits peuvent faire partie de l’alimentation de votre chien, mais ne doivent pas représenter plus de 10 % de ses calories quotidiennes. Dans certains cas, les vétérinaires peuvent prescrire certaines formules alimentaires présentant cette allégation pour des problèmes médicaux spécifiques, puisque les besoins nutritionnels de ces animaux ne correspondent pas à ceux d’un chien adulte typique.
Guide alimentaire
Il s’agit d’un autre élément important de l’emballage, puisqu’il peut aider à déterminer la quantité de nourriture dont votre chien a besoin! Les recommandations alimentaires sont basées sur des calculs énergétiques déterminés en fonction du poids et de l’âge du chien (pour les chiots). Il est toujours important de suivre les recommandations afin d’éviter la suralimentation, mais également de surveiller le poids de votre chien. Si vous avez l’impression que votre chien prend ou perd du poids et que vous suivez les recommandations alimentaires de l’emballage, vous devrez peut-être discuter avec votre éleveur ou consulter votre vétérinaire pour un examen.
Choisir la bonne nourriture pour votre chien peut être déroutant! Le choix de la nourriture de votre animal dépend d’un grand nombre de facteurs, dont l’âge, la race, la taille, l’état de santé, les prédispositions à la maladie et le mode de vie. Plusieurs éléments doivent être pris en compte et, en réalité, il n’y a pas de formule unique qui convient parfaitement à tous les chiens. Votre vétérinaire ou votre éleveur peut être une excellente ressource pour vous aider à déterminer quelle nourriture offrir à votre animal!
Références :
1. Pet Food Association of Canada (PFAC)
2. Association of American Feed Control Officials (AAFCO)