Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 5397 Eglinton Avenue W.
Bureau 101
Etobicoke (Ontario)
M9C 5K6
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Santé articulaire

Posted jeudi, 22 juin 2023

Affiché : jeudi, 22 juin 2023

Maturité en mouvements – Santé articulaire des chiens âgés
 
Si vous avez déjà eu un chien âgé, vous avez probablement remarqué sa tendance à « ralentir » en vieillissant. Il ne s’agit que d’un signe normal de vieillissement, n’est-ce pas? Dans certains cas, des changements comportementaux comme celui-ci peuvent signaler des changements liés à l’âge ou des problèmes de santé qui commencent à se développer. L’une des maladies liées à l’âge qui se développent fréquemment est l’arthrose. En plus de « ralentir », votre chien peut également présenter des difficultés à se déplacer ou à se lever, des raideurs, une prise de poids et des changements dans sa démarche.
 
Les articulations aident à soutenir le corps en fournissant un effet d’amortissement et d’absorption des chocs. La dégénérescence de l’articulation peut entraîner une inflammation et des modifications osseuses qui peuvent être douloureuses. L’âge n’est pas le seul facteur de risque de l’arthrite; la race, la génétique, la taille, les blessures antérieures, la perte musculaire et l’obésité jouent également un rôle.
 
Alors, comment pouvons-nous aider nos chiens dont les articulations sont douloureuses?
 
Gestion du poids
 
L’obésité joue un rôle majeur dans le développement de l’arthrite. En fait, plus de la moitié des chiens souffrant d’arthrite sont également obèses! Pourquoi ces deux maladies sont-elles si souvent associées? Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les articulations, et les animaux qui souffrent d’arthrite sont moins enclins à être actifs et à faire de l’exercice. Il est difficile de briser ce cycle sans intervention.
 
La bonne nouvelle? La perte de poids s’est avérée bénéfique pour réduire la boiterie chez les chiens souffrant d’arthrite et peut améliorer leur qualité de vie. Si votre chien est en surpoids, qu’il souffre ou non d’arthrite, il est temps d’en parler à votre équipe vétérinaire.
 
Bien entendu, éviter que nos chiens fassent de l’embonpoint aidera aussi! Bien doser leur nourriture et limiter les gâteries peut les aider à rester sveltes. À mesure que nos animaux vieillissent, il est courant de vouloir leur faire plaisir en leur offrant leurs gâteries et leur nourriture préférées, mais n’oubliez pas que nos chiens aiment également interagir avec nous autrement, notamment par le jeu, les éloges et les caresses.
 
Exercice sain
 
L’inactivité peut entraîner une atrophie musculaire due au manque de mouvement, ce qui augmente le risque de blessure. Malheureusement, de nombreux chiens souffrant d’arthrite ont des douleurs et ne souhaitent pas faire d’exercice, ou bien il leur est difficile de pratiquer les activités auxquelles ils sont habitués. Veuillez discuter avec votre vétérinaire afin de vous assurer que la douleur de votre animal est correctement prise en charge. De plus, vous pouvez explorer de nombreuses activités physiques à faible impact qui contribuent au maintien de la masse musculaire sans endommager davantage les articulations. Pensez à des promenades en laisse courtes et fréquentes, à la natation ou à la physiothérapie.
 
Soutien articulaire
 
De nombreuses formules pour chiens âgés comprennent des suppléments destinés à renforcer la santé articulaire. Un grand nombre de produits variés sont offerts et chacun agit d’une façon légèrement différente. Par exemple, la glucosamine, la chondroïtine et le collagène hydrolysé sont des composantes de base du cartilage articulaire. Les acides gras oméga-3, comme l’AEP et l’ADH, contribuent à réduire l’inflammation. La moule verte est destinée aux maladies articulaires plus avancées et contribue à améliorer le liquide articulaire, ainsi qu’à réduire la dégradation des articulations.
Par conséquent, que votre chien montre des signes de ralentissement ou qu’il suive encore le rythme lors de vos longues promenades, en considérant la façon dont vous pouvez soutenir ses articulations, vous l’aiderez à rester en mouvement jusqu’à un âge avancé.

 

Références :
1.Banfield Pet Hospital State of Pet Health (2019) 
  1. Marshall et al (2010). Vet Res. Commun 34
3.German et al (20120). The Veterinary Journal 192(3)    
 
AccueilHome > Articles > Éducation du chien > Santé articulaire