Aucune notice d'emploi ne vous a été fournie avec votre chiot. Or, si vous êtes comme la plupart des gens qui acquièrent un chien pour la première fois, vous nagez dans l'incertitude. Eh bien, sachez que tous les chiens apprécient un bon toilettage. Ainsi pour vous aider, voici les réponses aux questions couramment posées au sujet du toilettage.
- Quand dois-je commencer le toilettage de mon chiot?
Commencez dès aujourd'hui. Certes, votre chiot n'a pas encore besoin d'être brossé, car il n'est qu'une boule de duvet, son pelage est doux au toucher, ses poils ne s'emmêlent pas encore, ni ne tombent déjà. Toutefois, il est important de l'habituer à être brossé de sorte qu'au moment de commencer les soins, il sera habitué au brossage; celui-ci fera alors partie de vos habitudes ensemble. De plus, vous aurez appris à brosser votre chiot qui, lui, aura appris à se tenir sans bouger!
- Combien de fois ai-je besoin de couper ses griffes?
Vous vous êtes probablement aperçu que ses petites griffes sont déjà bien effilées! Coupez les griffes pointues toutes les deux semaines, puis arrondissez-les avec une lime à ongles. Il est plus facile de procéder à la taille des griffes avec l'aide d'une personne qui tient le chiot pendant que l'autre les coupe. Lorsque le chiot aura grandi, la coupe des griffes une fois par mois sera probablement suffisante.
- Mon chiot a beaucoup de « petits accidents », quand pourrais-je lui donner un bain?
Il n'est pas conseillé de donner un bain à un chiot âgé de moins de 12 semaines. Vous pouvez nettoyer les zones à problème à l'aide d'un chiffon humide. Versez un shampoing pour chiot sur le chiffon, essuyez la zone sale, puis rincez-la pour enlever tout résidu de shampoing. Il est possible de rincer un chiot de petite taille dans l'évier et de rincer un chiot de plus grande taille dans la cuve à lessive. N'oubliez pas de placer un tapis en caoutchouc sous ses pieds pour qu'il ne glisse pas ni ne raye la surface.
- Dois-je nettoyer ses oreilles?
En général, les chiens aux oreilles droites en pointe n'ont pas besoin du nettoyage des oreilles aussi souvent que les chiens aux oreilles pendantes. En effet, le pavillon des oreilles pendantes couvre le conduit auditif, ce qui crée un environnement humide pouvant entraîner des complications. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un bon produit nettoyant pour la race de votre chien.
- Mon chien aura-t-il besoin d'un toilettage professionnel?
Des soins professionnels peuvent être bénéfiques à n'importe quelle race de chien, ne serait-ce que pour obtenir un bon brossage et prendre un bon bain. Certaines races ont besoin d'avoir les cheveux coupés et coiffés, il est donc préférable de confier ce soin à un professionnel.
- Comment puis-je trouver un bon salon de toilettage?
Demandez à vos amis, à vos voisins ou à votre vétérinaire de vous recommander un bon salon. Recherchez un toiletteur titulaire d'un titre professionnel (comme une certification obtenue dans une école de toilettage). Demandez au toiletteur s'il possède de l'expérience dans le toilettage de la race de votre chien plus particulièrement.
- Les chiens ne doivent pas être lavés ni tondus en hiver, n'est-ce pas?
Le bain en hiver ne pose aucun problème. Emmenez-le chez un toiletteur professionnel qui dispose d'instruments puissants de façon à sécher le chien rapidement et complètement. Si la race de votre chien nécessite une coupe périodique, optez pour un style de poil légèrement plus long en hiver, mais gardez des rendez-vous réguliers.
- Quels accessoires dois-je acheter pour le toilettage?
Vous aurez besoin d'une brosse de type « carde », d'un peigne à grandes dents, d'un coupe-griffes, d'une poudre hémostatique, d'un produit nettoyant pour oreilles, de ciseaux à bouts ronds pour la coupe des poils et d'un shampoing de bonne qualité pour chien. Vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin dans un magasin d'accessoires pour animaux de compagnie. N'oubliez pas que des outils de qualité professionnelle peuvent coûter plus cher, mais qu'ils fonctionneront mieux et plus longtemps.
- Comment puis-je maîtriser la chute des poils?
« Maîtriser » est ici le mot clé. Vous ne pouvez pas empêcher votre chien de perdre ses poils, mais vous pouvez éviter de les porter sur vos vêtements et sur vos meubles. Un brossage régulier avec un bon accessoire est la meilleure façon d'éviter que les poils ne tombent partout. Certains chiens perdent beaucoup de poils, certains très peu, cela dépend de la race. Si vous remarquez que votre chien perd plus de poils que d'habitude, parlez-en à votre vétérinaire.
- Existe-t-il un produit pour supprimer les nœuds?
Il existe des produits servant à supprimer les nœuds, mais ils ne sont vraiment pas efficaces. La meilleure méthode consiste à éviter d'emmêler les poils en premier lieu. Les nœuds proviennent généralement de poils qui ne sont pas tombés et qui sont restés coincés dans le pelage du chien. Il faut les brosser. Un nœud peut également se former lorsqu'un objet (comme un chardon) s'emmêle dans le pelage. Tirez doucement sur le nœud avec les doigts, puis brossez jusqu'à ce que l'objet se dégage.