Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 5397 Eglinton Avenue W.
Bureau 101
Etobicoke (Ontario)
M9C 5K6
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Santé dentaire

Posted vendredi, 31 mai 2019

Affiché : vendredi, 31 mai 2019

Croquez à belles dents la santé dentaire

 

Nous savons tous que les animaux de compagnie rendent notre monde meilleur. Ils nous apportent de nombreux bienfaits et la plupart d’entre nous ne peuvent imaginer leur vie sans eux.

Mais soyons francs, comme pour toute chose, certains aspects nous plaisent un peu moins lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos animaux de compagnie. Peut-être qu’il s’agit de ramasser les excréments de votre animal. Peut-être qu’il s’agit de devoir passer l’aspirateur pour ramasser les poils qu’il laisse partout. Ou peut-être qu’il s’agit de sa mauvaise haleine lorsque vous essayez de lui faire des câlins le matin. Tout un défi, n’est-ce pas?  

La mauvaise haleine et les maladies dentaires sont courantes. Jusqu’à 90 % des chiens reçoivent un diagnostic de maladie dentaire, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé générale de nos animaux de compagnie! Heureusement, la maladie dentaire peut être évitée et, à un stade précoce, elle est réversible.

 

Alors, que pouvons-nous faire pour réduire le risque de maladies dentaires?

 

Soins vétérinaires

 

Tout d’abord, si vous pensez que votre chien souffre d’une maladie dentaire, il est temps de visiter votre vétérinaire! Un bon examen buccodentaire comprend une évaluation préliminaire des dents, la recherche de signes de tartre, de gingivite, de masses buccales et de dents cassées ou mobiles.

 

Cependant, si vous avez déjà essayé de regarder dans la gueule de votre chien, vous savez que les chiens ne sont pas toujours coopératifs. C’est pourquoi une évaluation et un traitement complets de la santé buccodentaire doivent être effectués sous anesthésie générale par un vétérinaire. Votre équipe vétérinaire peut inspecter tous les tissus buccaux, détartrer et polir les dents, évaluer l’espace entre les gencives et les dents et effectuer tout traitement nécessaire (comme l’extraction des dents malades et douloureuses).

 

Brossage

 

Avez-vous déjà ressenti cette sensation « pelucheuse » sur vos dents? Il s’agit de la plaque qui commence à se former dans les 20 minutes qui suivent un repas. Le brossage permet de l’éliminer, mais si elle n’est pas contrôlée, elle durcit pour former du tartre. Vous avez peut-être déjà vu cette matière solide, semblable à une coquille d’œuf, sur les dents de votre chien. Le tartre se développe cinq fois plus rapidement chez les chiens que chez les humains. La prévention est donc essentielle!

 

Alors, à quelle fréquence faut-il brosser les dents de nos animaux? Comme pour les humains, un brossage quotidien est le moyen le plus efficace d’éliminer la plaque et de prévenir le tartre.

 

Quand faut-il brosser les dents? Le brossage élimine la plaque, mais non le tartre. Si votre chien souffre d’une maladie dentaire avancée et que vous pouvez voir du tartre, le brossage ne sera pas efficace pour éliminer cette matière durcie. Une fois que votre chien a été examiné par un vétérinaire et que ses dents sont bien nettoyées, le brossage est un excellent moyen pour conserver ses dents aussi blanches que possible.

 

Dans la mesure du possible, essayez de familiariser les chiots au brossage des dents. Même s’ils n’ont pas leurs dents d’adulte avant l’âge de 4 à 6 mois, il est important qu’ils soient à l’aise avec le processus. Les chiens plus âgés peuvent également être initiés au brossage. Veillez simplement à procéder lentement et à utiliser beaucoup d’éloges ou de gâteries, afin que l’expérience soit positive.

 

Pour obtenir de l’aide sur la façon d’initier votre chien au brossage des dents, veuillez consulter notre guide étape par étape.

Screen-Shot-2023-06-22-at-12-22-16-PM.png

 

Alimentation – Formules alimentaires, goûters à mâcher et autres produits

 

Bien que le brossage des dents soit l’un des meilleurs moyens pour ralentir la progression des maladies dentaires chez nos chiens, nous savons que la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ont du mal à le faire quotidiennement. En fait, près de la moitié d’entre eux ne brossent jamais les dents de leur chien!

 

En conséquence, de nombreux produits ont vu le jour pour nous aider à gérer le risque de maladie dentaire chez les chiens. Les formules et les gâteries destinées à l’hygiène buccodentaire peuvent contribuer à l’élimination mécanique de la plaque, grâce à la forme, la taille et la texture du produit. Mais tous les goûters à mâcher ne sont pas équivalents en ce qui a trait à la prévention dentaire! Les bois de cerf ou les jouets à mâcher durs, comme les os en nylon peuvent fracturer les dents. Vérifiez si la dureté de la gâterie est excessive en essayant d’y enfoncer un ongle. Si vous n’y parvenez pas, c’est qu’elle est trop dure pour les dents de votre chien!

 

Qu’en est-il des croquettes? Si une croquette se brise dès que les dents du chien la croquent, celle-ci n’offrira que peu d’avantages. En revanche, si la taille, la forme et la densité de la croquette sont adaptées, la dent y pénétrera et subira une action de « brossage » lorsque la croquette se glissera contre sa surface. Les formules et les goûters à mâcher peuvent également contenir des additifs qui aident à réduire l’accumulation de plaque et de tartre.

 

Alors, armons-nous de nos brosses à dents et prenons soin des dents de nos chiens! En prenant quelques mesures actives, nous pouvons aider à garder la gueule de nos chiens aussi fraîche que possible – parfaites pour les câlins du matin!

 



Références

1. Stella et al (2018). PLoSONE 13(1)

2. Dupont, GA (1998). Vet Clin North Am Sm Anim Pract 28(5)

3. Ipsos Reid (2015)