Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

TOP DOG en obéissance

TOP DOG en obéissance - Résultats officiels 2017

À la rencontre des TOP DOG en obéissance

Le partenariat entre Lee et Scooter dure depuis sept ans et a résulté en plusieurs classements dans les Top 10, mais 2017 s’est avérée une année particulièrement mémorable car Scooter s’est mérité le titre convoité de Tog Dog en obéissance, une première pour le chien ainsi que pour sa manieuse. Lee a toujours eu une passion pour l’obéissance et elle s’est classée parmi les 10 meilleurs à de nombreuses reprises avec EZ, le copain de Scooter. Elle a en outre obtenu le titre de grand maître champion de concours d’obéissance avec quatre caniches moyens en plus d’avoir légué ses multiples connaissances à de nombreux étudiants au cours des derniers 40 ans.

Nous avons demandé aux propriétaires des dix TOP DOG en obéissance de nous raconter leurs concours les plus mémorables et leurs anecdotes les plus amusantes – voici leurs réponses :
 

No 1 - GMOTCh. Belcourt Cool Dude


1-TOD.jpg Nom familier : « Scooter  »
Caniche moyen
Propriétaire et manieur : Lee Kozicki
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? Scooter m’est arrivé à l’âge de neuf semaines et son entraînement a commencé la semaine suivante. Je l’entraîne donc depuis sept ans. Tous mes chiens commencent leur entraînement lorsqu’ils ne sont que des chiots – des exercices amusants comme suivre un biscuit, courir vers un endroit préféré, chasser les jouets, sauter par-dessus des petits obstacles et apprendre les commandements assis, debout, viens.
C’est étonnant de voir à quel point les tout petits apprennent rapidement!
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Il y en a eu plusieurs cette année, mais obtenir deux scores de 200 attribués par deux juges différents lors d’un seul weekend a été un moment phare. Terminer l’année avec 200 événements démontre le caractère de ce petit chien. La météo a joué un rôle important cet automne dans les Prairies, et un dernier moment mémorable – lorsque des amis ont offert de lancer un peu de terre du sol de l’arène sur Scooter lors de notre dernier concours parce qu’il était trop « clean »!

 Avez-vous un rituel avant d’entrer dans l’enceinte? Puisque Scooter a participé à de nombreux concours au cours des trois dernières années, les périodes de réchauffement sont très courtes. Je fais un peu de marche au pied, parfois un rapport rapide en laisse, quelques retours devant moi, et ça y est, nous entrons dans l’enceinte. Il sait qu’il y a des biscuits sur ma chaise donc il retourne à sa cage au pas de course après sa prestation pour recevoir sa récompense.

 Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Scooter aime jouer avec sa balle dans le parc ou sur la plage avec son copain et se faire dorloter sur le sofa à la fin de la journée.

 Que faites-vous pour que le chien ne s’ennuie pas des exercices répétitifs? Mes sessions d’entraînement sont positives et amusantes, avec beaucoup d’encouragement et de caresses. S’il n’effectue pas bien la routine, je le corrige, et s’il réussit, il est félicité. Selon moi, les chiens aiment quand les choses sont claires et nettes. Il aime entendre « bon garçon » et fait son possible pour réussir. 

 Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’obéissance? J’aime travailler avec les animaux. Lorsque j’étais adolescente, mes parents ont offert à ma sœur jumelle et moi un chien et nous devions en prendre soin et l’entraîner. Nous avons suivi des cours d’obéissance et plus que les chien en apprenaient, plus nous sommes devenus accros. Mes premiers cours étaient avec Clarence Zimmerman qui à l’époque était juge. Plusieurs années plus tard, il aimait me dire que si j’avais un dollar pour chaque concours auquel j’avais participé, je serais riche! J’estime avoir eu beaucoup de chance d’avoir eu un passe-temps que j’ai pu pratiquer pour un si grand nombre d’années. Que ce soit l’enseignement, l’entraînement ou les concours avec mes propres chiens, j’adore faire partie de la cynophilie. 

 

No 2 – GMOTCh. Tanbark’s High Rolling Player RA 


2-TOD.JPG Nom familier : « Edge  »
Retriever doré
Propriétaire et manieur : Rose Apollonio
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien? J’ai pris possession d’Edge lorsqu’il était âgé de sept semaines. Les exercices ont débuté une fois qu’il s’était bien installé dans son nouveau foyer et il y a eu une progression constante depuis lors.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Lors d’un concours de l’AKC le printemps dernier, Edge a obtenu son titre de chien d’utilité en trois tentatives consécutives, a réussi une patte pour l’UDX et a gagné trois Meilleurs du concours – le tout en un seul weekend!
 
Avez-vous un rituel avant d’entrer dans l’enceinte? Edge pratique la méditation à sa façon. Il se tourne sur le dos, les pattes croisées, et me demande de lui frotter le ventre. C’est son rituel avant d’entrer dans l’enceinte.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Edge aime bien jouer dans la cour avec sa balle « boomer ». Il pourrait y passer des heures si je le laissais faire.
 
Que faites-vous pour que le chien ne s’ennuie pas des exercices répétitifs? Nous gardons une atmosphère légère et ludique avec beaucoup d’interaction et de nouvelles activités… et de la méditation canine. Namaste.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’obéissance? Je suis d’une nature compétitive et j’ai pensé que ce serait une bonne façon de passer le temps avec mon chien et d’interagir avec lui. 
 

No 3 – GMOTCh. Spirit’s Dashing Son Of Zoom


3-TOD.jpg Nom familier : « Dash  »
Retriever doré
Propriétaire et manieur : Ward Falkner
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  J’entraîne Dash depuis cinq ans. Nous avons commencé lorsqu’il avait deux mois.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Le moment le plus mémorable est sans doute lorsque nous avons gagné le plus haut pointage du concours en plus du plus haut pointage combiné à l’exposition pour race(s) spécifique(s) des Golden Retriever Clubs of Greater Los Angeles à Indio en Californie.
 
Avez-vous un rituel avant d’entrer dans l’enceinte? Oui. J’essaie dans la mesure du possible de répéter chaque exercice, ou une variation d’un exercice, en me tenant près du chien. Si j’anticipe un problème potentiel, j’essaie de rectifier le tir immédiatement avant d’entrer dans l’enceinte.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Courir, courir, et encore courir…  comme le vent! Et bien sûr, il aime les rapports.
 
Que faites-vous pour que le chien ne s’ennuie pas des exercices répétitifs? Je lui fais comprendre qu’une expérience positive l’attend incessamment, p. ex. un jouet, une gâterie, ou une activité amusante en ma compagnie.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’obéissance? Je suis fasciné par les chiens et les animaux en général depuis mon enfance et cet amour pour les animaux m’a mené à un doctorat en zoologie. Mon intérêt pour le domaine d’obéissance a évolué au fur et à mesure que j’ai acquis des connaissances sur le comportement des animaux et leur façon d’apprendre.  La mise en œuvre de ces connaissances qui m’a parue évidente était le sport d’obéissance.

 

No 4 – GMOTCh. Taygold’s Gyro Scopes It Out RE, WC


4-TOD.JPG Nom familier : « Gyro »
Retriever doré
Propriétaires : Ellie Beals et David Skinner
Manieur : David Skinner
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  
Gyro se fait entraîner depuis bientôt huit ans.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Pour rafraîchir Gyro lors d’une des journées des plus chaudes avant un exercice de l’assis prolongé – je l’ai installé sur la banquette avant de la voiture avec la climatisation au maximum. Il a néanmoins échoué l’exercice. En retournant à la maison, je me suis rendu compte que le système de chauffage du siège était allumé! Je n’ai pas mérité le prix du manieur le plus intelligent ce jour-là!
 
Avez-vous un rituel avant d’entrer dans l’enceinte? Gyro a un rituel amusant que nous performons seulement avant d’entrer dans l’enceinte, pour signaler qu’il est maintenant le temps de travailler. Il me fait une de ces expressions drôles qui me font rire et qui me calment. 
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Il adore son Kong, son Frisbee ou son boudin. Il n’a certes pas des goûts dispendieux!
 
Que faites-vous pour que le chien ne s’ennuie pas des exercices répétitifs? Je fais partie d’un de ces rares couples qui participent au sport ensemble. Ellie et moi profitons de cet avantage et nous nous entraînons mutuellement, ce qui génère beaucoup de créativité. Nous nous échangeons nos chiens, alimentons les sessions d’entraînement avec beaucoup de plaisir et de rires, et offrons des défis à nos chiens avec des jeux et des exercices inventés.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’obéissance? Tout au long de ma vie, j’ai appris des gens autant que je leur ai appris, mais je n’ai jamais eu un défi aussi intéressant que celui d’entraîner un animal. L’entraînement nous motive. Les réussites en compétition ne sont qu’une petite partie de nos rapports avec les chiens.
 

No 5 – Ch. & MOTCh. Pinebank We Will Rock You CGN, RE, TDX, MH, WCX


5-TOD.jpg Nom familier : « Rockxy  »
Retriever Labrador
Propriétaire/manieuse : Susie Bell
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  J’ai commencé à entraîner Rockxy lorsqu’elle avait huit semaines, et elle, à son tour, m’entraîne depuis ce temps.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Toute l’année 2017 fut mémorable. La camaraderie de mes collègues, observer Del et Sharon atteindre leurs objectifs et obtenir les pattes du GMOTCH, en particulier le dernier weekend à Sudbury  où Rockxy était au sommet de sa performance – elle a obtenu don GMOTCH avec un score de 199 ½!
 
Avez-vous un rituel avant d’entrer dans l’enceinte? Après s’être installées dans le site du concours, nous nous promenons tranquillement en faisant une marche au pied dans les environs. Avant d’entrer dans l’enceinte, Rockxy fait ses étirements, puis je fais les miens et je la brosse. Je lui donne une gâterie, on pratique un peu de marche au pied, je l’embrasse et on y va!
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Lorsque nous ne sommes pas dans l’enceinte, Rockxy aime se sauver avec mon chapeau ou mes gants et exécuter une petite danse qui signifie : « prête-moi un peu d’attention ». Elle adore les câlins sur le canapé et rapporter ses canards!
 
Que faites-vous pour que le chien ne s’ennuie pas des exercices répétitifs? Garder Rockxy en forme me garde sur le qui-vive. J’essaie d’être innovatrice avec l’entraînement, de rendre les exercices amusants et de ne pas l’ennuyer. Je me fie aussi aux conseils de mon coach, Marie Sawford.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’obéissance? Je me souviens avoir observé, lors d’un concours dans l’arène d’Oakville, un berger allemand qui portait un contenant avec des articles pour la détection au flair. Ensuite j’ai vu le chien rapporter les articles et ça m’a beaucoup impressionnée. J’ai commencé l’entraînement en obéissance avec mon deuxième Labrador de Sandy Biggs au Oakville & District Kennel Club. J’ai beaucoup appris depuis mes débuts en 1974, et mon apprentissage continue à ce jour.
 

No 6 – GMOTCh. Meadowpond Goldunn Kaldora CGN, RA


6-TOD.jpg Nom familier : « Dora »
Retriever doré
Propriétaire/manieur : Del Lunn
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien? J’entraîne Dora depuis sept ans et demi, mais je suis impliqué dans ce sport depuis 1978.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Lorsque j’ai gagné mon titre de Grand maître champion de concours d’obéissance à Windsor en Ontario. Je n’avais jamais obtenu ce titre auparavant.
 
Avez-vous un rituel avant d’entrer dans l’enceinte? Nous faisons une petite promenade dans les environs du concours afin qu’elle s’habitue au nouvel environnement.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Elle aime être avec nous et en présence d’autres gens. Elle est toujours très gentille et douce.
 
Que faites-vous pour que le chien ne s’ennuie pas des exercices répétitifs? J’ai constaté qu’il valait mieux ne pas faire un entraînement excessif. Lorsqu’elle a terminé un exercice, j’essaie de prendre une pause et de faire une autre activité pour la distraire.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’obéissance? J’ai assisté à un concours d’obéissance et j’ai été impressionné par les chiens et leur entraînement ainsi que par la compétition même. L’obéissance est unique à mon avis car elle met en évidence les résultats d’un dur travail et d’une détermination. On vise toujours plus haut pour atteindre des objectifs. C’est un sport qui récompense en fonction de l’effort qu’on y met.

 

No 7 – MOTCh. Heads Up Teknical Kockout CGN


7-TOD-Bund-Imaging.jpg Nom familier : « Tekno »
Retriever doré
Propriétaire/manieuse : Keltie R. Lang
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  J’ai commencé à entraîner Tekno dès son arrive à la maison. En ce qui concerne l’entraînement pour l’obéissance – il avait alors quatre mois.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Mon meilleur souvenir de 2017 est d’avoir été au concours du Tyee Kennel Club en septembre., Je voyageais souvent à l’extérieur de la ville avec mes deux chiens Top 10 précédents, mais le concours de Tyee étaient le premier déplacement avec Duncan. Ce fut une belle expérience qui nous a rapprochés l’un de l’autre. Tekno a été un compagnon de voyage exemplaire et j’ai bien aimé revoir tous mes amis compétiteurs sur l’Île de Vancouver.
 
Avez-vous un rituel avant d’entrer dans l’enceinte? J’arrive toujours au lieu du concours à l’avance afin d’acclimater Tekno et lui faire pratiquer sa marche au pied, ses assis et ses fins d’exercices. J’en profite pour travailler sur ses points faibles. Selon mon expérience, les chiens se souviennent de la dernière activité qu’ils ont répétée avant d’entrer dans l’enceinte.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? L’activité préférée de Tekno est l’entraînement. Tous les vendredis, je laisse mes deux autres chiens à la maison afin de nous permettre d’avoir une après-midi seuls. Nous faisons une longue session d’entraînement qui inclut beaucoup de jeux et de câlins. C’est le point culminant de sa semaine.
 
Que faites-vous pour que le chien ne s’ennuie pas des exercices répétitifs? C’est en fait le plus grand défi lorsqu’on présente un chien continuellement. Puisque ce dernier doit retourner dans l’enceinte tant de fois, le manieur a sans doute plusieurs occasions d’observer une détérioration de la performance car on ne peut rectifier les erreurs pendant son déroulement. L’entraînement, c’est surtout pour maintenir le niveau de performance et surmonter des obstacles. J’essaie d’établir un équilibre entre les pressions qui accompagnent les prestations de haut niveau et les activités ludiques; de rendre les routines amusantes plutôt que de répéter les réels exercices.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’obéissance? Le lien qui se forme entre le chien et son manieur est ce qui m’a attiré initialement et ce qui continue à me motiver. J’aime aussi l’aspect compétitif du sport et le plaisir de vouloir atteindre un record personnel, et d’y arriver.
 

No 8 – MOTCh. Tersha’s Viva Las Vegas CGN, RAE


8-TOD.JPG Nom familier : « Vegas »
Berger allemand
Propriétaire/manieuse : Sharon Smith
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  J’entraîne Vegas depuis six ans.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Notre séjour annuel aux Bermudes pour concourir et me reposer avec mon chien.
 
Avez-vous un rituel avant d’entrer dans l’enceinte? Cinq minutes d’exercices de réchauffement amusants.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Passer du temps à mes côtés et jouer à la balle.
 
Que faites-vous pour que le chien ne s’ennuie pas des exercices répétitifs? J’essaie de me rappeler que ce qui compte, c’est d’avoir du plaisir et de passer un bon moment avec son chien. Je garde un esprit positif et j’essaie de ne pas passer trop de temps à ruminer sur les échecs.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’obéissance? Je voulais faire de l’obéissance avec des bergers allemands depuis ma jeunesse lorsque j’assistais aux expositions et concours à Woodstock. 
 
 

No 9 – GMOTCh. Riveron’s Caesar RAE3, MH, WCX


9-TOD-Oslach-Photography.jpg Nom familier : « Caesar »
Retriever Labrador
Propriétaires : Heather Watt et Kevin Ross
Manieuse : Heather Watt
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Je n’ai pas vraiment de moment préféré, mais j’avoue que j’ai bien aimé certains bris d’égalité. Un moment plutôt amusant fut lors d’une certaine compétition où nous courions entre les enceintes d’obéissance et de rallye. Finalement, j’ai dû me retrouver dans les deux enceintes simultanément! Le juge d’obéissance a eu la gentillesse d’attendre avant de me faire exécuter une routine ouverte suivie immédiatement d’un assis prolongé. Je me suis lancée dans l’enceinte de rallye, ait terminé la routine on ne peut plus rapidement et comme je quittais l’enceinte, le juge m’annonce que le chronomètre n’avait pas fonctionné!
 
Avez-vous un rituel avant d’entrer dans l’enceinte? Je sors habituellement à l’extérieur avec Caesar un ou deux chiens avant que ce soit notre tour. Nous jouons avec un jouet et pratiquons un peu de marche au pied. Quand l’équipe qui nous précède a presque terminé, je répète quelques exercices, puis je prends mes articles et on n’y va!
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Rapporter, rapporter, et encore rapporter. Il vit pour les rapports (sur terre et à l’eau) Même lorsqu’il est évident qu’il est fatigué, il demande de continuer.
 
Que faites-vous pour que le chien ne s’ennuie pas des exercices répétitifs? Je suis actuellement des cours privés pour m’aider à devenir plus animée à la fois pour l’entraînement ainsi que lors de mes prestations dans l’enceinte. Nous pratiquons des exercices dynamiques, une variété de routines et des parties spécifiques d’exercices plutôt que des exercices du début à la fin.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’obéissance? En fait, ça n’a pas été intentionnel. J’ai commencé par suivre des cours d’obéissance pour me donner un certain contrôle lors des activités sur le terrain. À un moment donné, l’entraîneur m’a suggéré un match, juste pour le plaisir. La suite fait partie de l’histoire…
 
Avez-vous un mentor? J’en ai plusieurs. Le premier est mon entraîneur local, Gail Wormington, un juge d’obéissance et de rallye. Elle me sert de coach depuis le début et c’est grâce à Gail que je pratique ce sport. Mes deux autres mentors sont des compétiteurs chevronnés qui font partie des top 10 depuis de nombreuses années, Ellie Beals et David Skinner. Ils m’ont aidé à ajouter des éléments amusants à l’entraînement et à continuer d’améliorer mes rapports avec Caesar. Ce qui me m’impressionne chez mes mentors c’est qu’ils sont toujours prêts à partager leurs connaissances et qu’ils encouragent constamment leurs étudiants, même si ces derniers surpassent leurs entraîneurs.
 

No 10 – GMOTCh. Taygold’s Brawlroom Dancer WCI, RE


10-TOD.JPG Nom familier : « Fracas »
Retriever doré
Propriétaires : Ellie Beals et David Skinner
Manieuse : Ellie Beals
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien? L’entraînement a commencé le jour où Fracas, âgé de huit semaines, est arrivé dans notre foyer. Travailler avec lui a été depuis ce jour un véritable plaisir.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Lors d’un des derniers concours de la saison, mon haltère a rebondi, atterrissant à tout juste 10 pieds au-delà et au moins 15 pieds à la gauche du saut. Après avoir fait le saut et pris l’haltère, Fracas s’est retourné pour revenir. C’est fini pour nous, ais-je murmuré. Mais voilà que mon chien de presque 11 ans est revenu et a refait le saut!
 
Avez-vous un rituel avant d’entrer dans l’enceinte? Avant chaque classe, Frac et moi s’assoyons tranquillement ensemble. Nous faisons quelques exercices de marche au pied avant le début de la compétition, puis nous entrons dans l’enceinte.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Ce garçon aime tout! Les randonnées, la natation, le ski. Il est heureux tant qu’il est à mes côtés.
 
Que faites-vous pour que le chien ne s’ennuie pas des exercices répétitifs? Mon mari David et moi avons développé une série d’exercices dynamiques conçus pour maintenir le niveau d’intérêt et l’engagement du chien. Ces exercices incorporent des compétences ou des routines précises à une marche au pied à la fois variée et difficile que nos chiens aiment beaucoup.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’obéissance? J’ai adopté l’obéissance en raison de son aspect de communication qui augmente de manière significative le lien qu’on établit avec le chien.
 
300x250-2017-Top-Dog-Pro-Plan-Breeder-Ad-Feb-2018-FR.jpg
AccueilHome > Événements > Top Dogs > TOP DOG en obéissance