Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Comment lire une étiquette de nourriture pour animaux familiers

Posted jeudi, 30 mai 2019

Affiché : jeudi, 30 mai 2019

La lecture des étiquettes de nourriture pour animaux familiers peut être compliquée. Comprendre toutes les informations fournies sur les emballages n’est pas une tâche facile. Avec un éventail d’options aussi vaste lorsque vient le temps de choisir une nourriture pour votre chien ou votre chat, il est important de savoir quoi rechercher afin de prendre une décision éclairée.

Au Canada, certains éléments doivent obligatoirement figurer sur toutes les étiquettes, y compris sur celles de la nourriture pour animaux familiers.  Ces éléments obligatoires sont le nom courant du produit (nourriture pour chiens, gâterie pour chats), son poids net, ainsi que le nom et l’adresse du fabricant.  On trouve aussi couramment sur les étiquettes de nourriture pour animaux familiers l’analyse garantie, la déclaration de la qualité nutritive, la liste des ingrédients et les directives pour l’alimentation.  Ces renseignements ne sont sujets qu’à des directives de nature volontaire, selon les recommandations de l’Association des fabricants d’aliments pour animaux familiers du Canada (PFAC).

Cet ensemble de directives reflète le modèle de règlement mis sur pied par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO), l’organisme responsable du modèle de règlement sur les produits alimentaires pour animaux aux États-Unis, y compris la nourriture pour animaux familiers. Nestlé Purina est fière de se conformer aux recommandations de la PFAC.

Pour vous aider à choisir la meilleure nourriture pour votre chien, voici quelques renseignements qui vous aideront à décoder l’étiquette de votre nourriture pour animaux familiers, afin que vous soyez en mesure de comparer les produits et d’avoir une meilleure compréhension de la nourriture que vous donnez à votre animal.
 
Analyse garantie
L’analyse garantie est ce qui nous aide à comprendre comment les ingrédients interagiront afin de répondre aux besoins nutritionnels de votre animal.
 
Voici trois exemples d’éléments nutritifs qu’on peut trouver dans le tableau d’analyse garantie:
  • Protéines brutes – La teneur en protéines brutes que la nourriture doit contenir afin de répondre aux exigences de l’AAFCO pour être considérée comme «complète et équilibrée» selon l’animal et l’étape de sa vie. Le poulet, l’agneau, la farine de sous-produits de poulet et la farine de gluten de maïs sont des exemples de sources de protéines.  Si vous êtes à la recherche de nourriture pour un chien ou un chat qui doit perdre du poids, des études ont démontré qu’une alimentation à teneur élevée en protéines peut avoir une incidence positive sur les animaux plus âgés, ou qui ont besoin de perdre du poids1,2,3,4.
  • Matières grasses brutes – Comme c’est le cas pour les protéines brutes, l’AAFCO a établi un minimum pour la teneur en matières grasses brutes.  Tous les chiens et les chats ont besoin d’une certaine quantité de matières grasses et d’acides gras pour rester en santé.  Des éléments nutritifs importants, comme l’acide linoléique que l’on trouve dans le maïs et le poulet, et d’autres acides gras, comme le DHA et l’EPA que l’on trouve dans les ingrédients à base de poisson, contribuent tous au total des matières grasses. Cependant, ces éléments nutritifs seront mentionnés séparément sur certains produits.
  • Fibres brutes – L’AAFCO n’a pas établi d’exigence maximale en matière de fibres. Cependant, c’est un élément qui doit être mentionné dans l’analyse garantie.  Vous avez peut-être remarqué que certaines nourritures sont plus riches en fibres que d’autres. C’est parfois pour de bonnes raisons. Par exemple, des ingrédients qui sont riches en fibres comme le tourteau de germes de maïs et la fibre de pois ne sont pas des «produits de remplissage».  Ces ingrédients jouent des rôles précis dans certaines formules qui répondent à des besoins particuliers, par exemple quand on veut contrôler le poids de l’animal. En effet, les fibres peuvent aider à donner à l’animal une impression de satiété.
 
 
Les ingrédients et les éléments nutritifs sont deux choses distinctes
Même s’il s’agit de deux choses différentes, les termes «éléments nutritifs» et «ingrédients» sont souvent utilisés de façon interchangeable.

Les éléments nutritifs sont des substances dont le corps a besoin pour vivre: des protéines, des matières grasses, des glucides, de l’eau, des vitamines et des minéraux.
 
Les ingrédients sont les matières premières utilisées dans la nourriture pour animaux familiers afin de fournir des éléments nutritifs (par exemple, le poulet est ajouté au produit principalement comme source de protéines, mais il fournit aussi des matières grasses, des vitamines et des minéraux).
 
Il ne faut pas oublier que ce qui compte, ce sont les éléments nutritifs que votre animal retire de la nourriture.  Les ingrédients sont ajoutés à la nourriture pour différentes raisons dans le but de fournir une alimentation «complète et équilibrée» à votre animal familier. 
 
Les protéines sont un exemple d’élément nutritif.  Les chiens et les chats ont besoin de certains acides aminés bien précis pour contribuer à la fabrication de protéines.  Ces acides aminés peuvent être tirés de sources animales et végétales.  La majeure partie des sources de protéines végétales ne contiennent pas les bonnes proportions des acides aminés essentiels dont un animal familier a besoin.  C’est pourquoi les nutritionnistes ont recours à plusieurs sources de protéines différentes pour obtenir un mélange optimal d’acides aminés essentiels, offrant ainsi au chien ou au chat un régime alimentaire contenant des protéines complètes et de grande qualité. 
 
Déclaration de qualité nutritive
Une déclaration de qualité nutritive indique que la nourriture est adaptée à une étape particulière de la vie, par exemple la croissance, la reproduction, le maintien à l’âge adulte, etc. Il est important que l’étiquette mentionne que la nourriture est «complète et équilibrée», et n’est pas destinée à être servie à l’occasion ou comme supplément.  Un vétérinaire pourrait recommander un produit destiné à être servi à l’occasion ou comme supplément pour des raisons de santé bien précises. 

Que signifie «essais d’alimentation» sur une étiquette?
Les essais d’alimentation permettent de confirmer que la nourriture est appropriée pour l’étape de vie concernée. Cela signifie que le produit a été administré à un groupe de chiens ou de chats et que la qualité nutritive a été confirmée au moyen d’analyses. 

Que signifie l’expression «formulé pour répondre à...» sur une étiquette?
«Formulé pour répondre à...» signifie que l’aliment satisfait aux normes de l’AAFCO en matière de protéines, de matières grasses, de glucides, de vitamines et de minéraux.
Le produit doit être formulé pour répondre aux profils d’éléments nutritifs de l’AAFCO, soit en fonction de «calculs scientifiquement précis» ou d’«analyses chimiques du produit faites en laboratoire».

Directives pour l’alimentation
Tout aliment pour animaux familiers qui est étiqueté comme étant complet et équilibré pour une étape de vie particulière doit comporter sur le sac des directives pour l’alimentation de l’animal.  Utilisez les directives d’alimentation comme guide et consultez votre vétérinaire si vous avez besoin d’aide.

Nom et adresse du fabricant ou du distributeur
L’entreprise est le garant désigné du produit.  «Fabriqué par» ou «distribué par» doit figurer sur l’étiquette. Si vous avez des questions à propos du produit, certaines entreprises ont un numéro sans frais indiqué sur le sac pour répondre à vos demandes.
 
1. Hanna, S.S., Laflamme, D.P., (1998) «Increased dietary protein spares lean body mass during weight loss in dogs», J Vet Int Med., 12 à 224
2. Laflamme D.P., Hannah, S.S. (2005) «Increased dietary protein promotes fat loss and reduces loss of lean body mass during weight loss in cats»,    Int J Appl Res Vet Med.,  3(2) 62 à 68.
3. Laflamme, D.P. (2008) «Pet food safety: dietary protein», Topics Comp Anim Med., 23(3):154 à 157.
4. Wakshlag, J.J. (2010) «Dietary Protein Consumption in the Healthy Aging Companion Animal», Proceedings of the Nestlé Purina Companion Animal Nutrition Summit: Focus on Gerontology, St. Louis, MO, 32-39.

 
AccueilHome > Articles > Éducation du chien > Comment lire une étiquette de nourriture pour animaux familiers