Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Top Dog sur le terrain - 2020

Meilleurs chiens de course sur leurre - Résultats complets PDF
Meilleurs chiens d’arrêt - Résultats complets PDF
Meilleurs chiens de concours sur le terrain pour beagles - Résultats complets PDF
Meilleurs épagneuls de chasse - Résultats complets PDF
Meilleurs retrievers - Résultats complets PDF

 
Qu'il s'agisse de montrer leur impressionnante rapidité ou de chasser le gibier à plumes ou à poils, les concours sur le terrain célèbrent la raison d'être de certaines de nos races de chiens. Qu'il s'agisse d'un retriever, d'un chien d’arrêt, d'un épagneul, d'un chien de chasse à vue ou d'un beagle qui poursuit le lapin, les chiens de chasse passent d'innombrables heures sur le terrain à pratiquer leurs activités préférées avec leurs compagnons humains.

Nous avons pu rencontrer les propriétaires des meilleurs chiens de chasse du Canada et apprendre comment ils se sont engagés dans ce sport, ce qui rend leur race si parfaite pour ces compétitions, et comment ils ont gardé leurs chiens en forme pendant une année qui a été tout sauf normale.


No 1 Course sur leurreTarakru's Rogue FChX


Nom usuel : Rogue
Whippet
Éleveurs/Propriétaires : Bilinda Taras Krupa et Doug Krupa
Manieuses : Bilinda Taras Krupa et Lynn Grant

Entrevue avec Bilinda Taras

Comment avez-vous été initié aux courses sur leurre? Mon premier whippet enregistré, Devonair's Matthew, FChX, m'a fait découvrir ce sport à 19 ans! Merci à tous les membres de l'OLCA, en particulier la famille Dansereau, pour nous avoir aidés, Melissa et moi, à apprendre!
 
Quel a été la victoire la plus mémorable de Rogue en 2020? Je travaille dans le domaine du comportement canin et il m'arrive parfois de ne pas pouvoir me déplacer loin de chez moi en raison de la présence de chiens dans mes locaux. Mes bons amis, Kim et Shaun, ont emmené Rogue à la course pour le week-end. C'était la première fois qu'elle était loin de moi et je n'étais pas sûre de la façon dont elle allait courir. Shaun et Kim l'adorent. Ils me connaissent depuis un certain temps et m'ont promis de la rendre heureuse. Ce week-end de septembre 2020, elle a remporté les deux classiques pour whippets samedi et dimanche, le BIF, et elle a obtenu son FChX. Elle a également remporté deux trophées commémoratifs : Le plus haut total pour l'année et le nombre de points le plus élevé en un week-end.

Comment avez-vous gardé votre chien en forme pendant la pandémie? Rogue a eu une portée de 12 chiots le 4 février 2021. Elle maintient sa forme en étant une maman de 12 chiots et en chassant les écureuils. Elle aime aussi jouer avec les chiens, l'entraînement et son « flirt pole ».

(crédit photo: Lisa Wysminity)
 

No 1 Chien d’arrêt, épreuve de chasse sur gibier tiré et No 1 Chien d’arrêt, épreuve de chasse amateur sur gibier tiré FTCh. AFTCh. WindRip's Turn It Loud FDA


Nom usuel : Maysa
Braque allemand à poil court
Éleveuse/propriétaire/conductrice : Arwen Dabb

Comment avez-vous été initié aux concours sur le terrainJ'ai commencé à participer à des épreuves de chasse de l'AKC et à des épreuves du CCC au niveau junior. Quelques mois plus tard, j'ai participé à des derbys avec mon jeune chien. Elle a gagné le deuxième derby auquel nous avons participé et, au printemps suivant, elle s'est classée dans un concours pour retrievers de l'AKC, tout juste avant son deuxième anniversaire et je suis devenue accro. Je participe toujours aux épreuves, mais je préfère l'aspect compétitif des concours sur le terrain aux épreuves.

Pourquoi avez-vous choisi cette raceJ'ai grandi avec cette race, ma famille avait des braques allemands à poil court avec lesquels nous chassions. J'aime leur dynamisme, leur intelligence, leur énergie et leur loyauté, alors lorsque j'ai été en mesure d'avoir mon propre chien, j'ai su qu'un braque allemand à poil court était exactement ce que je voulais.

Quelle a été la victoire la plus mémorable de Maysa en 2020? Comme il y eu peu d'événements en 2020, ce serait le double concours sur le terrain auquel nous avons participé à l'automne, où Maysa a gagné deux des trois épreuves auxquelles elle était inscrite et s'est classée deuxième (derrière son oncle) dans la troisième épreuve.

Comment avez-vous gardé votre chien en forme pendant la pandémie? En ce qui concerne leur entraînement et leur condition physique, l'année 2020 n'a pas vraiment été différente des autres années. Les braques allemands à poil court sont une race très énergique, aussi leur donner beaucoup d'exercice est une priorité. Nous travaillons beaucoup sur les oiseaux et nous les entraînons sur notre terrain. En plus de cela, je les fais courir mes côtés lorsque je fais de l’équitation de l'automne au printemps, et sur la route pendant les mois d'été. Nous chassons également les oiseaux à l'automne, à cheval et à pied.
 

No 1 Beagle FTCh. Watermans Han Sol


Nom usuel :  Solo  
Beagle
Éleveurs/propriétaires/conducteurs : Chris et Janice Waterman
 
Entrevue avec Janice Waterman
   
Comment avez-vous été initié aux concours sur le terrain? Chris possède des beagles et chasse avec eux depuis la fin des années 1970. Peu après être revenus en Nouvelle-Écosse en 2006, Chris et moi avons acheté un chiot beagle enregistré au CCC et nous avons été initiés au sport dans les Maritimes. Notre premier concours sur le terrain a eu lieu à l'Île-du-Prince-Édouard, dans une classe qui a duré neuf heures, où notre jeune mâle de 13 pouces s'est classé troisième. Nous sommes devenus accros et notre famille continue de prendre plaisir à s'impliquer dans la promotion du sport des concours sur le terrain pour beagles dans la région de l'Atlantique.
 
Pourquoi avez-vous choisi cette raceLa famille de Chris possède des beagles et chasse avec eux depuis son enfance. Je suppose qu'il n'a pas autant été attiré par les beagles que d’être né avec eux. 

Quelle a été la victoire la plus mémorable de Solo en 2020? La victoire la plus mémorable de Solo en 2020 a eu lieu le 1er août au Atlantic Beagle Club en Nouvelle-Écosse, avec une victoire dans une classe de 19 chiens.

Comment avez-vous gardé votre chien en forme pendant la pandémie? En hiver, ils ont chassé pendant la saison des lièvres, et nous les entraînons également dans la nature lorsque cela est autorisé.
 

No 1 (égalité) Épagneul amateur tout âge – AFTCh. FTCh. Belwind Razzmatazz


Nom usuel : Razz   
Épagneul springer anglais 
Propriétaire/conducteur : Kevin Reinhart
Éleveurs : Susan et Blair Lanctot   
    
Comment avez-vous été initié aux concours sur le terrain? Je chasse avec des épagneuls springer depuis 30 ans. Je me suis engagé dans ce sport pour pouvoir profiter des chiens à l'année longue.
 
Pourquoi avez-vous choisi cette race? J'ai une grande passion pour la chasse au faisan. C'est par l'intermédiaire d'autres amis chasseurs que j'ai appris l'existence de l'épagneul springer.
 
Quelle a été la victoire la plus mémorable de Razz en 2020Première place le 6 septembre 2020 au Sudbury District Spaniel Club (son demi-frère Mojo s'est également classé 2e à ce concours).
 
Comment avez-vous gardé votre chien en forme pendant la pandémie? Beaucoup de natation et d'exercices d'entraînement, en hiver beaucoup de raquette avec les chiens qui courent.

(crédit photo: Cathy Carson)
 

No 1 (égalité) Épagneul amateur tout-âge FTCh. AFTCh. Belwind Carly's Masterpiece


Nom usuel : Tia
Épagneul springer anglais
Éleveur/propriétaire : Blair Lanctot
Manieuse : Susan Lanctot

Comment avez-vous été initié aux concours sur le terrain? J'ai participé à une chasse au faisan en Nouvelle-Écosse dans les années 90 avec un ami. Après avoir observé le travail des chiens, je suis devenu accro!

Pourquoi avez-vous choisi cette race? Ils sont passionnants à observer sur le terrain, mais font également d'excellents chiens de compagnie; le meilleur des deux mondes.

Quelle a été la victoire la plus mémorable de Tia en 2020? Des victoires consécutives en un week-end de traque limitée pendant la pandémie COVID 19.

Comment avez-vous gardé votre chien en forme pendant la pandémie? Nous avons la chance d'avoir plus de 10 acres près d’une rivière en Nouvelle-Écosse. Les chiens se rendent librement à la rivière quatre à cinq fois par jour, s’exercent dans la cour pour maintenir leur entraînement, et se réunissent en petits groupes pour s'entraîner à chasser les oiseaux.
 

No 1 Épagneul ouvert tout âge – FTCh. Blackbrier's White Lightning


Épagneul springer anglais
Propriétaire : Clay Earl

Le propriétaire de FTCh. Blackbrier's White Lightning n'était pas disponible pour une entrevue au moment de la publication.
 

No 1 (égalité) Retriever amateur tout-âge – AFTCh. Amarillo Diggin Up Bones JFTR


Nom usuel : Trouble
Retriever labrador
Propriétaire/conducteur : Dave Wardle
Éleveur : Ryan Markel

Comment avez-vous été initié aux concours sur le terrain pour retrievers? J'ai été initié aux concours pour retrievers par l'ami d'un parent. Il était un professionnel américain dans les années 60. Plus tard, j'ai assisté au salon Canadian Sportsman à Toronto et j'ai décidé d'acheter un retriever.

Pourquoi avez-vous choisi cette race? Je vis dans la région de Long Point, dans le sud de l'Ontario, qui est célèbre pour sa chasse au canard. La plupart des chasseurs que je connaissais utilisaient des labradors et j'aimais leur façon d'agir et de travailler. J'ai acheté un chiot issu d'un bon élevage de chiens de travail et le reste appartient à l'histoire. Ma femme et moi possédons des labradors depuis 1980.

Quelle a été la victoire la plus mémorable de Trouble en 2020? En raison de la pandémie, Trouble et moi n'avons eu qu'un seul concours amateur auquel participer en Ontario en 2020. Nous avons pu gagner ce concours, ce qui nous a permis d'être à égalité pour la première place au Canada. Trouble a eu une année très réussie en 2018 et était le chien amateur avec le plus haut pointage cette année-là.

Comment avez-vous gardé votre chien en forme pendant la pandémie? La pandémie a rendu le travail des chiens très difficile. Nous avons la chance d'avoir accès à une propriété où nous pouvons faire courir les chiens avec un VTT pour le conditionnement physique et où nous pouvons faire des exercices de marquage avec l'aide de ma femme. Nous espérons que les choses vont s'ouvrir pour que nous puissions reprendre l'entraînement en groupe et éventuellement participer à des concours en 2021.
 

No 1. Retriever tout âge combiné et No 1 (égalité). Retriever amateur tout âge – FTCh. AFTCh. Bigvalley MER Joesph Campbell QFTR


Nom usuel : Joe
Retriever labrador
Propriétaire/conducteur : Mark Roberts
Éleveuse : Agneta Zastavnikovich
      
Comment avez-vous été initié aux concours sur le terrain pour retrievers? En 2014, j'ai pris ma retraite avec mon épouse Debbie dans un domaine sur l'île de Vancouver. Petite, ma mère, Mary Elizabeth Roberts, avait un labrador noir appelé Joe. J'ai toujours aimé la race, donc au printemps 2015, j'ai acheté un chiot avec un très bon pedigree de concours sur le terrain. N'ayant aucune expérience et étant mon premier chien (mon premier animal de compagnie d'ailleurs), j'ai dû apprendre à jouer le jeu. J'ai connu des hauts et des bas pendant quelques années, en m'entraînant avec des amateurs et des professionnels, certains excellents et d'autres marginaux, et en m'entraînant énormément en solo pour apprendre le sport. Le chien était manifestement talentueux et m'a porté lors de plusieurs des premières victoires de qualification. J'ai envoyé Joe chez Mike Taylor - Skyhigh Retrievers pendant trois mois à l'hiver 2019. Je me suis dit que si nous voulions passer à un niveau supérieur, nous avions besoin d'une aide « de haut niveau ». Mike a peaufiné les bases que Joe et moi avions développées et s'est appuyé sur ses splendides capacités naturelles. Son assis est devenu net. Les oiseaux poison et les mouches sont devenus une habitude. Son talent naturel a brillé. Et maintenant il est dans le livre des records. 
 
Quelle a été la victoire la plus mémorable de Joe en 2020Sans aucun doute, l'Alberta Field Trial Club Open en août 2020. C'était notre première victoire à l'Open. C'était une épreuve classique de Brian Griffin (Brian et Gord Petite jugeant sur la propriété de Kalbhen West). La journée a débuté avec un triple rapport, une descente de la colline, la traversée de la vallée jusqu’à l’autre côté avec « l'oiseau mémoire (memory bird) » à travers un petit cours d'eau. Puis les épreuves ont progressé les unes après les autres. Tout était exécuté sur la même ligne. Les caches et les oiseaux poison à travers les chutes et les postes des tireurs, et à la fin, un triple rapport monstre. « L’oiseau mémoire (memory bird) » se trouvait à une distance de 350 verges et le chien a dû traverser plusieurs cours d’eau pour y arriver. Nous avons réussi à trouver tous les oiseaux ce jour-là!

Comment avez-vous gardé votre chien en forme pendant la pandémie? Debbie et moi avons une vie merveilleuse sur un terrain près de la rivière Oyster. Joe travaille sur ces terres et dans la rivière depuis qu'il est chiot et il a toujours maintenu une bonne condition physique grâce à nos routines quotidiennes. Je l'ai envoyé à nouveau chez Mike pour quelques mois l'hiver dernier, et nous avons hâte de nous amuser un peu plus cette saison.
 

No 1 Retriever ouvert tout âge FTCh. AFTCh. Ram River Rainbow Royal


Nom usuel : Roy
Retriever doré
Propriétaire/conducteur : Daniel Danforth
Éleveurs : Alison et Dwight Manning  
 
Comment avez-vous été initié aux concours sur le terrain pour retrievers? Je voulais un retriever pour la chasse. J'ai obtenu mon premier retriever doré en 1993 auprès d'un éleveur qui était et est toujours actif dans le domaine des concours sur le terrain pour retrievers. Il m'a fait découvrir le sport.
 
Pourquoi avez-vous choisi cette race? Les retrievers dorés sont d'excellents chiens, tant pour la chasse que pour les concours, en plus d’être de formidables compagnons.
 
Quelle a été la victoire la plus mémorable de Roy en 2020Elles ont toutes été mémorables! Lorsque l'on participe à des concours sur le terrain contre les meilleurs retrievers, il est difficile de gagner, alors quand on réussit, c'est très spécial. La victoire de Roy aux concours du BC Labrador Retriever Club à Deroche, en Colombie-Britannique, a été encore plus mémorable parce que mon labrador, Pebbles, a remporté la deuxième place. Obtenir la première et la deuxième place lors d'un concours est très agréable.
 
Comment avez-vous gardé votre chien en forme pendant la pandémie? La pandémie n'a pas affecté notre programme d'entraînement. Je passe l'hiver au Texas et j'ai mon propre terrain d'entraînement en Alberta, ce qui me permet d'entraîner toute l'année et de maintenir nos chiens en bonne forme physique.

(crédit photo: Don Munro)

 

COMMANDITAIRES

Purina-2018-Top-Dogs-Ad-300-600-v2-FR.jpg
 
 
AccueilHome > Événements > Top Dogs > Top Dogs 2020 > Top Dog sur le terrain - 2020