Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Participation record à l’Exposition Mondiale 2014

Lorsque la Finlande et son club canin national ont réuni plus de 14 000 chiens à l’Exposition Mondiale 1998, ils ont mis la barre haute pour tous les autres organisateurs. Seize ans plus tard, Helsinki s’est préparé encore une fois à accueillir les meilleurs athlètes du monde en conformation et en performance. Les itinéraires indirects et la hausse de l’euro rendaient incertains le nombre d’inscriptions, mais le club canin finlandais n’avait pas à s’inquiéter. Markku Mähönen, le directeur général du club canin finlandais, a affirmé qu’il était ravi du nombre de visiteurs qui assisteraient à l’exposition et que la Finlande pourrait de nouveau faire preuve d’excellence en matière d’organisation qui fait la renommée de ses expositions. Il semblerait que tout le monde était du même avis. Lors de l’Exposition Mondiale 2014, 21 200 chiens ont participé à l’événement au cours de trois jours, soit 360 races provenant de 60 nations. Il y avait 124 juges, représentant 35 pays. La Finlande était au premier rang avec 10 838 inscriptions, suivie des pays suivants : Russie (4 127), Suède (1 764), Norvège (696), Italie (472), Estonie (459), Pologne (357), Danemark (267), Lettonie (243) et Allemagne (242). Les chiffres ont étonné tout le monde : le chien finnois de Laponie, le chef de file, a établi des records avec 526 et le chien de berger de Laponie finlandais était seulement à deux places derrière lui avec 234. Le club canin finlandais avait pris la décision judicieuse de dispenser les races indigènes des frais d’inscription, décision qui a été accueillie avec enthousiasme par les propriétaires de ces chiens : les inscriptions du chien d’ours de Carélie se sont élevées à 103, soit les inscriptions les plus élevées à une exposition CACIB de la FCI.

Bien que le Canada fût très peu représenté, nous pouvons être fiers des personnes qui se sont rendues à l’exposition. Guy Jeavons (Grandgables) a jugé le groupe 4 de la FCI/Dachshunds et il a ensuite affirmé que les gagnants étaient d’excellents concurrents. Le Dr Richard Meen et le Dr John Reeve-Newson (Kishniga) ont jugé les variétés de caniches tandis que Mark Houston-McMillan (Grandgables) a jugé les samoyèdes.

Le dimanche après-midi, les gagnants des dix groupes de la FCI se sont présentés devant Hans Lehtinen, juge finlandais de renommée mondiale surnommé « Hasse ». Les compétences du juge Hans Lehtinen l’ont mené aux quatre coins du monde, et il n’y avait pas de plus grand honneur que de choisir les quatre finalistes de l’exposition. L’épagneul cocker américain nommé PBJ's Back In Black, qui appartient à Michael Kristensen, à Beauté Pruitt et à Jamie Pruitt (Danemark), a remporté la 4e place du Meilleur de l’exposition. Ensuite le gagnant de groupe de terriers Crufts a monté sur le podium, c’est-à-dire le fox terrier (à poil dur) nommé King Arthur of Foliny Home qui appartient à Rony de Munter et à Dieny Uiterwijk de la Belgique et à Victor Malzoni Jr. du Brésil. Le prix du Meilleur de réserve a été décerné au bichon maltais de l’Italie nommé Cinecitta's Sasha Baron Cohen, dont le propriétaire est Franco Prosperi. Et le point culminant : Hans Lehtinen annonce que l’affenpinscher nommé Ch. Tricky Ricky From Yarrow Hi-Tech remportait le trophée du Meilleur de l’exposition. Les heureux propriétaires de ce chien sont Jongkie Budiman et Mieke Cooijmans, qui proviennent de l’Indonésie. Y aura-t-il une meilleure exposition canine? Il faudra poser la question aux finlandais dans quelques années!

Article gracieusement fourni par Dawne Deeley, TsarShadow Carelians, chiens d’ours de Carélie enregistrés auprès du CCC.

AccueilHome > News > 2014 > septembre > Participation record à l’Exposition Mondiale 2014