Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Appel à tous les membres : Objet : Règlement proposé sur le contrôle des animaux

Comme vous le savez peut-être, la Ville de Montréal a récemment proposé un nouveau règlement à la suite des consultations publiques sur l’encadrement des animaux qui ont eu lieu plus tôt cette année. Le Conseil votera sur le règlement le 20 août 2018.  Le règlement révisé amène un changement souhaité, comme la suppression des dispositions visant des races spécifiques et le renforcement de la réglementation sur les chiens dangereux. Le nouveau règlement, actuellement disponible seulement en français, vise également à accroître la sécurité et à réduire le nombre de cas de morsures — au bout du compte, à responsabiliser le propriétaire.

Bien que les nouveaux règlements soient généralement positifs et tendent à favoriser la responsabilisation des propriétaires de chiens et à protéger les chiens, le CCC et les résidents de Montréal se tournent vers le conseil pour exprimer leurs préoccupations concernant certaines dispositions qui pourraient nuire à nos membres.

Par exemple, la Ville a proposé d'interdire, à compter du 1er  janvier 2020, les colliers étrangleurs, les colliers à pointes et les colliers électriques — des outils efficaces et nécessaires que les exposants, les entraîneurs et les évaluateurs utilisent de manière responsable. Comme nous l'avons constaté dernièrement lors de la suspension de l'interdiction d’utiliser ces colliers à Toronto, la décision d'interdire ce type de collier est illusoire et ne cible pas les propriétaires irresponsables. Nous tenons à préciser que le CCC continue d’appuyer les méthodes d’entraînement positives et sans cruauté pour les chiens. De plus, le CCC croit fermement que l'influence positive et l'éducation des propriétaires de chiens sont primordiales tout au long du processus d’entraînement. Parmi les autres dispositions, notons les harnais ou licous obligatoires pour les chiens de plus de 20 kg, et les limitations sur le nombre d'animaux de compagnie qu’une personne possède.

Nous invitons les membres de Montréal à communiquer avec le membre du conseil qui les représente afin de se prononcer avant le vote du 20 août en utilisant ce modèle de lettre ou en rédigeant leur propre lettre.

Votre voix est importante, car elle contribuera à élaborer un nouveau règlement sur le contrôle  des animaux qui appuie les propriétaires responsables et leurs chiens de race pure.
AccueilHome > News > 2018 > aout > Appel à tous les membres : Objet : Règlement proposé sur le contrôle des animaux