Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Mise à jour du règlement sur le contrôle des animaux de Montréal

Le CCC remercie tous les membres qui ont pris le temps de contacter le conseil municipal de la ville de Montréal pour exprimer leur inquiétude sur un certain nombre de dispositions du nouveau règlement sur le contrôle des animaux.

Comme vous le savez peut-être, le nouveau règlement, actuellement disponible seulement en français, a été adopté sans modifications le 21 août 2018 (49 votes pour et 11 contre). Nous comprenons que le but principal était d’obtenir un consensus sur la suppression des dispositions visant des races spécifiques. Une majorité de deux tiers était nécessaire pour adopter le règlement et s’il n’avait pas été adopté, les 19 arrondissements auraient pu imposer un règlement de leur choix. Le CCC considère que la suppression des dispositions visant des races spécifiques est un grand pas dans la bonne direction et nous accueillions favorablement les règlements sur les chiens dangereux plus rigoureux qui permettront de mieux assurer la sécurité du public, de réduire le nombre de cas de morsures, et de se concentrer sur la responsabilisation des propriétaires.

Cependant, nos efforts continueront même si les dispositions visant des races spécifiques ont été supprimées du règlement sur le contrôle des animaux de Montréal. Le CCC travaillera pour obtenir un soutien additionnel en vue de modifier le nouveau règlement. Nous sommes toujours déterminés à demander la suppression de l’interdiction des colliers étrangleurs, des colliers à pointes et des colliers électriques ainsi que les harnais ou licous obligatoires pour les chiens de plus de 20 kg. (à partir du 1er janvier 2020). Nous poursuivrons aussi nos efforts pour ajouter des précisions à la définition de « chiens dangereux » telles les définitions de « provocation » et de « légitime défense du chien », et pour éliminer l’euthanasie automatique des chiens hybrides (p.ex. un croisement entre un chien et un loup) car certains chiens de race pure pourraient être identifiés à tort comme étant des chiens hybrides.
 
D’égale importance, nous demandons des précisions sur l’alinéa de l’article 22 (Nombre d’animaux et chenils) qui interdit d’opérer un chenil. Le CCC demande la confirmation que les éleveurs membres du CCC sont exemptés. L’exemption actuelle se lit comme suit :
 « 5° - Un établissement spécialisé dans la vente, la garde, l'entretien ou les soins aux animaux exerçant cet usage conformément aux exigences réglementaires applicables. »

Restez à l’affût pour plus de détails alors que nous poursuivons nos efforts pour assurer que les intérêts de nos membres et de leurs chiens soient bien représentés.

Si vous êtes intéressés ou avez des contacts qui pourraient aider à soutenir nos efforts, veuillez communiquer avec Sarah McDowell à l’adresse smcdowell@ckc.ca
AccueilHome > News > 2018 > aout > Mise à jour du règlement sur le contrôle des animaux de Montréal