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Ensemble, protégeons les éleveurs et les acheteurs de chiots contre les activités frauduleuses

La Covid-19 a apporté de profonds changements à notre quotidien. Les éleveurs membres du CCC et les acheteurs de chiots doivent s'adapter aux nouvelles réalités de la distanciation sociale et des protocoles de sécurité. Une demande accrue pour les chiots pendant la pandémie a généré un nombre sans précédent de questions et un besoin d’informations sur les chiens de race pure. Dans un même temps, les activités frauduleuses se sont multipliées et les escroqueries en ligne concernant les chiots ne font pas exception. En cette période d'incertitude, nous devons tous faire notre part pour être prudents, conscients et proactifs afin d’assurer une expérience positive entre l'éleveur et les propriétaires de chiots pendant le processus d'achat. 

Soyez ingénieux
En raison des nouvelles exigences de distanciation sociale et de restrictions sanitaires, les éleveurs utilisent maintenant divers moyens plus sécures pour communiquer avec les acheteurs de chiots, tels les médias sociaux et les vidéoconférences. Les acheteurs potentiels de chiots peuvent s'attendre à ce que leur première rencontre avec un éleveur soit différente pendant la pandémie, car les éleveurs sont nombreux à profiter des moyens technologiques pour présenter leurs chiens et l'endroit où ils élèvent leurs chiots. Nous encourageons les acheteurs à se familiariser avec cette manière de procéder lors de leurs démarches et d’adopter cette nouvelle approche qui servira à créer une meilleure relation avec les éleveurs membres du CCC tout au long du processus.

Soyez vigilants
Il faut toutefois savoir que le recours accru à la technologie pour relier les éleveurs et les acheteurs de chiots pendant la pandémie entraîne aussi de nouveaux défis. Les acheteurs potentiels de chiots et les éleveurs doivent être particulièrement vigilants lorsqu'ils communiquent entre eux et ne pas envoyer de copies de documents officiels ou de nature confidentielle (p. ex. un passeport) par voie électronique afin de protéger les identités et les informations personnelles. Nous conseillons aux acheteurs de chiots à prendre les précautions nécessaires et à choisir un éleveur membre du CCC qui est lié par le Code de déontologie et le Code de pratiques du CCC, en plus des Règlements administratifs et des politiques du Club. 

Soyez informés
Les éleveurs membres du CCC s'engagent à offrir leur expertise et leur expérience habituelles aux futurs propriétaires de chiots en cette période difficile. Nous rappelons également aux acheteurs de chiots de s'éduquer et de faire des recherches sur les races et les éleveurs responsables par le biais du site web du CCC, des clubs de race locaux et nationaux, des médias sociaux, des évaluations en ligne et des recommandations personnelles pour ne citer que quelques-unes des ressources disponibles. Dans ces nouvelles circonstances, travaillons ensemble pour être conscients et informés; ces efforts constituent notre meilleure protection contre les activités frauduleuses.
 
Pour des informations plus détaillées, n'hésitez pas à partager cet article sur comment trouver un éleveur responsable qui comprend plusieurs conseils pour éviter les escroqueries. (link to Jackiy’s updated info)
 
Si vous avez été victime d'une fraude, veuillez contacter la police de votre région. Vous pouvez également communiquer avec d'autres organismes pour signaler l'incident, notamment le Centre antifraude du Canada, en composant le numéro sans frais 1-888-495-8501 ou en utilisant le Système de déclaration des fraudes.
 
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