Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Réouverture des services aux animaux pendant le plan de rétablissement COVID-19

Alors que les lignes directrices provinciales et fédérales sur les lieux de travail et les directives de santé publique continuent d'évoluer pendant la pandémie, il en va de même pour les règles concernant les services aux animaux, y compris les soins vétérinaires, le toilettage et l’entraînement des animaux de compagnie. Bien que les restrictions soient assouplies, cela ne signifie pas un retour à la normale. Les personnes et les entreprises doivent continuer à respecter les mesures de distanciation physique et de sécurité appropriées pour minimiser le risque de transmission du virus.

Services vétérinaires
 
Comme vous le savez peut-être, les restrictions sont réduites pour de nombreux établissements vétérinaires, ce qui peut prendre la forme de rendez-vous vétérinaires réguliers pour les vaccins et les soins de bien-être et les interventions chirurgicales non essentielles. Les cliniques peuvent aussi, selon les besoins, maintenir les services de collecte en bordure de trottoir.
 
Nous avons consulté l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en prévision de la réduction des restrictions liées à la COVID-19 et de l'élargissement des services vétérinaires, et on nous a confirmé que le calendrier de rétablissement sera établi en fonction de la réglementation touchant les vétérinaires province par province. Nous encourageons les propriétaires à vérifier auprès de leurs organismes provinciaux de règlementation vétérinaire  pour connaître les directives spécifiques de réouverture.
 
Nous vous encourageons également à regarder les webinaires de l’ACMV (disponibles en anglais seulement), Navigating Through Covid-19 : 1re semaine, 2e semaine, 3e semaine.

Services de toilettage, de pension et d’entraînement des animaux

Certaines provinces ont autorisé la réouverture des services de toilettage, de pension et d’entraînement des animaux de compagnie tout en observant des mesures de sécurité strictes. Pour plus de détails, veuillez consulter les associations provinciales ou nationales de toilettage et d’entraînement des animaux de compagnie.

Activités de plein air, récréatives et saisonnières

Partout au pays, des provinces comme le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique commencent à rouvrir des espaces publics de plein air pour divers sports et loisirs avec des protocoles de sécurité renforcés et des restrictions entourant les rassemblements publics.
 
Nous continuerons à surveiller la situation en ce qui touche aux événements des clubs et nous partagerons les informations dès qu'elles seront disponibles. Depuis la mi-mai, l'Ontario autorise les activités sportives pour les compétiteurs individuels, y compris les sports liés aux animaux (entraînement et compétitions menés par une organisation sportive provinciale reconnue, une organisation sportive nationale ou des centres d'entraînement provinciaux reconnus). On s’attend à ce que les lieux de travail passent en revue et mettent en œuvre des directives de sécurité précises pour assurer que le personnel, les participants et le public sont protégés.
 
Le gouvernement de la Colombie-Britannique va commencer à rouvrir les activités récréatives et sportives (les sports avec spectateurs sont prévus pour une date ultérieure), ainsi que les parcs (pour usage pendant le jour uniquement), les plages et les espaces extérieurs, mais avec des protocoles additionnels.

Au Québec, les sports récréatifs, les loisirs et les activités de plein air, pratiqués individuellement ou à deux et sans contact physique, sont autorisés à l'extérieur à partir du 20 mai.
 
Veuillez consulter les liens suivants pour connaître les directives des plans de rétablissement de votre province :
 
Ontario
Colombie-Britannique   
Alberta
Québec  
Saskatchewan    
Manitoba    
Nouveau-Brunswick   
Île-du-Prince-Édouard   
Nouvelle-Écosse
Terre-Neuve et Labrador   
Territoires du Nord-Ouest  

Mise à jour de l’Orthopedic Foundation for Animals

L’Orthopedic Foundation for Animals (OFA) a repris ses activités normales le 4 mai alors que l'État du Missouri et la ville de Columbia ont levé les ordres de fermeture pour les activités non essentielles.

Services frontaliers

Malgré la réduction des restrictions dans tout le pays, la fermeture de la frontière canado-américaine pour les voyages non essentiels a été prolongée jusqu'au 21 juin pour limiter la propagation de la COVID-19.

Nous fournirons des nouvelles mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue.
AccueilHome > News > 2020 > May > Réouverture des services aux animaux pendant le plan de rétablissement COVID-19