La mise à jour des standards de la race permet des choix concernant la coupe des oreilles et de la queue et l'ablation des ergots
Une mise à jour, en vigueur depuis le 1er juillet 2023, a été apportée aux standards de race qui font référence à la coupe des oreilles et de la queue et à l'ablation des ergots. La mise à jour permet la liberté de choix, conformément à la motion suivante qui a été adoptée lors de la réunion du conseil d'administration de décembre 2022 :
#31-12-22 « QUE les standards de race qui comprennent la coupe des oreilles et/ou de la queue et/ou l’ablation des ergots soient mis à jour pour s’aligner avec la politique du CCC et les règlements des instances gouvernementales et vétérinaires. Le Comité des standards de race collaborera avec les clubs de race appropriés pour traiter de ces modifications qui entreront en vigueur le 1er juillet 2023 — moment auquel le Conseil effectuera les modifications nécessaires à tous les standards de race. »
Alors que de nombreux standards de race ont été mis à jour au cours de la dernière décennie pour permettre la liberté de choix, le Comité des standards de race a travaillé avec les clubs de race qui demeurent concernés par cette mise à jour. Les standards de race sont utilisés au sein de la communauté du CCC, mais ils représentent également notre Club et l'ensemble de la cynophilie auprès d'autres parties prenantes qui s'intéressent également à la santé et au bien-être des chiens. Nous apprécions les efforts de collaboration du Comité des standards de race et des clubs de race concernant cette importante mise à jour.