Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 5397 Eglinton Avenue W.
Bureau 101
Etobicoke (Ontario)
M9C 5K6
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Le CCC consulte le MAPAQ du Québec sur les principaux enjeux canins


Afin de faire progresser les questions importantes touchant la santé et le bien-être des chiens au Québec, le CCC a rencontré des représentants du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) au début du mois de juin pour examiner les éléments du règlement qui a été adopté en août 2022 concernant le bien-être et la sécurité des animaux de compagnie domestiques et des équidés.

Les discussions ont porté sur les points suivants :
  • Un guide de mise en œuvre sera mis à la disposition du CCC et des autres parties prenantes à l'automne 2023, qui fournira des détails sur l'interprétation du règlement, avant qu'il n'entre en vigueur en février 2024. Le guide sera considéré comme définitif lorsqu'il sera publié, mais le ministère examinera les détails supplémentaires recommandés par les parties prenantes qui pourraient améliorer le guide au fur et à mesure de son évolution.
  • Nous avons vérifié que les informations demandées pour le registre en vertu du règlement sont destinées à des fins d'inspection et qu'il s'agit d'informations auxquelles les membres ont déjà accès par l'intermédiaire du portail des membres du CCC.
  • Bien que tous les chiens doivent être examinés par un vétérinaire avant la reproduction, cette visite peut avoir lieu à l'occasion d'une vaccination ou de toute autre visite chez le vétérinaire avant la reproduction prévue. L'objectif est de s'assurer que tous les chiens ont vu un vétérinaire à un moment ou à un autre avant la reproduction. Nous ne pensons pas que cela constituera un fardeau supplémentaire pour les membres qui ont un programme d'élevage sain.
  • Nous avons renforcé la position du CCC concernant la coupe d’oreille et la caudectomie et nous avons demandé un examen plus approfondi du règlement existant. Le MAPAQ a reconnu qu'il y avait eu beaucoup de réactions et de recherches sur cette question, mais malheureusement, il n'y a pas d'espoir raisonnable de modifier le règlement maintenant qu'il a été adopté.
  • Le MAPAQ a précisé que le guide de mise en œuvre ferait référence aux exigences générales en matière de soins pour la mère et ses chiots pendant le processus de sevrage. Vous pouvez consulter les lignes directrices existantes pour le règlement actuel afin d'avoir une idée de ce à quoi ressembleraient ces exigences.

De plus, le CCC, représenté par notre consultant basé au Québec, a été invité à participer à une consultation avec le MAPAQ le 16 juin, en compagnie d'autres organisations d'éleveurs de chiens et de deux représentants du secteur de la protection des animaux. La députée Audrey Bogemans, ainsi que des membres du personnel ministériel et politique étaient présents et Mme Bogemans a dirigé les discussions, qui ont porté sur trois sujets principaux : les permis/licences, les inspections et l'adoption/élevage responsable. La réunion a été productive et a fourni une excellente occasion de réitérer la valeur des éleveurs membres du CCC. Nous avons exprimé notre soutien aux efforts du ministère pour cibler les producteurs de chiens en mauvaise santé qui ne respectent pas les normes, et nous nous sommes opposés à ce que l'on impose un fardeau inutile aux éleveurs responsables.

Les consultations avec les parties prenantes, ainsi que l'embauche de nouveaux inspecteurs en bien-être animal, font partie des initiatives les plus récentes du ministère pour renforcer les efforts en matière de bien-être animal au Québec. Un rapport officiel sur les consultations des intervenants du MAPAQ sera rédigé à l'automne 2023 et rendu public au cours de la première moitié de 2024. Le CCC se réjouit de la collaboration future avec le ministère et les représentants politiques pour soutenir la santé et le bien-être de tous les chiens.
AccueilHome > News > 2023 > June > Le CCC consulte le MAPAQ du Québec sur les principaux enjeux canins