Get In Touch

Entrer en contact

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

À vous la parole : Protégez la liberté de choix des éleveurs et des propriétaires de chiens en Ontario


Le gouvernement de l'Ontario a récemment présenté la Loi visant à maintenir les criminels derrière les barreaux, qui comprend des modifications potentielles à la législation sur le bien-être des animaux. Dans le cadre de cette initiative, le ministère propose un règlement en vertu de la Loi de 2019 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux (Loi PAWS) qui interdirait certaines procédures vétérinaires médicalement non nécessaires telles que la coupe des oreilles et la dévocalisation. Le ministère indique que les vétérinaires agréés seraient autorisés à effectuer ces procédures si elles sont jugés nécessaires pour la santé ou la sécurité d'un animal.

Les standards de race du CCC permettent la liberté de choix en ce qui concerne les races qui peuvent avoir les oreilles coupées et l'élimination de ce choix pourrait restreindre la capacité des éleveurs et des propriétaires à prendre des décisions informées pour le bien-être de leurs chiens. Nous encourageons les membres à demander au gouvernement de maintenir la liberté de choix pour les éleveurs et les propriétaires de chiens responsables et de reconnaître les procédures qui servent à des fins légitimes de prévention de la santé ou de sécurité.

Comment participer : 
1. Examinez la proposition en consultant le Registre de la réglementation de l'Ontario (RRO);
2. Téléchargez et remplissez le questionnaire de rétroaction aux fins de consultation (sur la page RRO); 
3. Enregistrez les réponses au questionnaire;
4. Cliquez sur « soumettre un commentaire » en haut de l'écran et déposez ou téléchargez votre questionnaire rempli pour envoyer votre réponse par courrier électronique.

Date limite : Veuillez soumettre vos commentaires avant le 5 février 2026.

Le CCC rencontrera le ministère à la mi-janvier pour donner son avis sur les changements proposés. Au cours des prochaines semaines, nous discuterons avec des membres, des experts en la matière et des clubs de race afin de renforcer notre position et d'appuyer les membres qui pourraient être directement touchés. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous les communiquer à l'adresse [email protected].

Nous examinerons tous les commentaires à notre retour du congé des Fêtes, le vendredi 2 janvier 2026. Nous serions reconnaissants de recevoir les questionnaires remplis et transmis au RRO afin de contribuer à la réponse du CCC et à la préparation des consultations à venir.

Nous vous remercions de votre soutien continu aux chiens de race pure et aux pratiques d'élevage responsables.  
 
Vous trouverez ci-dessous des messages clés qui pourraient vous aider à formuler vos réponses :
  • Nous apprécions l'engagement du ministère en faveur du bien-être des animaux et de la prévention des souffrances inutiles.
  • Les éleveurs et les propriétaires de chiens responsables devraient conserver la capacité de prendre des décisions éclairées sur la base de pratiques d'élevage saines (maintien de la santé et de la diversité génétique) et, le cas échéant, les procédures devraient être entreprises en consultation avec des vétérinaires agréés.
  • Une procédure telle que la coupe des oreilles n'est pas un choix facultatif visant à modifier le comportement d'un animal ou à régler un problème qui pourrait facilement être résolu par un entraînement approprié. Il s'agit d'une mesure proactive pour le bien-être des animaux.
  • Les procédures liées à la santé servent des objectifs fonctionnels et préventifs, tels que la réduction des risques de blessures et la prévention des maladies chroniques.
  • Nous soutenons les réglementations qui préviennent les souffrances inutiles tout en reconnaissant les procédures bénéfiques à la santé, à la sécurité et à la préservation des chiens de race pure.
  • Une interdiction générale ne tient pas compte des raisons nuancées pour lesquelles ces pratiques existent et pourrait avoir un impact négatif sur le bien-être d'un animal.
  • Veuillez assurer que la législation ontarienne sur le bien-être des animaux reste équilibrée, pratique pour les propriétaires de chiens responsables et qu'elle soutient la santé et le bien-être des chiens de race pure.
AccueilHome > News > 2025 > December > À vous la parole : Protégez la liberté de choix des éleveurs et des propriétaires de chiens en Ontar