Les comités du Club Canin Canadien réunit des cynophiles chevronnés possédant une expertise de haut niveau qui proviennent de différentes régions du Canada et qui, autrement, n’auraient pas de bonne façon de partager leurs renseignements et coordonner leurs actions. Un comité efficace élargit les points de vue et partage les responsabilités pour atteindre des objectifs établis. Siéger à un comité du Club Canin Canadien est un engagement de trois ans. Les comités recommandent des mesures en matière de questions qui requièrent une expertise, des connaissances spécialisées et/ou un bon jugement.
Les comités du Club Canin Canadien comprennent les comités permanents et indépendants, les comités permanents, les conseils permanents et les comités spéciaux.
Comités permanents et indépendants
Les comités permanents et indépendants sont nommés conformément aux Règlements administratifs et au Manuel des politiques et des procédures. Les comités permanents et indépendants doivent se composer de membres du Club qui ne siègent pas au Conseil d’administration. Ils doivent être autonomes et exercer leurs pouvoirs indépendamment du Conseil d’administration.
Pour de plus amples renseignements sur les comités, veuillez consulter le chapitre 10 – Comités, conseils et nominations du Manuel des politiques et des procédures.
Comité de discipline
Le Comité de discipline détient les pouvoirs suivants :
Avertir, réprimander, expulser, suspendre, destituer, terminer l’adhésion de tout membre du Club et lui imposer des frais raisonnables d’enquête et d’audience, ou de prendre toute autre mesure qu’il juge nécessaire dans les circonstances contre toute personne (membre ou non-membre) ou tout club canin reconnu par le CCC;
Exclure tout chien des expositions, concours ou événements sanctionnés par le CCC;
Remplir toute fonction, tel qu’il est prévu par les Règlements administratifs du CCC et la politique du CCC.
Agente de liaison du CCC : Kristi Schenk (Directrice, Réglementation)
Présidente du comité : Lucy Bender
Membres :
John Dzerdz, Alberta
Alan Parkinson, Colombie-Britannique
Karsten Kaemling, Colombie-Britannique
Robert Bradbury,
Terre-Neuve-et-Labrador
Comité de l'enregistrement
Le Comité de l’enregistrement détient les pouvoirs suivants :
Autoriser l’enregistrement et le changement de propriétaire d’un chien lorsque les signatures ou autres renseignements ne peuvent pas être obtenus;
Autoriser l’enregistrement de chiens lesquels l’enregistrement n’est pas prévu ailleurs dans les Règlements administratifs, dans les règlements spéciaux ou dans les politiques du Club, pourvu que cette autorisation soit toujours en accord avec les stipulations de la Loi et que l’intention des Règlements administratifs soit respectée;
Autoriser qu’un Comité d’examen, selon les exigences des circonstances, examine un chien pour lequel une demande d’enregistrement a été reçue et rédige un rapport de l’examen;
Autorise la délivrance d’un duplicata de certificat d’enregistrement lorsque le Comité de l’enregistrement détermine qu’une personne cédant un chien a négligé de se conformer à l’article 29.1 des Règlements administratifs;
Suspendre un enregistrement ou un transfert dans l’attente du résultat d’une enquête sur une irrégularité alléguée. Une telle suspension peut être étendue, au gré du Comité de l’enregistrement, à tous les registres relatifs aux chiens concernés;
Annuler ou interdire l’enregistrement de toute portée ou de tout chien conformément aux dispositions de l’article 27.9 ou 28.12 des Règlements administratifs.
Agente de liaison du CCC : Priya Bunsee (Spécialiste bilingue de l’enregistrement)
Président du comité : Denis Gros-Louis
Membres :
Tannis Postma, Alberta
Nancy Menard-Cheng, Québec
Dann Wilson, Ontario
Barbara Arndt, Ontario
Comité de vérification
Le Comité de vérification est chargé d’aider le Conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités fiduciaires en agissant à titre de conseiller dans l’élaboration de la politique financière, l’évaluation de l’environnement de contrôle, l’examen des états financiers et la nomination de vérificateurs externes.
Agente de liaison du CCC : Jeff Cornett
(Directeur exécutif)
Présidente du comité : Melanie Towell, CPA, CA
Membres :
Laurie Coady, CPA, CMA, Terre-Neuve-et-Labrador
Cyndi Egbert, CPA, Saskatchewan
Comité d'appel
Le Comité d’appel est chargé d’aider les membres du CCC qui font l’objet d’une décision du Comité de discipline ou du directeur exécutif conformément à l’article 15.1, ou du Comité de l’enregistrement, puisqu’ils ont le droit d’interjeter appel de la décision.
Agente de liaison du CCC : Kristi Schenk (Directrice, Réglementation)
Président du comité : Lionel Whittaker
Membres :
William A. Miller, Ontario
Carolyn Ayre, Alberta
Judy Walsh, Terre-Neuve-et-Labrador
Comités permanents
Les comités permanents peuvent se composer uniquement de membres du Conseil ou de membres du Conseil avec d’autres membres du Club. Le rôle de ces comités est de soutenir le Conseil d’administration dans ses tâches. Ils doivent agir en fonction de leur mandat et rendre des comptes au Conseil de façon régulière et en temps opportun. Sauf indication contraire stipulée dans les Règlements administratifs ou sur autorisation du Conseil d’administration, les comités permanents ne peuvent pas agir de façon autonome.
Pour de plus amples renseignements sur les comités, veuillez consulter le chapitre 10 – Comités, conseils et nominations du Manuel des politiques et des procédures.
Comité de génétique et de médecine
Le Comité de génétique et de médecine est chargé de faire des recommandations au Conseil d’administration concernant l’élaboration des politiques, des lignes directrices et/ou des programmes, comme autorisé par le Conseil, relatifs à la génétique canine. Le mandat comprend notamment l’élaboration d’un registre canin - santé et génétique. Le Comité de génétique et de médecine est aussi chargé de faire des recommandations au Conseil d’administration concernant l’élaboration des politiques, des normes et des lignes directrices relatives aux tendances et aux progrès dans le domaine des interventions médicales qui touchent les éleveurs du CCC.
Agente de liaison du CCC : Kristi Schenk (Directrice, Réglementation)
Agente de liaison du Conseil : Janice Kivimaki, membre du Conseil d’administration, zone 1
Président(e) du comité : Alistair Sutherland
Membres :
Dr Paul Eckford, Ph. D., Ontario
Dre Oksana Moshynska, Ph. D., Saskatchewan
Dre Roberta Parish, Ph. D.,
Colombie-Britannique
Dre Meredith Walker, DMV, Ontario
Comité de la planification stratégique
Le Comité de la planification stratégique est chargé de l’élaboration du plan stratégique à long terme du Club, et doit présenter régulièrement au Conseil d’administration un résumé de ses délibérations, ses conclusions et ses recommandations.
Agente de liaison du CCC : Tara Merrimen (Directrice, Personnes et culture)
Président(e) du comité : S/O
Membres :
Jeff Cornett (directeur exécutif), Ontario
Corinne Walker, membre du Conseil d’administration, zone 8 (Ex-officio)
Melanie Towell, CPA, CA, Ontario
Ramona Bauer,
membre du Conseil d’administration, zone 4
Marc Ralsky,
membre du Conseil d’administration, zone 7
Valerie Bandas,
membre du Conseil d’administration, zone 9
Comité de législation
Le Comité de législation est chargé d’étudier toute question relative à l’examen des Règlements administratifs du CCC, du Manuel des politiques et des procédures et des dispositions générales dans les livres de règlements des diverses disciplines ainsi que de toute modification ultérieure proposée à ces documents. De plus, il est chargé d’étudier toute question relative à la modification ou à l’élaboration de lois municipales, provinciales et fédérales qui peuvent toucher les chiens de race pure. Le Comité de législation est aussi chargé d’étudier toute question relative aux codes de déontologie.
Agente de liaison du CCC : Tara Merrimen
(Directrice, Personnes et culture)
Président(e) du comité : Lionel Whittaker
Membres :
Lucy Bender, Comité de discipline, Ontario
Denis Gros-Louis, Comité de l'enregistrement,
Québec
Peter Scott, membre du Conseil d’administration, zone 6
Robert Whitney, membre du Conseil d’administration, zone 5
Sylvain Sirois, membre du Conseil d’administration, zone 3
Jeff Cornett (directeur exécutif), Ontario
Comité de surveillance des événements
Le Comité de surveillance des événements est chargé de faire des recommandations au Conseil d’administration concernant l’élaboration des lignes directrices de politique et/ou des programmes, comme autorisé par le Conseil, relatifs à la formation et à l’accréditation des juges et des officiels d’événements pour toutes les disciplines, ou conformément aux prescriptions du Conseil d’administration.
Agente de liaison du CCC : Tracy Kent (Directrice, Événements)
Agent de liaison du Conseil : Peter Scott, membre du Conseil d’administration, zone 6
Président(e) du comité : Heather Langfeld
Membres :
Thomas Alexander, Manitoba
Darwin Boles, Ontario
Thora Brown, Ontario
Seanna O’Neill, Alberta
Comité des affaires d'élevage
Le Comité des affaires d’élevage est chargé de faire des recommandations au Conseil d’administration concernant l’élaboration des lignes directrices de politique et/ou des programmes, comme autorisé par le Conseil, relatifs aux éleveurs de chiens de race pure, notamment l’élaboration d’un programme d’éducation des éleveurs, l’élaboration des normes et des règlements d’élevage appropriés, ainsi que l’élaboration d’un programme national de certification des éleveurs.
Agente de liaison du CCC : John Atkinson (Directeur, Défense des intérêts et communications)
Agente de liaison du Conseil : Ramona Bauer, membre du Conseil d’administration, zone 4
Président(e) du comité : Stewart Danker
Membres :
Stewart Dankner, Ontario
Trina Gallop, Manitoba
Glenda Newton,
Québec
Richard Paquette, Ontario
Alistair Sutherland, Ontario
Comité des standards de race
Le Comité des standards de race est chargé d’étudier toute modification proposée aux standards de race, y compris les modifications proposées par les clubs de race nationaux, et de faire des recommandations à ce sujet au Conseil d’administration.
Agente de liaison du CCC : Tracy Kent (Directrice, Événements)
Agente de liaison du Conseil : Tempest Deptuch, membre du Conseil d’administration, zone 11
Président(e) du comité : Jocelyne Gagne
Membres :
Stephanie Horan, Nouvelle-Écosse
Susan Quesnel,
Colombie-Britannique
Comité d’examen du rendement et des traitements des cadres supérieurs
Le Comité d’examen du rendement et des traitements des cadres supérieurs se compose du président ou de la présidente du Conseil d’administration, de deux membres du Conseil d’administration et du président ou de la présidente du Comité de vérification. Le Comité discute avec les cadres supérieurs de leur rendement et de la performance du Club qui reflète le rendement des cadres, et prépare un rapport de ses discussions et de ses conclusions pour le Conseil d’administration.
Présidente du comité : Corinne Walker, membre du Conseil d’administration, zone 8
Membres :
Lee Anne Bateman, membre du Conseil d’administration, zone 10
Melanie Towell, CPA, CA, Ontario
Marc Ralsky, membre du Conseil d’administration, zone 7
Comité directeur des technologies de l’information
Le Comité directeur des technologies de l’information est chargé de donner des conseils, d’examiner et d’approuver les plans stratégiques relatifs aux TI et de superviser les principales initiatives. Il réalise la bonne gouvernance des technologies de l’information en s’occupant des domaines suivants : examen stratégique des TI, niveaux de service des TI, gestion de la disponibilité, de la capacité et de la continuité des TI, sécurité de l’information, gestion du changement, versions et déploiement, gestion des incidents, gestion de l’accès et autres domaines, tel qu’approprié.
Agent de liaison du CCC : Andrew McCallister (Directeur, Affaires électroniques)
Agent de liaison du Conseil : Sylvain Sirois, membre du Conseil d’administration, zone 3
Président(e) du comité : S/O
Membres :
Anthony Hartelaub, Ontario
Andrew Ryall, Terre-Neuve et Labrador
Rometheis Wize, Ontario
Comité d'orientation et de formation du Conseil d'administration
Le Comité d’orientation et de formation du Conseil d’administration est chargé d’élaborer un programme d’orientation et de formation destiné aux membres du Conseil d’administration.
Agente de liaison du CCC : Tara Merrimen (Directrice, Personnes et culture)
Président(e) du comité : Tina Sandford
Membres :
Tina Sandford, membre du Conseil d’administration, zone 2
Marc Ralsky, membre du Conseil d’administration, zone 7
Jeff Cornett, (directeur exécutif), Ontario
Comité de défense des intérêts
Le Comité national de défense des intérêts est chargé de faire avancer la position du CCC relativement aux questions de défense des intérêts des animaux et du rôle des chiens de race pure, des chiens en général, des éleveurs et des propriétaires de chiens aux niveaux municipal, provincial et national, et il lui incombe de conseiller le Conseil d’administration sur ces questions.
Le Comité se compose d’un agent de liaison du Conseil d’administration et d’un maximum de dix membres du CCC représentant chaque province qui agissent à titre d’agents de liaison législative du CCC. Pour faire partie du Comité de défense des intérêts, il faut posséder des compétences dans un des domaines suivants : juridique, lobbying auprès d’un gouvernement/politique, marketing/communications, médias/RP, bien-être des animaux ou expérience de travail avec des bénévoles sur des initiatives de défense des intérêts.
Agente de liaison du CCC : Sarah McDowell (Directrice, Relations avec les gouvernements et les parties prenantes)
Agente de liaison du Conseil : Janice Kivimaki,
membre du Conseil d’administration, zone 1
Membres :
Katherine Ball, Saskatchewan
Emily Gratton,
Nouvelle-Écosse
Nancy Guérin,
Québec
Sharon MacArthur, Manitoba
Imelda McDonald,
Terre-Neuve-et-Labrador
Nancy McKenzie, Alberta
Cheryl Mitchell,
Colombie-Britannique
Devon Nutbeem, Nouveau-Brunswick
Richard Paquette, Ontario
Vacant, Île-du-Prince-Édouard
Comité sur les communications
Le Comité sur les communications est chargé de contribuer au processus de planification stratégique en matière des communications et d’identifier les besoins et les priorités du CCC en matière des communications par l’entremise de consultations appropriées. Le Comité sur les communications doit aussi diffuser périodiquement de l’information par rapport aux besoins et/ou attentes des membres du CCC.
Agent de liaison du CCC : John Atkinson (Directeur, Défense des intérêts et communications)
Agentes de liaison du Conseil : Tina Sandford,
membre du Conseil d’administration, zone 2 / Lee Anne Bateman,
membre du Conseil d’administration, zone 10
Président(e) du comité : Trina Gallop, Joanna Suan
Membres :
Jean-Claude Surprenant, Québec
Alistair Sutherland, Ontario
John Rowton, Washington, Etats-Unis
Rosemary Young, Alberta
Comité sur les conditions d'admissibilité
Le Comité sur les conditions d’admissibilité est chargé d’élaborer le mandat du projet des conditions d’admissibilité, de travailler de concert avec les clubs de race et les porte-paroles pour élaborer les conditions d’admissibilité, et d’analyser les modèles pour approbation par le Conseil d’administration. Le Comité sur les conditions d’admissibilité analyse les politiques pour assurer la conformité aux conditions d’admissibilité et à la Loi sur la généalogie des animaux. En outre, il travaille de concert avec le Comité de législation pour présenter tout travail au Conseil d’administration avant un référendum spécial ou ordinaire.
Agente de liaison du CCC : Jodie O'Meara
(Superviseure, Enregistrement)
Agente de liaison du Conseil : Tempest Deptuch, membre du Conseil d’administration, zone 11
Présidente du comité : Thora Brown
Membres :
Marnie Harrison, Alberta
Lisa Ricciotti, Ontario
Comités spéciaux
Les comités spéciaux sont créés au besoin pour effectuer des tâches particulières. Après l’adoption de son rapport final par le Conseil d’administration, un comité spécial cesse d’exister.
Pour de plus amples renseignements sur les comités, veuillez consulter le chapitre 10 – Comités, conseils et nominations du Manuel des politiques et des procédures.
Comité de défense des intérêts des races brachycéphales
Le rôle du Comité de défense des intérêts des races brachycéphales est d’explorer le paysage local et international des races brachycéphales et de mettre en lumière le rôle important de l’éleveur dans l’optimisation de la santé et le bien-être des races brachycéphales.
Agente de liaison du CCC : Sarah McDowell (Directrice, Relations avec les gouvernements et les parties prenantes)
Agente de liaison du Conseil : Lee Anne Bateman,
membre du Conseil d’administration, zone 10
Président(e) du comité : S/O
Membres :
Mark Berryman, Ontario
Dre Oksana Moshynska, Ph. D. , Saskatchewan
Dr Matthew Wittenrich, DMV, Ontario
Pat O'Keefe, Alberta
Lundi Blamey, Ontario
Dre Meredith Walker, DMV, Ontario